Jalons, balisage sur le terrain
+2
Christian01
Subaqua65
6 participants
Page 1 sur 1
Jalons, balisage sur le terrain
Bonjour,
Une petite question pratique sur le terrain. Qu'utilisez-vous comme jalons
pour "matérialiser" en surface le tracé d'une veine d'eau? J'ai besoin de conseils pratiques, de façon à pouvoir les porter sur soi tout en prospectant sans qu'ils gênent le travail aux baguettes
ou au pendule
. L'idéal serait de pouvoir les fabriquer moi-même et qu'ils soient légers et bien visibles.
Merci pour vos retour d'expérience
Thierry
Une petite question pratique sur le terrain. Qu'utilisez-vous comme jalons

Merci pour vos retour d'expérience
Thierry
Subaqua65- Messages : 10
Re: Jalons, balisage sur le terrain
En jardinerie tu trouves des petits "piquets marqueurs" sur lesquels tu peux marquer le nom ou le prix d'une plante.
C'est pratique, léger, d'un jaune vif qui se voit bien dans la verdure.
C'est pratique, léger, d'un jaune vif qui se voit bien dans la verdure.
- Fichiers joints
Dernière édition par Christian01 le Dim 21 Mar 2021 - 14:55, édité 1 fois
Merci Christian01. J’irai voir ce que je trouve en jardinerie autour de chez moi. Ça me parait parfait

J'utilise les mêmes piquets pour végétaux.
Attention toutefois aux enfants et aux jeunes chiens qui s'amusent à les enlever
Récemment j'ai dû aller à 80 km de chez moi pour refaire les marquages à cause d'un chien farceur !
Bien dire au client de planter un gros piquet au point de forage
Attention toutefois aux enfants et aux jeunes chiens qui s'amusent à les enlever

Récemment j'ai dû aller à 80 km de chez moi pour refaire les marquages à cause d'un chien farceur !
Bien dire au client de planter un gros piquet au point de forage
Christian j’ai bien trouvé ces piquets étiquettes jaunes vifs en jardinerie. Ils sont parfaits. Merci beaucoup.
Merci Fagus pour ces précisions
Merci Fagus pour ces précisions

J'ai été appelé une fois la veille d'un forage car le petit piquet planté par le sourcier était passé dans la tondeuse, d'où l'intérêt de planter un piquet assez conséquent.
Par sécurité je prends aussi quelques photos avant de retirer les jalons, dans le cas présent balisage à un croisement de veines.
Par sécurité je prends aussi quelques photos avant de retirer les jalons, dans le cas présent balisage à un croisement de veines.
- Spoiler:
Dernière édition par Christian01 le Dim 21 Mar 2021 - 17:55, édité 2 fois
Piquet et photos, très bons conseils ! Merci
jamais de piquet pour moi ,que de la bombe de chantier ,et un marquage au centre si la personne n'est pas sur place .
jp56- Messages : 222
bonjour les écolos!!!
yeyou 26- Messages : 103
Bonjour yeyou 26,
je suis d'accord avec vous que les piquets en plastique ou les bombes de chantier
ne sont pas très écolo, bien qu'il existe des bombes biodégradables qui gardent ( apparemment ) leur marquage durant environ 1 mois.
Qu'utilisez-vous sur le terrain de manière écologique ?
Thierry
je suis d'accord avec vous que les piquets en plastique ou les bombes de chantier

Qu'utilisez-vous sur le terrain de manière écologique ?
Thierry
un bon piquet en bois bien planté ou un cercle de pierres s'il y en a autour. il suffit de marquer le ou les points de forage et non toutes les veines
si c'est enlevé, c'est qu'il y a un problème?
si c'est enlevé, c'est qu'il y a un problème?
il est tout de même bon de garder en tête ou en visuel les veines car pour définir le point final cela peut avoir de l'importance .
perso je suis incapable de garder en mémoire des dizaines de veine ,c'est pour cela que j'utilise de la bombe pour avoir une bonne vue d’ensemble et de pouvoir faire des photos ,surtout s'il y a personne d'autre que moi .
chacun sa méthode ,et de vrais écolos...,stop ça va déborder !
perso je suis incapable de garder en mémoire des dizaines de veine ,c'est pour cela que j'utilise de la bombe pour avoir une bonne vue d’ensemble et de pouvoir faire des photos ,surtout s'il y a personne d'autre que moi .
chacun sa méthode ,et de vrais écolos...,stop ça va déborder !
jp56- Messages : 222
Tu as raison Yeyou, il vaudrait mieux renoncer aux piquets plastique.
Va falloir créer des piquets maison, qui ne s'enlèvent pas ... Christian va sûrement nous trouver des idées
Va falloir créer des piquets maison, qui ne s'enlèvent pas ... Christian va sûrement nous trouver des idées

Dois-je préciser que mes petits piquets jaunes en plastic ne sont que des jalons pour matérialiser les veines sur le terrain.
Ces petits piquets sont retirés après avoir pris quelques photos du terrain pour garder une trace et pour laisser place à un "bon gros piquet"au point de forage conseillé.
Le dit "bon gros piquet" sera de toute façon retiré lors de l'opération de forage.
Les "bons gros écolos" qui voient le mal partout peuvent-ils me préciser où est le problème de pollution?

Bon... je vais réfléchir... des piquets biodégradables... ça serait peut être pas mal...je vais faire une étude de marché et je vous tiens au courant.
Tests et validation à mettre à l'ordre du jour de la prochaine rencontre:
Ces petits piquets sont retirés après avoir pris quelques photos du terrain pour garder une trace et pour laisser place à un "bon gros piquet"au point de forage conseillé.
Le dit "bon gros piquet" sera de toute façon retiré lors de l'opération de forage.
Les "bons gros écolos" qui voient le mal partout peuvent-ils me préciser où est le problème de pollution?

Bon... je vais réfléchir... des piquets biodégradables... ça serait peut être pas mal...je vais faire une étude de marché et je vous tiens au courant.

Tests et validation à mettre à l'ordre du jour de la prochaine rencontre:

je ne parlais que des bombes de peinture, qui restent et polluent. les piquets en plastique, très visuels, ou en bois, ne sont que provisoires, pas de problèmes.
Pour ma part j'utilise des piquets en bois, mais de temps en temps de la bombe de peinture biodégradable.
Entre nous je suis pas convaincu qu'un coup de peinture va polluer notre terre, le mal est fait et bien plus profonds que l'on pense mais si on peut éviter ce sera encore mieux.
Entre nous je suis pas convaincu qu'un coup de peinture va polluer notre terre, le mal est fait et bien plus profonds que l'on pense mais si on peut éviter ce sera encore mieux.

» Glissement de terrain
» Le puits de Sherwood
» Terrain Belgique
» Première expérience sur terrain
» Recherche en Pays de Retz
» Le puits de Sherwood
» Terrain Belgique
» Première expérience sur terrain
» Recherche en Pays de Retz
Page 1 sur 1