"Il pleut des Rabanelles"
4 participants
Page 1 sur 1
C'est une expression populaire du Languedoc-Roussillon, que je vous résume ce jour, qui n'est pas d'actualité en ce moment dans ma région, mais pourrait s'adapter à beaucoup d'autres !...
Les expressions pour décrire l'état du ciel sont nombreuses et particulièrement pour parler du mauvais temps.
La pluie prend toutes sortes d'aspect comme le prouve cet exemple.
Les rabanelles de l'occitan ( rabanelle, ravanello issu du latin raphanus, raifort, radis noir, ravanelle ) sont une variété de petits radis noirs.
Ainsi, s'il tombe des rabanelles, il ne s'agit pas d'une chute de ces crucifères, mais d'un tour métaphorique pour dire qu'il pleut des trombes d'eau !
On notera que les rabanelles sont aussi des châtaignes grillées.
Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une météo moderne.
Et comme dit le sage (...) c'est bon pour nos nappes phréatiques!
C'est une expression populaire du Languedoc-Roussillon, que je vous résume ce jour, qui n'est pas d'actualité en ce moment dans ma région, mais pourrait s'adapter à beaucoup d'autres !...
Les expressions pour décrire l'état du ciel sont nombreuses et particulièrement pour parler du mauvais temps.
La pluie prend toutes sortes d'aspect comme le prouve cet exemple.
Les rabanelles de l'occitan ( rabanelle, ravanello issu du latin raphanus, raifort, radis noir, ravanelle ) sont une variété de petits radis noirs.
Ainsi, s'il tombe des rabanelles, il ne s'agit pas d'une chute de ces crucifères, mais d'un tour métaphorique pour dire qu'il pleut des trombes d'eau !
On notera que les rabanelles sont aussi des châtaignes grillées.

Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une météo moderne.
Et comme dit le sage (...) c'est bon pour nos nappes phréatiques!
Re: "Il pleut des Rabanelles"
je ne connaissais pas , suis breton !!,ici soleil , ou presque ,mais pas beaucoup de pluies
jp56- Messages : 226
Re: "Il pleut des Rabanelles"
J'adore !!!

Fred86- Messages : 342
Page 1 sur 1