Profondeur et couche d'argile
4 participants
Page 1 sur 1
Profondeur et couche d'argile
Un contact m'a posé une colle aujourd'hui.
Ce brave homme me demande d'aller chercher de l'eau sur son terrain situé à mi pente au pied du Revermont.
Il y a assez longtemps déjà, un sourcier lui a indiqué une veine d'eau en partie sous la roche puis plus bas sous une couche d'argile.
Ce sourcier aujourd'hui quasi centenaire n'exerce plus, à l'époque il avait expliqué que pour déterminer la profondeur de la veine il fallait doubler l'épaisseur de la couche d'argile, quant à la couche de roche il fallait multiplier par 3 ou 4.
Votre avis?
Ce brave homme me demande d'aller chercher de l'eau sur son terrain situé à mi pente au pied du Revermont.
Il y a assez longtemps déjà, un sourcier lui a indiqué une veine d'eau en partie sous la roche puis plus bas sous une couche d'argile.
Ce sourcier aujourd'hui quasi centenaire n'exerce plus, à l'époque il avait expliqué que pour déterminer la profondeur de la veine il fallait doubler l'épaisseur de la couche d'argile, quant à la couche de roche il fallait multiplier par 3 ou 4.
Votre avis?
Re: Profondeur et couche d'argile
Ça semble un peu compliqué à mettre en oeuvre : il faudrait d'abord trouver les épaisseurs des différentes couches et ensuite faire les calculs.
Le mieux n'est-il pas de faire confiance à son ressenti, être dans le non-contrôle total et attendre que la réponse nous vienne ? ...
En général ça marche plutôt bien ....
Qu'en pensent les collègues ?

Le mieux n'est-il pas de faire confiance à son ressenti, être dans le non-contrôle total et attendre que la réponse nous vienne ? ...
En général ça marche plutôt bien ....
Qu'en pensent les collègues ?
et bien moi je me pose pas de question sur la nature du sol , si l'on se met en doute avec cela c'est le début des embrouilles .après la recherche (les recherches) on discute sur ce que l'on connait du secteur avec la personne demandeuse .
moi , sur les 100 bornes autour j'ai principalement du cailloux (rocher) et il ne m’induit pas en erreur .
pour les puits de surface
les débits sont en chute libre actuellement .
les années passées j’étais le plus souvent à + de 5m³ Hrs, aujourd’hui c'est + rare .
moi , sur les 100 bornes autour j'ai principalement du cailloux (rocher) et il ne m’induit pas en erreur .
pour les puits de surface
les débits sont en chute libre actuellement .
les années passées j’étais le plus souvent à + de 5m³ Hrs, aujourd’hui c'est + rare .
jp56- Messages : 226
Hello,
Actuellement en pleine lecture de l'ouvrage de Michel HENNIQUE.
Il fait mention d'un cas similaire avec une épaisseur d'argile qui a fossé son calcul de profondeur.
J’essaie de retrouver le passage et vous en fais pars.
A+
Actuellement en pleine lecture de l'ouvrage de Michel HENNIQUE.
Il fait mention d'un cas similaire avec une épaisseur d'argile qui a fossé son calcul de profondeur.
J’essaie de retrouver le passage et vous en fais pars.
A+
Laurent- Messages : 43

» les croisements oui la profondeur oui mais les débits précis très difficile
» connaitre la profondeur .
» Grande profondeur
» connaitre la profondeur .
» Grande profondeur
Page 1 sur 1