pour l'entrainement
+3
Patoune
Chrisaloe
Christian01
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pour l'entrainement
Bonjour à tous.
Je propose l'exercice sur cette photo que nous avons travaillée le Week End lors de l'initiation des 9 stagiaires en Isére.
J'ai réalisé cette prospection hier matin, le terrain fait 8 hectares.
Le besoin en eau se situe entre 5 et 10 000 l/jour, pour des chevaux et éventuellement géothermie.
Le but: conseiller le ou les meilleurs points de forage (en fonction des profondeurs et débits) sur veines ou nappe?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je propose l'exercice sur cette photo que nous avons travaillée le Week End lors de l'initiation des 9 stagiaires en Isére.
J'ai réalisé cette prospection hier matin, le terrain fait 8 hectares.
Le besoin en eau se situe entre 5 et 10 000 l/jour, pour des chevaux et éventuellement géothermie.
Le but: conseiller le ou les meilleurs points de forage (en fonction des profondeurs et débits) sur veines ou nappe?
Re: pour l'entrainement
Bjr,
Merci pour cet exercice. Comment renvoyer ce que chacun trouve sans risquer d'influencer les autres personnes car il y en a qui sont plus réactives que d'autres ?
Personnellement je préférerais ne pas avoir connaissance du résultats des autres personnes qui se prêtent au jeu avant d'avoir fait l'exercice (quitte à être ridicule si j'ai tout faux) car, inconsciemment, cela risque d'influencer ou de mettre en porte-à-faux ceux qui n'ont pas encore eu le temps de transmettre leurs résultats.
C'est juste un avis. Je ne sais pas si cela est possible, mais bien sûr, je ferai comme vous la communauté le souhaite.
Cordialement
Merci pour cet exercice. Comment renvoyer ce que chacun trouve sans risquer d'influencer les autres personnes car il y en a qui sont plus réactives que d'autres ?
Personnellement je préférerais ne pas avoir connaissance du résultats des autres personnes qui se prêtent au jeu avant d'avoir fait l'exercice (quitte à être ridicule si j'ai tout faux) car, inconsciemment, cela risque d'influencer ou de mettre en porte-à-faux ceux qui n'ont pas encore eu le temps de transmettre leurs résultats.
C'est juste un avis. Je ne sais pas si cela est possible, mais bien sûr, je ferai comme vous la communauté le souhaite.
Cordialement
Chrisaloe- Messages : 56
Il y a la fonction spoiler qui te permettra de mettre ton message en mode caché, il faut cliquer sur l'icone spoiler et mettre le message entre les deux
- Spoiler:
Ah oui c'est vrai, ce sera la 1ère fois que je me servirai de spoiler, alors c'est l'occasion.
- Spoiler:
Salut Christian01,
Mon ressenti sur cette photo est la présence de 4 veines. Le débit souhaité de 10m³/jour correspond à 0.4m³/h pourrait être supporté par chacune des veines. Le compromis idéal profondeur/débit me semble être le croisement des veines 2 et 4, mais comme cette eau servirait à des chevaux et qu'il est mieux qu'elle soit potable, je préfèrerais forer sur la veine 2 au point indiqué sur la photo. J'ai hâte d'avoir le résultat de ta recherche sur place afin de vérifier si je ne me suis pas complètement planté.
- Spoiler:
- bonjour, je trouve beaucoup de choses, est-ce que j'en fait trop?
sur la photo: les veines sont numérotées de 1 à 6, les nappes en jaune de 1 à 3. la nappe 3 est alimentée par les veines 4 et 4'.
la nappe 2 est alimentée par la veine 1, le point de forage permettrait de capter aussi la veine 2.
pour les géobiologues, à cet endroit il y a une cheminée cosmo-tellurique.
cette nappe est arrêtée par une faille, et ressort de l'autre côté dans la nappe 1, donc toujours alimentée par la veine 1, mais aussi croisée par la veine 4, laquelle sort vers le nord-ouest. ce serait aussi un bon point de forage.
autre point de forage, le croisement de la veine 6 et de la 3.on peut remarquer que la 6 suit la faille.
j'ai tracé les failles en rouge, on peut remarquer que certaines veines sont déviées, d'autres non, question de profondeur?
bon pour l'instant, je m'arrête, si je n'ai pas tout faux, je chercherai débits et profondeurs.
