Recherche chez Daurade 07
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Recherche chez Daurade 07
Rappel du premier message :
Bonjour Fagus,
Nous aussi avons eu le plaisir de faire ta connaissance et d'échanger lors de ta récente venue.
Une rencontre que je pressent fructueuse.
Comme tu as pu t'en apercevoir je n'aime pas parler
, aussi pour ma part j'aurais aimer te garder plus longtemps.
Je m'en vais de ce pas trouver une photo des lieux afin que les collègues ne perdent pas la main.
Bien à toi,
Denis et Isa
Fagus a écrit:Il y a quelque temps, je suis allé chez Daurade, en Ardèche.
En plus du plaisir de rencontrer des gens sympa, j'ai pu confirmer un point pour créer un puits.
L'emplacement avait déjà été trouvé dans le passé, mais selon moi il y avait erreur sur la profondeur.
Il y a un captage, mais avec un débit faible.
Espérons que cette fois, en creusant davantage, le débit soit meilleur.
Denis, si tu pouvais poster une photo, on pourrait demander l'avis des collègues
Bonjour Fagus,
Nous aussi avons eu le plaisir de faire ta connaissance et d'échanger lors de ta récente venue.
Une rencontre que je pressent fructueuse.
Comme tu as pu t'en apercevoir je n'aime pas parler

Je m'en vais de ce pas trouver une photo des lieux afin que les collègues ne perdent pas la main.
Bien à toi,
Denis et Isa
Sur la photo où on voit la pelleteuse et le regard, vous pouvez constater que le captage a été fait à moins d'un mètre de profondeur.
Les "anciens " qui avaient repéré l'endroit avaient vu juste, mais s'étaient trompés quant à la profondeur.
C'est fréquent dans les campagnes : il y avait souvent des gens qui savaient repérer l'eau, mais n'avaient pas l'expérience de la profondeur et du débit.
Chez Denis, la source coulait très peu.
J'ai repéré la veine à 2,50 m et j'avais proposé de faire un puits à 3 mètres. Finalement, on s'arrête un peu avant, et le débit est fort.
Néanmoins, on peut supposer que ce débit abondant est lié aux pluies récentes.
Mon ressenti est qu'en moyenne annuelle, le débit sera de 3m3 par jour, avec un risque de sécheresse 3 mois par an (on est en Ardèche).
D'ici un an, on en saura plus !
Les "anciens " qui avaient repéré l'endroit avaient vu juste, mais s'étaient trompés quant à la profondeur.
C'est fréquent dans les campagnes : il y avait souvent des gens qui savaient repérer l'eau, mais n'avaient pas l'expérience de la profondeur et du débit.
Chez Denis, la source coulait très peu.
J'ai repéré la veine à 2,50 m et j'avais proposé de faire un puits à 3 mètres. Finalement, on s'arrête un peu avant, et le débit est fort.
Néanmoins, on peut supposer que ce débit abondant est lié aux pluies récentes.
Mon ressenti est qu'en moyenne annuelle, le débit sera de 3m3 par jour, avec un risque de sécheresse 3 mois par an (on est en Ardèche).
D'ici un an, on en saura plus !
oui, en ce moment l'eau dégueule de partout.
si cet été la source tarit, il serait intéressant d'aller sonder la veine bleue trouvée par Christian et moi, je la trouve à - 10 m, permanente avec un débit mini de + de 2 m3.
si cet été la source tarit, il serait intéressant d'aller sonder la veine bleue trouvée par Christian et moi, je la trouve à - 10 m, permanente avec un débit mini de + de 2 m3.
yeyou 26- Messages : 103
Bonsoir yeyou,yeyou 26 a écrit:oui, en ce moment l'eau dégueule de partout.
Vu ce que coûte seulement ce puits de 3 m, 3 buses béton et le terrassement...
... sans la citerne de 10 m3, on en restera à ce qu'il voudra bien nous "offrir".
La pluie (ardéchoise) sur notre toiture de ~ 210 m² viendra épauler la source au cas où.
La toiture est plus haute et à qqs dizaines de mètres de la citerne.
Encore merci pour ton aide,
Denis
Mesure prise cette après-midi... 43,2 m3 / jour 

