Nouvelle...(non pas recrue, mais en recherche de crue ;-)
+4
Lomobéré
Fagus
Patoune
RoqueBrune
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Nouvelle...(non pas recrue, mais en recherche de crue ;-)
Rappel du premier message :
Bonjour à tous !
Je commence à découvrir le monde de la sourcellerie, avec à ce jour zéro connaissance, zéro expérience, et une grande capacité d'émerveillement !
Il y a un petit bout de temps que l'envie nous taraude de demander à un sourcier de venir examiner notre terrain, - un coup de coeur pour une bâtisse en ruine abandonnée depuis des décennies et 7000m² de ronces, d'arbres et de pierres - .
Mais, quand on ne connaît pas du tout, comment s'y prend-on pour trouver un(e) sourcier(e)? L'an dernier, nous en avons contacté un trouvé sur internet, qui nous a donné RDV, a décalé deux fois, puis finalement nous a annoncé qu'il ne viendrait pas.
Ça nous a refroidi et nous nous sommes concentrés sur la récupération d'eau de pluie... Mais quand même, l'envie nous a repris, et plus nous avançons dans le débroussaillage du terrain et les trouvailles de "restes" de la vie d'autrefois, plus il nous semble que nous devons en savoir plus.
Alors, soit il n'y a clairement pas d'eau sur notre parcelle, et elle se trouve seulement sur les parcelles autour, soit nous n'avons pas encore trouvé le sourcier qu'il nous fallait.
Pouvez-vous m'aider dans mes recherches ?
En espérant ne pas être inopportune si ce forum est réservé aux seuls sourciers, ce que je ne suis pas !
Merci par avance pour votre réponse :-)
Bonjour à tous !
Je commence à découvrir le monde de la sourcellerie, avec à ce jour zéro connaissance, zéro expérience, et une grande capacité d'émerveillement !
Il y a un petit bout de temps que l'envie nous taraude de demander à un sourcier de venir examiner notre terrain, - un coup de coeur pour une bâtisse en ruine abandonnée depuis des décennies et 7000m² de ronces, d'arbres et de pierres - .
Mais, quand on ne connaît pas du tout, comment s'y prend-on pour trouver un(e) sourcier(e)? L'an dernier, nous en avons contacté un trouvé sur internet, qui nous a donné RDV, a décalé deux fois, puis finalement nous a annoncé qu'il ne viendrait pas.
Ça nous a refroidi et nous nous sommes concentrés sur la récupération d'eau de pluie... Mais quand même, l'envie nous a repris, et plus nous avançons dans le débroussaillage du terrain et les trouvailles de "restes" de la vie d'autrefois, plus il nous semble que nous devons en savoir plus.
Alors, soit il n'y a clairement pas d'eau sur notre parcelle, et elle se trouve seulement sur les parcelles autour, soit nous n'avons pas encore trouvé le sourcier qu'il nous fallait.
Pouvez-vous m'aider dans mes recherches ?
En espérant ne pas être inopportune si ce forum est réservé aux seuls sourciers, ce que je ne suis pas !
Merci par avance pour votre réponse :-)
RoqueBrune- Messages : 36
Re: Nouvelle...(non pas recrue, mais en recherche de crue ;-)
Bonjour, je viens de lire ton message (en MP) et cela me semble effectivement intéressant.
Il n'y a pas de problème pour l'écrire ici, en spoiler par exemple.
Personnellement, je n'ouvre les "Spoiler" qu'après avoir fait une recherche
et je pense qu'on fait tous pareil, sous peine d'être influencé.
Comme j'ai cherché un peu au début, je te mets ci-dessous la marche à suivre.
Bonne journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas de problème pour l'écrire ici, en spoiler par exemple.
Personnellement, je n'ouvre les "Spoiler" qu'après avoir fait une recherche
et je pense qu'on fait tous pareil, sous peine d'être influencé.
Comme j'ai cherché un peu au début, je te mets ci-dessous la marche à suivre.