- Spoiler:
yeyou 26- Messages : 103
- Spoiler:
- Bon et bien c'est donc courageusement que je me lance, toute petite devant des pros...
J'ai fait 2 fois mais pas trouvé la même chose la 2ème fois, alors je reste sur la 1ère.
J'ai trouvé plusieurs pistes (A, B, C) + 1 en pointillé car je ne sais pas trop ce que c'est.
Maintenant pour les autres, n'ayant pas étudié Hartmann, les failles et les ruines (pas encore eu le tps non plus d'étudier le livre de G. Prat téléchargé), je pars du principe que ce seraient des veines d'eau...
Merci de votre indulgence si j'ai tout faux. Pour moi, j'avoue que c'est beaucoup plus facile avec mes baguettes et antennes sur le terrain qu'uniquement sur plan avec mes pendules.
A = 27 mètres de profondeur, 4 Mètres cubes heure, 70 litres minute
B = 95 mètres de profondeur, 3 mètres cubes heure, 75 litres minutes
C = 40 mètres de profondeur, 2,5 mètres cubes heure et 40 litres minutes.
Les croix indiquent les points de forage
J'essaie d'insérer le scan de l'image dans un second envoi car là ça ne fonctionne pas.
Je viens de regarder les précédent envois : oups, ça a l'air compliqué avec pas mal de différences !
A suivre alors.
A suivre alors.
Quelques remarques
Il y a des réponses intéressantes, mais attention aux pièges.
Parmi vos tracés, certains correspondent à une ligne moyenne tension !!! d’autres au ruisseau ou un gros fossé.
Ne pas confondre nappe et poche d’eau, celle-ci peut représenter quelques dizaines ou centaines de m2, une nappe est beaucoup plus étendue. Il n’est pas rare de trouver deux nappes superposées, tout comme plusieurs veines superposées dans une même faille.
Gare aux veines sèches, ou productives périodiquement.
Gare aux poches d’argile, en effet l’argile saturée contient 60 % d’eau = piège à sourcier !
Sur un terrain il peut y avoir de nombreuses petites veines, ou petites poches sans grand intérêt.
D’où l’importance d’avoir une convention mentale bien définie, de façon à éliminer toute autre information sans intérêt, (câble, conduite, cavité, drains, pseudo réseaux, etc)
- Y a-t-il une nappe d’eau ici sous mes pieds ? une ? ou deux ?
- Je recherche une veine d’eau naturelle, exploitable toute l’année, avec un débit minimum de xxxx litres /heure.
- Cette eau est-elle potable ?
- A cet endroit présélectionné pour un forage, y a-t-il un obstacle ? câble ? conduite ? etc
Pour ce terrain par exemple, ma pré recherche sur plan s’est avérée très approximative… pourquoi ???
Sur le terrain, à un endroit ma baguette en Y remontait au lieu de descendre comme je l’attendais, mes baguettes en L s’ouvraient au Iieu de se croiser, mon pendule tournait en sens antihoraire, en fait j’étais sous la ligne à moyenne tension qui traverse le terrain… la météo menaçait, mauvaise préparation, ma convention n’était pas suffisamment affinée.
Voila quelques infos, pour ceux qui seront tentés par un deuxième essai, même si, par principe….
Il y a des réponses intéressantes, mais attention aux pièges.
Parmi vos tracés, certains correspondent à une ligne moyenne tension !!! d’autres au ruisseau ou un gros fossé.