Bonjour les amis,
J'ai ajouté des photos au lien //photos.app.goo.gl/RYBEvfKo8ztHdwTFA
On y voit la mare récemment creusée dans le verger qui apportera de la biodiversité et de l'eau à température ambiante.
Cette dernière "retenue" reçoit le trop plein de la cuve recevant elle-même la source dont l'eau est glaciale ~ 7° c'est pas le top pour arroser les fruitiers.
Sinon j'ai quelques soucis.
Le premier c'est qu'une fois que la mare est pleine et bien elle déborde et s'en va inonder le champ du voisin qui se trouve en limite du mien. Mais cela pourra se résoudre assez facilement avec quelques longueurs de PVC.
Mais cela en créera un second... Car une fois les tuyaux PVC installés, la trajectoire sera donc modifiée et là ça sera le chemin communal qui sera inondé à son tour.
Zut zut et rezut
Je laisse le Maire tranquille jusqu'à la fin des élections et lui en touche 2 mots dès que...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et connaîtrait la marche à suivre ?
Les textes de lois disent que les terrains d'en bas doivent recevoir l'eau s'écoulant... naturellement des hauts sans qu'il y ait eu modifications de la main de l'homme etc. etc.
À vous lire,
Denis La Daurade... qui se noie
J'ai ajouté des photos au lien //photos.app.goo.gl/RYBEvfKo8ztHdwTFA
On y voit la mare récemment creusée dans le verger qui apportera de la biodiversité et de l'eau à température ambiante.
Cette dernière "retenue" reçoit le trop plein de la cuve recevant elle-même la source dont l'eau est glaciale ~ 7° c'est pas le top pour arroser les fruitiers.
Sinon j'ai quelques soucis.

Le premier c'est qu'une fois que la mare est pleine et bien elle déborde et s'en va inonder le champ du voisin qui se trouve en limite du mien. Mais cela pourra se résoudre assez facilement avec quelques longueurs de PVC.
Mais cela en créera un second... Car une fois les tuyaux PVC installés, la trajectoire sera donc modifiée et là ça sera le chemin communal qui sera inondé à son tour.
Zut zut et rezut

Je laisse le Maire tranquille jusqu'à la fin des élections et lui en touche 2 mots dès que...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et connaîtrait la marche à suivre ?
Les textes de lois disent que les terrains d'en bas doivent recevoir l'eau s'écoulant... naturellement des hauts sans qu'il y ait eu modifications de la main de l'homme etc. etc.
À vous lire,
Denis La Daurade... qui se noie

Bonjour à tous,
Des nouvelles de notre source ardéchoise... Hier, 20 août 2021, le débit a été mesuré à 21 m³ / 24 heures.
Bonne journée les gens.
Des nouvelles de notre source ardéchoise... Hier, 20 août 2021, le débit a été mesuré à 21 m³ / 24 heures.
Bonne journée les gens.
Pour l'instant, on peut dire que je me suis bien planté quant au débit.
J'espère que tu as trouvé une solution pour évacuer toute cette eau, ou la partager !
J'espère que tu as trouvé une solution pour évacuer toute cette eau, ou la partager !
Bonjour Fagus,
Planté, planté... c'est une façon de voir les choses
Non je n'ai pas trouvé de solution pour l'excédent, peut-être que le sol va finir par trouver la solution. Là il n'y a plus de débordement, ou si peu. Mais si cet hiver on repasse aux 40m³...
Planté, planté... c'est une façon de voir les choses

Non je n'ai pas trouvé de solution pour l'excédent, peut-être que le sol va finir par trouver la solution. Là il n'y a plus de débordement, ou si peu. Mais si cet hiver on repasse aux 40m³...

Page 2 sur 2 • 1, 2

» Maraichage
» Recherche d'eau sur une île
» Recherche eau Népal
» Recherche sur plan
» Recherche des veines d'eau
» Recherche d'eau sur une île
» Recherche eau Népal
» Recherche sur plan
» Recherche des veines d'eau
Page 2 sur 2