Bonne journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aaaaaah ! merci
Oui c'est plus intéressant si tout le monde peut lire, mais en choisissant; donc, essai de spoiler :
PS : Et pour ceux qui arriveraient en cours de sujet, ce spoiler s'applique au résultat de Lomobéré.

Oui c'est plus intéressant si tout le monde peut lire, mais en choisissant; donc, essai de spoiler :
- Spoiler:
- à l'endroit de la croix bleue du milieu, sur la parcelle entourée de blanc, il y a un point d'eau assez important il me semble, puisque ça coule toute l'année, y compris en pleine canicule. C'est là que vient boire la faune locale, et d'après ce que j'ai compris, autrefois les bergers venaient y faire boire leurs bêtes.
(endroit appelée "source perdue")
Alors 22 mètres c'est peut-être la profondeur du trou, l'eau sort en surface.
Sur ma parcelle, la croix est située sur un reste de bâti, mais complètement écroulé, on dirait qu'un mur a suivi le tracé mais difficile à dire avec les gros chênes qui ont poussé là.
Il y a d'autres constructions en pierre en meilleur état sur le terrain, dont personne géomètre expert compris n'a pu me dire à quoi elles servaient; je croyais que ce serait elles qui seraient pointées, et puis pas du tout. Enfin presque, c'est vrai pour une : à l'emplacement de la croix à peu près à l'angle des parcelles, haut du terrain, il y a un bâti en pierre à usage non identifié d'environ 15 m².
Je trouve tout ceci... totalement passionnant !
PS : Et pour ceux qui arriveraient en cours de sujet, ce spoiler s'applique au résultat de Lomobéré.
- Spoiler:
voilà ce que je trouve: ok pour la ligne 1 de Lomobéré,'tracé, profondeur et débit)
ligne 2: ok jusqu'à la croix bleue où je la vois partir un peu + au nord, ok pour débit et profondeur
je trouve en plus les lignes 3 et 4, seule la 4 est potable
pour la croix bleue, cela ne serait pas une pierre levée ou qq chose de ce genre?
c'est un endroit où passe une courant tellurique, associé à 1 croisement de 2 lignes Hartmann niveau 3 et 1 croisement de 2 lignes Curry niveau 3,
- Spoiler:
yeyou 26- Messages : 103
Alors si je comprends bien c'est le courant tellurique qui affolait et qui attirait tant mon pendule (la ligne en travers du terrain vers le point jaune : votre grosse ligne bleue) ? Ouahou!
Perso je n'ai pas encore appris les courants telluriques et lignes Hartmann, je ne maîtrise pas du tout cela, alors je ne sais pas les reconnaître.
C'est comme les veines d'eau asséchées et les conduites (gaz ou autre), c'est trompeur car le pendule réagit aussi...
Merci pour tous ces détails très instructifs.
Perso je n'ai pas encore appris les courants telluriques et lignes Hartmann, je ne maîtrise pas du tout cela, alors je ne sais pas les reconnaître.
C'est comme les veines d'eau asséchées et les conduites (gaz ou autre), c'est trompeur car le pendule réagit aussi...
Merci pour tous ces détails très instructifs.
Chrisaloe- Messages : 56
je n'avais pas lu le dernier mail de Roquebrune (j'étais resté sur la page 1)
donc ok pour la remontée d'eau, du coup j'ai cherché plus et je trouve une faille géologique, ce qui explique la remontée d'eau et la déviation de la veine.
ce serait bien de chercher sur place le croisement des lignes H et C, cela déterminerait précisément s'il y a bien un reste de pierre levée sous les ruines;
je marque aussi 4 endroits où il a des ruines, est-ce exact?
donc ok pour la remontée d'eau, du coup j'ai cherché plus et je trouve une faille géologique, ce qui explique la remontée d'eau et la déviation de la veine.
ce serait bien de chercher sur place le croisement des lignes H et C, cela déterminerait précisément s'il y a bien un reste de pierre levée sous les ruines;
je marque aussi 4 endroits où il a des ruines, est-ce exact?