Ne pas confondre nappe et poche d’eau, celle-ci peut représenter quelques dizaines ou centaines de m2, une nappe est beaucoup plus étendue. Il n’est pas rare de trouver deux nappes superposées, tout comme plusieurs veines superposées dans une même faille.
Gare aux veines sèches, ou productives périodiquement.
Gare aux poches d’argile, en effet l’argile saturée contient 60 % d’eau = piège à sourcier !
Sur un terrain il peut y avoir de nombreuses petites veines, ou petites poches sans grand intérêt.
D’où l’importance d’avoir une convention mentale bien définie, de façon à éliminer toute autre information sans intérêt, (câble, conduite, cavité, drains, pseudo réseaux, etc)
- Y a-t-il une nappe d’eau ici sous mes pieds ? une ? ou deux ?
- Je recherche une veine d’eau naturelle, exploitable toute l’année, avec un débit minimum de xxxx litres /heure.
- Cette eau est-elle potable ?
- A cet endroit présélectionné pour un forage, y a-t-il un obstacle ? câble ? conduite ? etc
Pour ce terrain par exemple, ma pré recherche sur plan s’est avérée très approximative… pourquoi ???
Sur le terrain, à un endroit ma baguette en Y remontait au lieu de descendre comme je l’attendais, mes baguettes en L s’ouvraient au Iieu de se croiser, mon pendule tournait en sens antihoraire, en fait j’étais sous la ligne à moyenne tension qui traverse le terrain… la météo menaçait, mauvaise préparation, ma convention n’était pas suffisamment affinée.
Voila quelques infos, pour ceux qui seront tentés par un deuxième essai, même si, par principe….
Bjr,
Il est vrai que concernant ce plan, les ressentis m'apparaissaient très embrouillés et très confus comme s'ils y avait maintes choses entremêlées sur ce terrain, bref, rien de net et j'ai eu bp de mal. En même tps, je suis encore novice...
Merci en tout cas pour ces précisions qui ont toutes leur importance et en route pour 1 nouvel essai en appliquant vos conseils (je renverrai 1 nouvelle recherche que si mes ressentis sont plus clairs).
Cordialement
Il est vrai que concernant ce plan, les ressentis m'apparaissaient très embrouillés et très confus comme s'ils y avait maintes choses entremêlées sur ce terrain, bref, rien de net et j'ai eu bp de mal. En même tps, je suis encore novice...
Merci en tout cas pour ces précisions qui ont toutes leur importance et en route pour 1 nouvel essai en appliquant vos conseils (je renverrai 1 nouvelle recherche que si mes ressentis sont plus clairs).
Cordialement
- Spoiler:
- Voici 1 nouvel essai :
1 : veine d'eau (25M de P ; 2,5 M3/H ; 40 L MN ; potable)
2 : veine d'eau (90 M profondeur ; 3 M3/H ; 75 LMN ; non potable)
Croisement des veines 1 et 2
3 : ligne haute tension
4 : conduite d'eau
Pas trouvé de nappes
Pour l'argile je ne sais pas...
Vrai tout ou partie? Faux tout ou partie? Hâte d'avoir le corrigé.
Plan dans envoi suivant
Oups, pardon ! J'ai fait 1 raté, je voulais envoyer avec spoiler. Vraiment désolée de cette maladresse, je suis navrée.
Surtout ne faites pas attention à ce croquis qui a sûrement bp d'erreurs
Surtout ne faites pas attention à ce croquis qui a sûrement bp d'erreurs
Hello Chris
tu peux modifier d'un clic sur éditer en bas à droite, tu supprimes la photo et tu la repositionnes en spoiler.
tu peux modifier d'un clic sur éditer en bas à droite, tu supprimes la photo et tu la repositionnes en spoiler.
