La baguette Y
+9
thueguillaume
christine34
Senegaulois
Christian01
jp05
Tallulah
Nath86
Fagus
Patoune
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La baguette Y

Qui ne connait pas la baguette Y en noisetier du Sourcier?
De tout temps c'est à elle que l'on fait référence quand on pense à la recherche d'eau.
Autrefois on utilisait le coudrier (noisetier).
Aujourd'hui la baguette Y est en fibre de verre, carbone ou tout autres matériaux souples et flexibles car nous avons le choix et chaque Sourcier trouvera la matière qui lui convient le mieux. Certains utilisent toujours le coudrier.
Personnellement j'utilise la fibre de verre de 4 millimètres de diamètre.
Bonne journée
Re: La baguette Y
Oui, c'est un peu l'emblème du sourcier, même si beaucoup de sourciers utilisent d'autres outils : pendule ou baguettes en L (parfois appelées "rods") voire un tenseur .... ou simplement les mains.

Oui Philippe tu as tout à fait raison et c'est bien pour cela que d'autres sujets vont s'ouvrir pour parler des différents types de baguettes que le Sourcier peu utiliser.
Bonne soirée et une petite bise à Aline au passage.
Pour info, on peut trouver facilement des tiges de fibre de verre ou de carbone au rayon "cerf-volant" des magasins type Décathlon .
Nath86- Messages : 152
baguette en Y
bonsoir nath , pourquoi , y aller au magasin , alors que vous pouvez réaliser votre baguette avec les tiges du balai d'essuie-glace , et je vous garantis , quelles sont excellentes à manier , la satisfaction est totale , souplesse , sensibilité , meilleur ressenti ........
bonne année 2014 à tous les sourciers du forum .
bonne année 2014 à tous les sourciers du forum .
Invité- Invité
Perso, je n'ai pas en stock des balais d'essuie-glace ! Et niveau résistance, j'ai pu choisir ce que je souhaitais.
Nath86- Messages : 152
bonjour à tous, petite question : j'ai 2 tiges fines du même genre, plates et en métal, elles servaient à faire les montants d'une tente igloo...pour chat (sinon ça serait moins pratique en taille
), vous voyez un peu ce dont je parle ? pensez-vous que ça puisse convenir pour la recherche d'eau, comme pour les essuies-glace ? en même temps je ne sais pas en quoi sont fabriqués les essuies-glace ! la matière importe surement non ?

Tallulah- Messages : 62

La matière importe peu, les baguettes ne sont que le prolongement de nos mains donc!!!!
super, je vais essayer alors, je prends l'exemple de la photo en haut de ce post et je bricole ça
Par contre, pour les baguette en bois, l'arbre aussi importe peu ? j'ai lu plusieurs choses à ce sujet...encore faut il savoir reconnaitre l'arbre en question ! je reconnais les chouettes à leur chant mais les arbres j'avoue que c'est un peu plus difficile pour beaucoup d'entre eux
. J'aurais a priori plus envie d'apprendre avec une baguette en bois qui me parait une approche plus naturelle.

Par contre, pour les baguette en bois, l'arbre aussi importe peu ? j'ai lu plusieurs choses à ce sujet...encore faut il savoir reconnaitre l'arbre en question ! je reconnais les chouettes à leur chant mais les arbres j'avoue que c'est un peu plus difficile pour beaucoup d'entre eux

Tallulah- Invité
oups j'étais pas connectée !

Pour le bois, c'est pareil il importe peu que ce soit du noisetier ou du chêne. Certains bois sont plus souples que d'autres c'est tout, après les affinités sont en fonction de chaque individus.
Au plaisir.
baguette en Y
bonjour , pour la baguette en Y , vous pouvez utiliser les branches d'un olivier qui a une souplesse remarquable , d'ailleurs nos ancêtres ont utilisé les branches de l'olivier en Y pour la recherche de l'eau et ce n'est qu'avec le temps , qu'on découvre d'autres arbres pour la recherche de l'eau tels que le noisetier , le cerisier , abricotier , pommier , poiriers , le frêne , le saule etc........
toute une panoplie pour la recherche de l'eau qui était vitale pour les êtres humains , la faune , la flore , tous ceux qui vivent sur terre .
l'homme commence à prendre connaissance de ces découvertes et la maîtrise de son énergie .

toute une panoplie pour la recherche de l'eau qui était vitale pour les êtres humains , la faune , la flore , tous ceux qui vivent sur terre .
l'homme commence à prendre connaissance de ces découvertes et la maîtrise de son énergie .