- Spoiler:
réponse pour Chrisaloe
pour ne pas confondre tuyaux, veines actives ou non, cables électriques etc, il faut bien prendre une convention mentale précise, et là on ne trouve que ce que l'on cherche.
pour les phénomènes géobiologiques, c'est assez bien expliqué dans un livre de Georges Prat, en téléchargement gratuit sur son site
pour les phénomènes géobiologiques, c'est assez bien expliqué dans un livre de Georges Prat, en téléchargement gratuit sur son site
Ah merci pour cette réponse! Vous êtes vraiment formidable!
Bien cordialement
Bien cordialement
Chrisaloe- Messages : 56
Bonjour,
alors... Houla la ! C'est de plus en plus passionnant !
Pour commencer, je dois dire que courants telluriques, lignes Hartman ou faille géologique font partie d'un vocabulaire qui m'est inconnu.
Ensuite, pour préciser, le terrain est abandonné depuis bien longtemps, il n'y a jamais eu ni l'eau courante, ni l'électricité, ni le gaz; donc que je sache pas de conduites, tuyaux ou câbles enterrés.
Concernant le ressenti de Yeyou26... J'ai failli tomber de ma chaise
alors... Houla la ! C'est de plus en plus passionnant !
Pour commencer, je dois dire que courants telluriques, lignes Hartman ou faille géologique font partie d'un vocabulaire qui m'est inconnu.
Ensuite, pour préciser, le terrain est abandonné depuis bien longtemps, il n'y a jamais eu ni l'eau courante, ni l'électricité, ni le gaz; donc que je sache pas de conduites, tuyaux ou câbles enterrés.
Concernant le ressenti de Yeyou26... J'ai failli tomber de ma chaise

- Spoiler:
- Les marquages des ruines (ou du moins, de ruines apparentes hors sol); pas à proximité de la maison. En revanche, les deux rapprochées en haut du terrain correspondent pour l'une, à la fin d'un mur(?) écroulé où les chênes ont tellement poussé qu'on ne reconnaît rien. Pour l'autre, celle de l'angle du terrain, il y a bien une construction en pierre, je ne sais pas ce que c'est. C'est quasi-complètement enfoui sous les bruyères et autres, et de gros chênes : on n'a pas encore débroussaillé là, on voit juste les pierres à travers. Mais, en recherchant sur des photos anciennes, on voit clairement une tache, qui semble faire dans les 15 m².
Et alors, là ou c'est très curieux, c'est que la ligne 4 correspond à un ancien aqueduc : sur ma parcelle, il est complètement écroulé, et on le sait seulement parce qu'il continue de l'autre côté de la route et fonctionne.
Et les deux points marqués comme endroits favorables à un forage sont les deux ruines non identifiées encore debout : il s'agit de deux constructions arrondies, de 2,5m sur 3m environ. J'ai commencé à vider les branchages et la terre de l'une, et il y avait dedans un agencement de pierres visiblement bien réfléchi
bon petit à petit on va trouver!! les ruines à côté de la maison, elles ne sont sans doute plus apparentes mais aux baguettes sur place on doit les trouver?
effectivement il y a des constructions aux 2 points de forage, je n'avais pas cherché à cet endroit!
ce serait des anciens puits qui se sont effondrés, le 1er dans l'angle, puis construction du 2ème? ils avaient bien du courage à cette époque.
ça confirmerai que l'eau est sans doute potable.
il y a une ancienne conduite à 1m de profondeur qui part du puits de l'angle vers le sud-ouest, et une autre entre les 2 puits. si tu peux envoyer une photo à une échelle + grande, on peut chercher où ça allait.
l'aqueduc est superposé à la veine d'eau, et il commence au puits de l'angle
effectivement il y a des constructions aux 2 points de forage, je n'avais pas cherché à cet endroit!
ce serait des anciens puits qui se sont effondrés, le 1er dans l'angle, puis construction du 2ème? ils avaient bien du courage à cette époque.