C'est fait, ça a marché. Merci
effectivement manque de concentration pour les conventions!
du coup je refais 3 photos, une des veines actives, une du détail au bâtiment, une des divers éléments: veines temporaires, ligne électrique, canalisations, failles
les nappes sont en jaune
du coup je refais 3 photos, une des veines actives, une du détail au bâtiment, une des divers éléments: veines temporaires, ligne électrique, canalisations, failles
les nappes sont en jaune
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je vais me reposer les méninges car à force de rechercher et vouloir rajouter des précisions je n'y vois plus rien et je finis par tout mélanger...
Ce qui me rassure un peu est j'ai trouvé quelques tracés (ou pas loin), maintenant reste à bien définir ce que c'est.
Ce qui me rassure un peu est j'ai trouvé quelques tracés (ou pas loin), maintenant reste à bien définir ce que c'est.
- Spoiler:
- Spoiler:
- 1 : 3m 300 l/h
2 : 10m 900 l/h
3 : 8m 1100 l/h
4 : 7m 2500 l/h
5 : ruisseau
6 : ligne basse tension et adduction d’eau
7 : ligne moyenne tension
8 : point de forage conseillé sur nappe à ± 36m
Un ancien puits serait situé devant la maison, vraisemblablement sur la veine 1, peut être au croisement de 1 et 3 ? mais la pluie ne m’a pas laissé le temps de chercher.
Une curiosité au niveau de ce croisement : un bouleau avec une grosse excroissance à un mètre du sol, est-ce une blessure mal cicatrisée ou autre ? ses 4 ou 5 voisins sont parfaitement sains.
Si on compare les différents résultats on y trouve quelques tracés tout à fait justes, mais aussi beaucoup de confusions.
Sur le terrain je n’ai pas trouvé de failles, la région ne s’y prête pas.
L’eau circule dans des veines constituées de sable entre deux couches d’argile.
Certains tracés suivent approximativement les lignes électriques, le champ magnétique qu’elles dégagent perturbent probablement l’environnement, sur le terrain, par exemple lorsque je passe en dessous, les baguettes ou le pendule réagissent à l’envers de ce que j’attends.
J’avoue que ma pré recherche sur cette même photo, avant d’aller sur le terrain, me donnais un résultat tout aussi mitigé, avec un tracé parfaitement localisé, deux autres très approximatifs, et un complètement faux.
Ma convention, sur photo et sur le terrain :
Je recherche une veine d’eau naturelle, exploitable toute l’année, avec un débit minimum de 1 000 l/h minimum.
Cela veut dire aussi que parmi vos tracés, certains sont peut-être justes, mais avec des débits inférieurs à 1 000 l / h.
En conclusion :
les résultats confirment l’intérêt d’une convention bien préparée pour éviter toute confusion.
Les résultats, même les meilleurs sont toujours approximatifs, d’où l’obligation de confirmation sur le terrain avant de procéder au forage.
L’intérêt d’une recherche préalable à distance est ne pas se déplacer si on n’y trouve pas d’eau.
Selon moi, le bilan de cette expérience confirme l’humilité qui doit prévaloir dans ce genre d’exercice. Ces résultats, même aléatoires, doivent nous inciter à saisir toutes les opportunités qui se présentent pour continuer à se perfectionner dans ce domaine.
Merci de votre participation, et à une prochaine, en attendant les résultats des autres exercices en cours.
Bjr, exercice difficile car il y avait beaucoup, beaucoup de choses et uniquement sur plan! C'est sûr qu'après cela l'humilité est de mise...
Concernant la débutante que je suis, je pense qu'il faut déjà bien maîtriser les choses simples avant de se lancer dans des recherches à distance compliquées car je dois bien avouer que cela m'a pas mal embrouillé l'esprit et je me sens toute petite après ça. En même temps, qui peut le plus peut le moins !
La radiesthésie est pour moi ce qui reste le plus dur et qui nécessite beaucoup de pratique et d'expérience. Je vais donc m'appliquer à développer cette pratique en continuant à m'exercer.
Sur le terrain je trouve des tracés plus facilement, mais là encore je ne suis pas tjrs sûre qu'il s'agisse bien de veines d'eau ou d'autre chose.
