Mes premiers pas dans la sourcellerie
5 participants
Page 1 sur 1
Mes premiers pas dans la sourcellerie
Comme dit dans ma présentation a la fin de mon chantier de goudronnage je demande au terrassier qui trouvé les canalisations (il l'avais fait chez mes beaux-parents) si il trouvé l'eau. Il part dans sa camionnette et revient avec ces baguettes sur mes info il me trouve une veine,il me passe les baguettes et ça réagit il me dit vous avez le fluide.
Dernière édition par hippocampe le Lun 4 Mai 2020 - 17:48, édité 1 fois
hippocampe- Messages : 15
Re: Mes premiers pas dans la sourcellerie
Alors vu sous cet angle, cela parait très simple mais c'est quand même un peu plus compliqué.
Qu'a t-il trouvé?
De l'eau au sens large, une veine d'eau, une faille, une poche d'eau, ........?
La réaction des baguettes a simplement montré une certaine sensibilité, et cela te permet d'ouvrir une porte sur l'invisible.
Qu'a t-il trouvé?
De l'eau au sens large, une veine d'eau, une faille, une poche d'eau, ........?
La réaction des baguettes a simplement montré une certaine sensibilité, et cela te permet d'ouvrir une porte sur l'invisible.
Oui c'est pour cela que je suis passé a la recherche de deux baguettes de soudeur que j'ai plie en L comme le terrassier. Je me met a me balader dans mon jardin avec comme idée de trouver de l'eau accessible et elle m'indique un point a 70cm je tente et bingo de l'eau. Seconde étape je me rends chez mon parrain qui possède un puits et la je retrouve c'est deux veines et les profondeurs. Actuellement j'ai rebouché le premier essais et j'ai recherché un point proche de mon jardin et productif que j'ai entrepris de prospecter.
- Fichiers joints
Bon des nouvelles de ma prospection il y a de l'eau après a voir au niveaux débit comment faite vous pour l'évalué ? Pour le moment je pompe tous les jours .
Bonjour
Pour le débit comme pour la profondeur, dans ta convention mentale tu comptes en litre / heure ou en mètre de profondeur:
Je compte: ma baguette (ou mon pendule) réagira par oui ou par non lorsque le chiffre correspondra.
Ex: à cet endroit, est-ce qu'il y a de l'eau entre 0 et 10 mètres?...non; entre 10 et 20 mètres?...non; entre 20 et 30mètres?...oui...entre 20 et 25 mètres?...non; à 26 mètres?...non; à 27mètres?...non; à 28 mètres?...oui.
Même convention pour le débit: à cet instant, à cet endroit le débit est il entre xxxx l/h et xxxx l/h ? ect
Tu peux aussi utiliser des cadrans.
Pour le débit comme pour la profondeur, dans ta convention mentale tu comptes en litre / heure ou en mètre de profondeur:
Je compte: ma baguette (ou mon pendule) réagira par oui ou par non lorsque le chiffre correspondra.
Ex: à cet endroit, est-ce qu'il y a de l'eau entre 0 et 10 mètres?...non; entre 10 et 20 mètres?...non; entre 20 et 30mètres?...oui...entre 20 et 25 mètres?...non; à 26 mètres?...non; à 27mètres?...non; à 28 mètres?...oui.
Même convention pour le débit: à cet instant, à cet endroit le débit est il entre xxxx l/h et xxxx l/h ? ect
Tu peux aussi utiliser des cadrans.
- Spoiler:
Merci pour la réponse christian pour la réponse et une fois creusé tu fait comment tu pompe toute les heures?
Oui c'est une méthode parmi d'autres, tout dépend de la réserve que tu as dans ton puits.
bonjour,
Des nouvelles de mon expérience, j'ai puisé de l'eau tous l'été le niveau revient toujours et la en période hivernale il est plein. Au printemps je vais finalisé la profondeur et le busé.
je continues de pratiqué autour des sources pour gardé la main.
Des nouvelles de mon expérience, j'ai puisé de l'eau tous l'été le niveau revient toujours et la en période hivernale il est plein. Au printemps je vais finalisé la profondeur et le busé.
je continues de pratiqué autour des sources pour gardé la main.
Voici une bonne nouvelle, continue comme ça, tu es sur la bonne voie
merci christian
Bonsoir hippocampe, pour les profondeurs et débit, tu as la technique des cadrans et aussi du pied (tu tapes légèrement le sol du pied en comptant 5m, 10m 15m ,20m, etc... en tenant tes baguettes en Y et tu prends une convention mentale comme par exemple: mes baguettes s'abaisseront à la bonne profondeur) tu peux compter de 5 en 5, mais aussi de 2 en 2, comme tu veux.
merci, pour le retour je l'essayerais a la prochaine recherche.
Christian01, à propos de ton cadran d'argile en pourcentage / mètre par mètre. Est-ce que ça veut dire que tu poses la question du pourcentage d'argile à une certaine profondeur, puis que tu la reposes pour un mètre plus profond, ainsi de suite afin d’apprécier les différentes couches ? En tires-tu des conclusions sur la présence éventuelle d'une nappe en cas de présence d'un gros pourcentage d'argile ou de roche ? Tu l'utilises couramment ? Merci 

Je pose la question :
Argile:
de 0 à 1m
de 1 à 2m
de 2 à 3 m
etc
tant qu'on est dans l'argile, on n'est pas dans une nappe
Argile:
de 0 à 1m
de 1 à 2m
de 2 à 3 m
etc
tant qu'on est dans l'argile, on n'est pas dans une nappe
Merci Christian01, situer l'argile est une démarche intéressante dont je n'avais pas entendu parler (ou je n'avais pas vraiment fait attention). Je vais essayer.
Bonsoir a tous,
je reviens vers vous pour vous dire que mon projet est fini un joli puit de 4m20. J'ai eu suffisamment d'eau tous l'été pour mon potager.
merci pour vos précieux conseils.
je reviens vers vous pour vous dire que mon projet est fini un joli puit de 4m20. J'ai eu suffisamment d'eau tous l'été pour mon potager.
merci pour vos précieux conseils.

» ali débutant en sourcellerie
» Débutant en sourcellerie
» Premiers pas
» Premiers pas à vos côtés
» Cherche a être former a l art de la sourcellerie en France
» Débutant en sourcellerie
» Premiers pas
» Premiers pas à vos côtés
» Cherche a être former a l art de la sourcellerie en France
Page 1 sur 1