ça confirmerai que l'eau est sans doute potable.
il y a une ancienne conduite à 1m de profondeur qui part du puits de l'angle vers le sud-ouest, et une autre entre les 2 puits. si tu peux envoyer une photo à une échelle + grande, on peut chercher où ça allait.
l'aqueduc est superposé à la veine d'eau, et il commence au puits de l'angle
Effectivement ça devient haletant, merci beaucoup !
En tous cas, grand merci !
- Spoiler:
- Au sujet des ruines disons donc puits : elles sont situées tout en haut du terrain, ça paraît fou qu'ils aient construit là, mais c'est bien là, donc... Celle que j'ai commencé à explorer contient une grande pierre debout au milieu, qui sépare en deux parties; une partie étaient remplie de petits cailloux, sur environ 80 cm, et dessous, une pierre plate en pente (et dessous je ne sais pas) l'autre partie est divisée en trois parties vides, via deux pierres plates debout disposées comme euh... des parts de gâteau
- Spoiler:
- Autre point intéressant, le point de croisement de la faille, de la ligne 2 et du courant : à cet endroit, il y a une sorte de monticule de pierres, mais la terre a glissé dessus, on ne distingue à peu près rien; sauf que, quand on a acheté, parmi tous les recoins du terrain, - et à ce moment-là on voyait juste les ronces - j'ai voulu un aménagement pile là. Et donc en creusant, en grattant, on a trouvé de très belles pierres
En tous cas, grand merci !
Et j'ai encore une question; l'un des résultats donnés mentionnait
Merci !
- Spoiler:
- un courant tellurique, associé à 1 croisement de 2 lignes Hartmann niveau 3 et 1 croisement de 2 lignes Curry niveau 3
Merci !
ce croisement est un lieu d'émissions telluriques fortes et a un effet dynamisant. je pense qu'il ne faut pas y rester plus d'1 ou 2 heures. le 1er aménagement daterai de -1500, et réaménagé plusieurs fois jusqu'en + 1300.
il faudrait une photo où l'on voit éventuellement la construction ou ruine la plus proche côté sud-ouest, de même pour l'aqueduc, voir où il va.
tu dis qu'il marche encore, c a d qu'il coule de l'eau en permanence?
il faudrait une photo où l'on voit éventuellement la construction ou ruine la plus proche côté sud-ouest, de même pour l'aqueduc, voir où il va.
tu dis qu'il marche encore, c a d qu'il coule de l'eau en permanence?
C'est étonnant; c'est un endroit que j'ai voulu aménager comme une pause; mon mari et mon fils s'y sont épuisés juste pour me faire plaisir parce qu'à leurs yeux, là ou ailleurs c'était pareil, des ronces partout si hautes qu'on ne distinguait rien de particulier nulle part. Et finalement, non, puisqu'ils y ont trouvé de belles dalles de pierre (enfouies sous terre). On s'y sent bien. Mais il est vrai qu'on n'y flemmarde pas non plus pendant des heures 
Pour les photos je dois en avoir des "puits", je vais chercher; mais pour l'aqueduc, non, je n'ai rien; chez moi on ne voit plus rien du tout à part des tas de pierres plus ou moins enfouies, donc il faut creuser. Par contre il passe sous la route et se poursuit sur la parcelle d'en dessous, qui est restée habitée, et oui, il donne de l'eau, mais je crois qu'il coule seulement après (pendant) une pluie. Je pensais que c'était une sorte de réseau de construction pour récupérer les eaux de ruissellement ?

Pour les photos je dois en avoir des "puits", je vais chercher; mais pour l'aqueduc, non, je n'ai rien; chez moi on ne voit plus rien du tout à part des tas de pierres plus ou moins enfouies, donc il faut creuser. Par contre il passe sous la route et se poursuit sur la parcelle d'en dessous, qui est restée habitée, et oui, il donne de l'eau, mais je crois qu'il coule seulement après (pendant) une pluie. Je pensais que c'était une sorte de réseau de construction pour récupérer les eaux de ruissellement ?
les femmes seraient-elles plus sensibles à ces énergies???
l'aqueduc doit récupérer les eaux de pluie, en tout cas je ne trouve pas de source de surface.