En tout cas, ce fut très intéressant. Merci Christian
Concernant la débutante que je suis, je pense qu'il faut déjà bien maîtriser les choses simples avant de se lancer dans des recherches à distance compliquées car je dois bien avouer que cela m'a pas mal embrouillé l'esprit et je me sens toute petite après ça. En même temps, qui peut le plus peut le moins !
La radiesthésie est pour moi ce qui reste le plus dur et qui nécessite beaucoup de pratique et d'expérience. Je vais donc m'appliquer à développer cette pratique en continuant à m'exercer.
Sur le terrain je trouve des tracés plus facilement, mais là encore je ne suis pas tjrs sûre qu'il s'agisse bien de veines d'eau ou d'autre chose.
En tout cas, ce fut très intéressant. Merci Christian
je trouve bien tes veines, peu profondes et très actives, et je retrouve aussi celles que j'ai marqué, même celle sous le ruisseau, avec des faibles débits, mais plus profondes!
ce qui veut dire qu'au moment de ma recherche, j'étais dans de profondes réflexions et ne voyait plus le réel proche? plus des perturbateurs comme les lignes électriques.
je me permet de faire une relation avec le terrain d'Olivier, où tu as trouvé des choses profondes mais pas la source captée et ses veines très peu profondes et de très faible débit!
sur place on doit pouvoir éviter ces erreurs?
à propos des failles, je pense qu'il y en a partout, ce n'est souvent que des toutes petites, des tout petits chevauchements ou déplacements, mais suffisantes pour dévier les veines.
ce qui veut dire qu'au moment de ma recherche, j'étais dans de profondes réflexions et ne voyait plus le réel proche? plus des perturbateurs comme les lignes électriques.
je me permet de faire une relation avec le terrain d'Olivier, où tu as trouvé des choses profondes mais pas la source captée et ses veines très peu profondes et de très faible débit!
sur place on doit pouvoir éviter ces erreurs?
à propos des failles, je pense qu'il y en a partout, ce n'est souvent que des toutes petites, des tout petits chevauchements ou déplacements, mais suffisantes pour dévier les veines.
Bonjour à tous,
J'ai tout simplement poser la question "Où faut il forer ?" en utilisant le croisement de deux cordelettes sur le plan.
Donc j'ai trouvé ça ....
Ai-je tord ou raison ?
Quel point avez vous choisi en définitive ?
Chercher des profondeurs et des débits ? ... est ce utile ? Ce sui est sûre, c'est que ça embrouille le cerveau !
Mais peut être bien que ça flatte l'égo ...
Amicalement
J'ai tout simplement poser la question "Où faut il forer ?" en utilisant le croisement de deux cordelettes sur le plan.
Donc j'ai trouvé ça ....
Ai-je tord ou raison ?
Quel point avez vous choisi en définitive ?
Chercher des profondeurs et des débits ? ... est ce utile ? Ce sui est sûre, c'est que ça embrouille le cerveau !
Mais peut être bien que ça flatte l'égo ...
Amicalement
jeando83- Messages : 5
Point où doit s'effectuer le forage.
- Fichiers joints
jeando83- Messages : 5
Connaitre la profondeur et le débit est primordial avant d'engager un forage.
Si le débit est trop faible ce n'est pas fiable d'engager de l'argent pour un projet.
Si le débit est trop faible ce n'est pas fiable d'engager de l'argent pour un projet.
comme il s'agit entre autres d'abreuver des chevaux, c'est intéressant aussi de savoir si l'eau n'est pas polluée...

» Petite recherche sur photo aérienne, juste pour le fun.
» Prospection dans une ferme
» Recherche pour géothermie
» pour apiculteur
» Recherche pour une miellerie
» Prospection dans une ferme
» Recherche pour géothermie
» pour apiculteur
» Recherche pour une miellerie
Page 1 sur 2