Projet de forage au Mexique
4 participants
Page 1 sur 1
Projet de forage au Mexique
Avant d'aller prospecter sur place au Mexique j'aimerais avoir votre avis; eau ou pas eau?
Un projet de construction de locaux pour un aéro club, pas d'adduction d'eau à proximité, un forage serait nécessaire, le terrain tout en longueur entre les deux rangées d'arbres fait 25 hectares.
Faites chauffer vos baguettes et vos pendules...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De préférence dans ce secteur
Pour avoir une idée de la topographie des environs
Un projet de construction de locaux pour un aéro club, pas d'adduction d'eau à proximité, un forage serait nécessaire, le terrain tout en longueur entre les deux rangées d'arbres fait 25 hectares.
Faites chauffer vos baguettes et vos pendules...
De préférence dans ce secteur
Pour avoir une idée de la topographie des environs
Dernière édition par Christian01 le Mer 6 Mar 2019 - 12:44, édité 1 fois
Re: Projet de forage au Mexique

Bonjour Christian,
C'est un projet personnel ou tu y vas sous l'égide de Sourcier du Monde?
Quels sont les besoins journaliers en eau, pour qui et pour quoi?
Merci de ton retour, je ferais cette prospection sur plan avec grand plaisir.
Amitiés
J'ai un neveu qui est pilote et moniteur de vol à voile en tandem. Il vit à mi temps en France et mi temps au Mexique.
Le projet est de monter une école de parapente au Mexique dans un aéro club existant, mais sur un terrain nu sur lequel un bâtiment serait construit, l'idée serait de creuser un puits ou un forage car il n'y a pas d'eau sur place. Le besoin s'il y a suffisamment d'eau pour arroser et faire pousser l'herbe, mais sinon au moins pour les sanitaires.
Il me demande simplement d'évaluer la présence ou pas d'eau captable sur ce terrain. J'ai simplement pensé que ce serait un bon exercice de recherche à distance à proposer sur le forum. Je n'ai pas de projet à me rendre sur place pour l'instant.
Je ne sais pas s'il y a des sourciers la bas, Je n'avais pas pensé à une éventuelle mission de formation pour Sourciers du Monde, il faut que je me renseigne.
Le projet est de monter une école de parapente au Mexique dans un aéro club existant, mais sur un terrain nu sur lequel un bâtiment serait construit, l'idée serait de creuser un puits ou un forage car il n'y a pas d'eau sur place. Le besoin s'il y a suffisamment d'eau pour arroser et faire pousser l'herbe, mais sinon au moins pour les sanitaires.
Il me demande simplement d'évaluer la présence ou pas d'eau captable sur ce terrain. J'ai simplement pensé que ce serait un bon exercice de recherche à distance à proposer sur le forum. Je n'ai pas de projet à me rendre sur place pour l'instant.
Je ne sais pas s'il y a des sourciers la bas, Je n'avais pas pensé à une éventuelle mission de formation pour Sourciers du Monde, il faut que je me renseigne.

Et pourquoi pas une mission en Amérique du Sud après l'Asie?
Je fais l'étude d'ici la fin de semaine.
jp56- Messages : 222
Je remets mon ressenti ci-dessous, mais comme je n'ai aucune expérience dans la recherche sur plan, c'est plus pour me comparer aux autres résultats, voir si ce que je trouve n'est pas trop farfelu
et il vaut mieux ne pas tenir compte de mon avis.

- Spoiler:
- Pour moi, il y a de l'eau qui traverse la parcelle souhaitée. Elle n'est probablement pas potable.
- Spoiler:
- Spoiler:

En fin de compte c'est en début de semaine.
- Spoiler:
- Sans trop approfondir, je dirais qu'il y a matière à forer. Dans le rectangle bleu à partir de 32 mètres avec un petit débit, je descendrais plus entre 43 mètres et 56 mètres pour que ce soit plus productif, cependant je trouve de grosses différences entre la période d'étiage et la période productive, entre 3000 et 10000 litres.
Bonne journée.
Voici donc mon ressenti du 04 mars
- Spoiler:
- Spoiler:
- 1-1-1 alt 830m
2-2-2 alt 820 m
3 alt 810m
4 alt 814 m
5 faille, eau à 36 m
6 faille élargie, eau à 28 m, 2 000 l/h en période d’étiage
- Spoiler:
- Il semblerait qu'il aie des concordances intéressantes, reste maintenant à confirmer sur place, j’attends des infos
- Spoiler:
- Le tracé de Lomoboré montre une veine à gauche qui traverse un petit village et l’autre à droite qui traverse un bâtiment qui abrite un séminaire, ce n'est peut être pas par hasard, il serait intéressant de se renseigner sur place pour savoir si ils ont un puits ou un forage à cet endroit.
Alors Christian, cette demande peut-elle déboucher sur un projet pour Sourcier du Monde?
Bonne fin de semaine.
Bonne fin de semaine.
Cela ne sera pas notre prochaine destination, je viens d'apprendre qu'un sourcier local a trouvé de l'eau apparemment au même endroit que nous, un deuxième sourcier devrait intervenir pour confirmer avant d'entreprendre le forage.
J'ai conseillé au contact sur place d'aller se renseigner au village et au séminaire tout proche pour avoir des infos ( puits ou forage, débit, profondeur, potabilité,etc.)
J'attends plus de précisions, en tout cas cette expérience aura prouvé une fois de plus que la distance n'est pas un obstacle.
J'ai conseillé au contact sur place d'aller se renseigner au village et au séminaire tout proche pour avoir des infos ( puits ou forage, débit, profondeur, potabilité,etc.)
J'attends plus de précisions, en tout cas cette expérience aura prouvé une fois de plus que la distance n'est pas un obstacle.
Super, si il y a possibilité d'avoir une photo de l'emplacement une fois le forage effectué.
L'essentiel est que l'eau soit présente.
L'essentiel est que l'eau soit présente.
Page 1 sur 1