par contre je n'arrive pas à trouver comment ils faisaient remonter l'eau des puits, à part à la main?
car il y a plusieurs canalisations: une canalisation entre le puits vers la ruine la plus en haut, qui se prolonge vers celle un peu plus bas, et qui se prolonge jusqu'à la ruine à droite près de la maison. je remet une photo, juste avec les conduites, + l'adduction d'eau de la commune, ce sera plus clair
l'aqueduc doit récupérer les eaux de pluie, en tout cas je ne trouve pas de source de surface.
par contre je n'arrive pas à trouver comment ils faisaient remonter l'eau des puits, à part à la main?
car il y a plusieurs canalisations: une canalisation entre le puits vers la ruine la plus en haut, qui se prolonge vers celle un peu plus bas, et qui se prolonge jusqu'à la ruine à droite près de la maison. je remet une photo, juste avec les conduites, + l'adduction d'eau de la commune, ce sera plus clair
- Spoiler:
Mince j'ai mis des photos mais je ne sais pas ce que j'ai fichu je ne vois pas mon post, quelle quiche !
Je recommence...
Je ne sais pas du tout pour l'énergie, mais par contre clairement il y a des endroits précis qui m'attirent sur ce terrain.
Et mais... Il n'y a pas d'adduction d'eau de la commune, c'est tout à fait abandonné (par les humains). Et pourquoi il y aurait des puits là-haut et comment ils s'en servaient, alors là, mystère... Peut-être que le découpage des parcelles était différent au moment de leur construction ? Si ce sont bien des puits; en fait, plus je fouille le terrain, plus je trouve des... trucs, moins je comprends !
photo du croisement : les dalles au sol étaient en vrac, enfouies. Mais on voit un genre de monticule derrière, une fois débroussaillé; sachant toutefois que c'est en pente, c'est difficile à dire :
Je recommence...
Je ne sais pas du tout pour l'énergie, mais par contre clairement il y a des endroits précis qui m'attirent sur ce terrain.
Et mais... Il n'y a pas d'adduction d'eau de la commune, c'est tout à fait abandonné (par les humains). Et pourquoi il y aurait des puits là-haut et comment ils s'en servaient, alors là, mystère... Peut-être que le découpage des parcelles était différent au moment de leur construction ? Si ce sont bien des puits; en fait, plus je fouille le terrain, plus je trouve des... trucs, moins je comprends !
photo du croisement : les dalles au sol étaient en vrac, enfouies. Mais on voit un genre de monticule derrière, une fois débroussaillé; sachant toutefois que c'est en pente, c'est difficile à dire :
- Spoiler:
- Spoiler:
quand je dis adduction d'eau ça peut être une source?
d'où vient l'eau qui alimente la maison?
d'où vient l'eau qui alimente la maison?
La maison n'est pas alimentée : c'est une ruine abandonnée depuis la guerre : il y a tout à y faire ou à peu près.
en demandant, effectivement l'eau ne coule pas dans ces conduites.
mais c'est bien des conduites qui alimentait la maison et celle qui doit se trouver côté Est;
il faudrait vraiment envoyer les coordonnées GPS du lieu ou une carte ou photo avec un rayon d'action large
mais c'est bien des conduites qui alimentait la maison et celle qui doit se trouver côté Est;
il faudrait vraiment envoyer les coordonnées GPS du lieu ou une carte ou photo avec un rayon d'action large
Alors là je suis complètement larguée... Il y aurait une conduite sous le fossé ? Seulement en passant par là, ça atterrirait dans une pièce qui servait d'étable au vu des restes. Donc, soit c'est quelque chose qui servait non pas à amener le liquide, mais à l'évacuer, pour un nettoyage de l'étable, mais ça me paraît tiré par les cheveux, soit ça date de bien avant, soit il y a un puits très bien caché sous l'étable: je n'arrive pas à connaître l'histoire de cette maison. D'après ce que j'ai compris de mes recherches sur l'habitat en milieu rural à l'époque, puisqu'on sait qu'elle a été habitée jusqu'en 45, ça cadre avec étable en bas, habitat à l'étage, sorte de grenier en haut. Et à côté, d'autres pièces qui servaient pour au moins l'une d'elle à la fabrication du vin.