Invité- Invité
Bonjour,
Je suis un adepte de la baguette en noisetier.J'ai un très bon ressenti avec.
J'ai voulu voir dans les magasins de sport pour trouver les fameuses tiges pour cerf-volant,
mais je suis ressorti bredouille,rien trouvé.Je continue donc avec ma baguette en bois.
C'est du sûr.Faisons confiance à la nature.
Je suis un adepte de la baguette en noisetier.J'ai un très bon ressenti avec.
J'ai voulu voir dans les magasins de sport pour trouver les fameuses tiges pour cerf-volant,
mais je suis ressorti bredouille,rien trouvé.Je continue donc avec ma baguette en bois.
C'est du sûr.Faisons confiance à la nature.

jp05- Messages : 21
Bonjour à tous.
Perso, c'est avec la fourche en frêne à trois branches que j'ai le meilleur ressenti, mais métal ou autres matières me conviennent aussi.
Perso, c'est avec la fourche en frêne à trois branches que j'ai le meilleur ressenti, mais métal ou autres matières me conviennent aussi.
hello, alors hier grande motivation, sans doute le retour du soleil ! je suis allée dans mon petit bois et j'ai cherché LA baguette de l'arbre qui ira bien...bah c'est pas facile à trouver ce genre de fourche ! pas trop serré entre les 2 branches, pas trop grosses, pas trop tordue, pas trop ceci...j'ai bien du en ramener 7 ou 8 mais une fois en main ça le fait pas, je suis pas à l'aise et elles sont toutes trop serrées pour bien les tenir ! comment vous avez l'oeil pour trouver ??
c'est un peu difficile car j'adore être dans les bois, c'est un endroit où je suis toujours en paix, du coup du ressenti j'en ai plein ...(si je trouve des champignons c'est carrément l'apothéose
!) tiens question : avez-vous déjà cherché des champignons à la baguette ? je n'ai jamais utilisé la baguette en Y, hier c'était une envie spontannée d'essayer, je vais m'entrainer. Une balade à cheval dans les bois c'est juste énormissime côté ressenti <3

Le jour ou tu vas te promener dans le bois, c'est elle qui va t'appeler toute seule.......ton regard va la croiser............. 

Senegaulois- Messages : 9
Bonjour à tous,
Après avoir essayé résine, carbone et autres, personnellement ce qui me convient le mieux c'est le bois (quand on en a sous la main). j'ai essayé le noisetier et micoucoulier. Je n'avais pas pensé à l'olivier. je vais essayé.
J'ai fabriqué des baguettes en carbone avec des tiges que j'ai commandé via internet sur decath.... les frais de port sont plus importants que la matière mais cela reste encore du domaine du raisonnable. Par contre je n'arrive pas à m'en servir
. Trop raide
Christine
Après avoir essayé résine, carbone et autres, personnellement ce qui me convient le mieux c'est le bois (quand on en a sous la main). j'ai essayé le noisetier et micoucoulier. Je n'avais pas pensé à l'olivier. je vais essayé.
J'ai fabriqué des baguettes en carbone avec des tiges que j'ai commandé via internet sur decath.... les frais de port sont plus importants que la matière mais cela reste encore du domaine du raisonnable. Par contre je n'arrive pas à m'en servir

Christine
christine34- Messages : 175
Christine c'est quoi le micoucoulier ?? chez moi pas d'olivier, c'est plutôt forêts de sapins et de feuillards comme disent les anciens, mais ils sont bien trop hauts les feuillards pour attraper les branches
, et les bucherons n'arrêtent pas de couper partout
. Je vais suivre les conseils, suivre mon ressenti et croiser le regard du bon arbre 

micocoulier
bonsoir , l'arbre micocoulier :
Arbre de la famille des ulmacées dont on fait des manches d'outils.
pour les baguettes en Y , celui de l'olivier est le plus usuel , employées depuis l'antiquité , souplesse , sensible aux ondes telluriques ,
pour chercher des champignons , utiliser le pendule ou les baguettes en L .
le pendule selon les statistiques est le plus employé de nos jours , mais il demande un entrainement ardu .
Arbre de la famille des ulmacées dont on fait des manches d'outils.
pour les baguettes en Y , celui de l'olivier est le plus usuel , employées depuis l'antiquité , souplesse , sensible aux ondes telluriques ,
pour chercher des champignons , utiliser le pendule ou les baguettes en L .
le pendule selon les statistiques est le plus employé de nos jours , mais il demande un entrainement ardu .
Invité- Invité
Pour ma part j utilise les baguettes vendues ds le commerce avec un embout en laiton qui sont très sensibles mais un peu cher quand meme mais avec laquelle je me sent le plus a l aise , les baguettes en bois cassent souvent je trouve car j aime bien la mettre en tension le plus possible . Certains clients sont surprit que je n utilisent pas du coudrier car pour eux qui dit sourcier dit baguette de coudrier
Sinon patoune m avait conseille les baguettes de fibre de verre ou baguettes de cerf volant et c est vrai que c est top aussi . Qu importe la matière l important est d être a l aise avec son instrument et de ressentir le moindre signe de celui ci de façons a l interpréter en fonctions de son expérience . L important est le résultat tchao amis sourciers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bololo a écrit:pour chercher des champignons , utiliser le pendule ou les baguettes en L .
j'ai pas encore essayé du coup pour les champignons je vais chercher...les anciens du coin

Page 1 sur 2 • 1, 2

» Help !! perdu baguette
» baguette vers le sol
» Réactions d'une baguette en Y
» Ben vive la baguette de noisetier!
» La baguette spéciale lieux de culte...
» baguette vers le sol
» Réactions d'une baguette en Y
» Ben vive la baguette de noisetier!
» La baguette spéciale lieux de culte...
Page 1 sur 2