La maison voisine est devenue maison beaucoup plus tard, au départ c'était une grange selon les anciens, et sa taille, aussi. Je pense que ce qui liait les deux bâtisses, c'est l'aqueduc et la récupération des eaux de ruissellements, à mon avis pour les cultures. Sinon c'est un peu délicat de mettre des photos qui incluent les propriétés voisines.
J'espère que le sourcier me donnera une date de venue relativement proche, mais vu la météo annoncée, je crains qu'il faille être patients... !
La maison voisine est devenue maison beaucoup plus tard, au départ c'était une grange selon les anciens, et sa taille, aussi. Je pense que ce qui liait les deux bâtisses, c'est l'aqueduc et la récupération des eaux de ruissellements, à mon avis pour les cultures. Sinon c'est un peu délicat de mettre des photos qui incluent les propriétés voisines.

J'espère que le sourcier me donnera une date de venue relativement proche, mais vu la météo annoncée, je crains qu'il faille être patients... !
c'est toi qui voit, mais s'il y avait une source qui alimentait la maison et le voisin, ce serait intéressant de savoir d'où.elle vient.
que je sache, les données cartographiques ou photographiques sont libre d'accès, non?
sur la route la pente est dans quel sens?
que je sache, les données cartographiques ou photographiques sont libre d'accès, non?
sur la route la pente est dans quel sens?
Oui, c'est juste. Mais pour la source, nous savons où elle est, dans la parcelle entourée de blanc sur l'une des photos.
Coordonnées en mp pour les intéressés, comme ça je coupe la poire en deux
ah et la route monte vers la maison, passe devant et continue à monter en passant au-dessus de la maison voisine qui est en contrebas.
Coordonnées en mp pour les intéressés, comme ça je coupe la poire en deux

ah et la route monte vers la maison, passe devant et continue à monter en passant au-dessus de la maison voisine qui est en contrebas.
bon cette fois j'ai tout cerné peut-être?
sur la photo, en violet les conduites partant du puits, qui ne fonctionnent plus. je n'avais pas vu que en dessus de la maison il y a une bifurcation 1) vers la ruine cachée 2) vers l'angle haut de la maison, mais sans y arriver.
en rouge,celle venant de la source
et le plus important, c'est que l'eau circule dans la conduite de la source et alimente les voisins!! elle coule jusqu'au té ou elle traverse la route;
dans ta maison, les 2 arrivées sont bouchées à leur arrivée;
le débit de la veine de la source est autour de 5M3/H, et après la source ça coule encore + de 1M3
sur la photo, en violet les conduites partant du puits, qui ne fonctionnent plus. je n'avais pas vu que en dessus de la maison il y a une bifurcation 1) vers la ruine cachée 2) vers l'angle haut de la maison, mais sans y arriver.
en rouge,celle venant de la source
et le plus important, c'est que l'eau circule dans la conduite de la source et alimente les voisins!! elle coule jusqu'au té ou elle traverse la route;
dans ta maison, les 2 arrivées sont bouchées à leur arrivée;
le débit de la veine de la source est autour de 5M3/H, et après la source ça coule encore + de 1M3
- Spoiler:
Oui alors là, clairement ça se précise, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est intéressant; très intéressant, même !
Alors je reprends :
Déjà un grand merci pour toutes ces pistes ! Et si l'occasion se présente, un tour dans le coin pour profiter du croisement tellurique, manger bio et hop ! Je suis sûre que les baguettes seront intenables, il y a trop de vies dans ce sol pour rester tranquille !
Alors je reprends :
- Spoiler:
- Bon, pour les conduites partant du puits, écroulées, ok; d'ailleurs quand il pleut l'eau de surface s'est creusé un nouveau "sentier" et déborde.
Pour la bifurcation : Cette ruine cachée bon, pour le moment, mystère. Par contre quand tu dis "2) vers l'angle haut de la maison, mais sans y arriver", en réalité pas tout à fait. Parce que justement, en creusant à l'angle haut, j'ai trouvé un petit mur, pas compris ce que c'était, il faisait une sorte de retour. Donc sur quoi la bifurcation arrive, je ne sais pas, mais il y avait bien quelque chose. Je vais reprendre ma pioche, je crois !
Concernant la source, et l'endroit où elle fait un té, eh ben... Je ne vois qu'une solution, c'est creuser pour voir. Mais c'est vraiment en bord de route; fossé, puis talus et chez nous. J'espère qu'on pourra regarder de plus près de ce côté-là, parce qu'ensuite, on a fait un mur de soutènement jusqu'à la maison donc là pour creuser c'est cuit. Et pareil devant la maison, les travaux ont commencé. Arghh.
Tout ça va s'éclaircir/ou pas avec la venue sur place du sourcier, mais je ne vais rien dire pour ne pas l'influencer bien sûr; et puis Chrisaloé a comme projet de passer aussi : ça va être un magnifique exercice, quasi en direct!
Et j'ai deux questions, du coup; Si on peut creuser au té, on doit aller à quelle profondeur pour tomber sur la canalisation ? Parce que donc, là, ça ne serait pas 30 ou 50 mètres, ce serait relativement près, non ? Et peut-on déterminer de quand datent ces canalisations ?

Déjà un grand merci pour toutes ces pistes ! Et si l'occasion se présente, un tour dans le coin pour profiter du croisement tellurique, manger bio et hop ! Je suis sûre que les baguettes seront intenables, il y a trop de vies dans ce sol pour rester tranquille !
l'ancienne canalisation qui arrive à l'angle nord de la maison se termine par une sorte de fontaine (sans doute les restes de murs). de là l'écoulement suivait à l'air libre le mur de la maison, entrait dans une canalisation le long de la route et finissait dans l'appentis à gauche de la maison, le trop plein suivait ensuite une rigole le long de la route (je croyais au début que c'était la source, mais celle ci n'entre que dans la maison. les 2 canalisations sont superposées devant la maison.)
les canalisations de la source sont entre 60 et 80 cm de profondeur.
la prise d'eau de la source est également autour de 80 cm, l'eau remonte à cet endroit car la veine est plutôt à 5 mètres avant et après.
alors on attends le sourcier, ce sera plus facile sur place.
et merci pour l'invitation, si je passe par là!!
les canalisations de la source sont entre 60 et 80 cm de profondeur.
la prise d'eau de la source est également autour de 80 cm, l'eau remonte à cet endroit car la veine est plutôt à 5 mètres avant et après.
alors on attends le sourcier, ce sera plus facile sur place.
et merci pour l'invitation, si je passe par là!!
Je suis...euh... sidérée !
Alors là j'attends des nouvelles du sourcier, qui connaissant l'adresse a dit qu'il pouvait venir. Donc normalement, on devrait être fixés sous peu maintenant.
Et j'espère qu'il va venir très très bientôt, parce que là, ma pioche me démange comme jamais
Bien sûr je vais donner des nouvelles au fur et à mesure, c'est trop passionnant !
Bon, Yeyou26... Bientôt un petit verre d'eau de source, peut-être ?
Alors là j'attends des nouvelles du sourcier, qui connaissant l'adresse a dit qu'il pouvait venir. Donc normalement, on devrait être fixés sous peu maintenant.
Et j'espère qu'il va venir très très bientôt, parce que là, ma pioche me démange comme jamais

Bien sûr je vais donner des nouvelles au fur et à mesure, c'est trop passionnant !
Bon, Yeyou26... Bientôt un petit verre d'eau de source, peut-être ?

Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Nouvelle venue !
» Coucou c'est la nouvelle
» Petite nouvelle
» nouvelle du Finistère
» radiestésiste débutant mais acharné
» Coucou c'est la nouvelle
» Petite nouvelle
» nouvelle du Finistère
» radiestésiste débutant mais acharné
Page 2 sur 3