Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of Zelda – Tears of the ...
359 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K ...
Voir le deal
329.99 €

Les fontaines avec compteur d'eau

4 participants

Les fontaines avec compteur d'eau  Empty Les fontaines avec compteur d'eau

Message  jp05 Ven 1 Fév 2013 - 17:20

Bonsoir à tous,

Je voulais en être certain avant d'en parler.
Dans mon coin,comme dans tout monde rural,il y a beaucoup de toutes petites communes.
Certaines,par nécessité, entament de lourds travaux d'assainissement et en profitent aussi pour rénover les adductions
d'eau courante.

Il y en a deux qui battent les records dans la bizarerie.

La première a branché les fontaines sur le réseau d'eau courante et fait des calculs savants pour en réguler le débit.

La seconde,a fait la même chose,mais a fait poser un compteur d'eau à chaque fontaine pour soit-disant contrôler la quantité
d'eau qui coule.

Il aurait tellement été plus simple de refaire les captage des sources qui les alimentent .

Mauvais calculs et gaspillage d'argent.

Et dire que des gens me paient pour rechercher le captage d'une fontaine qui coule moins ou a tari.
jp05
jp05

Revenir en haut Aller en bas

Les fontaines avec compteur d'eau  Empty Re: Les fontaines avec compteur d'eau

Message  Fagus Ven 1 Fév 2013 - 17:46

Les communes n'ont pas d'argent mais elles gaspillent, par manque de bons sens.

Chaque communauté de communes devrait avoir son sourcier-conseil, cela éviterait un certain nombre de gâchis comme celui-là.

Cela doit pouvoir se faire : j'ai déjà convaincu une petite ville voisine de faire appel à moi avant de créer de nouveaux lotissements.
Ceci suite à un glissement de terrain : j'avais fait un topic sur ce sujet.
De même que j'ai contacté les pompiers pour les éventuelles brûlures (dans ce cas, mon intervention est bénévole, bien sûr).
Donc, pourquoi pas les fontaines ?

http://www.la-source.website

Message  didier Ven 1 Fév 2013 - 22:46

salut fagus

Comme quoi tout est permis ! On demande de déclarer les puits sous pretexte que l' eau part a l' aassainissement que celui çi a un coup et la on se permet de faire se qu' on veut ! Et dire que meme un papy qui arrose son jardin doit declarer son puit alors que cette eau ne passe pas par l' assainissement ! ( une abbération ) . Et pourquoi pas poser un compteur sur un bénitier !
didier
didier

http://www.didiervivent.com

Message  Patoune Sam 2 Fév 2013 - 6:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci JP de nous parler de ce problème qui es récurrent que l'on soit dans le Sud, l'Est, le Nord ou l'Ouest.

LE GASPILLAGE DE L'EAU

Des réserve ou réservoir tampon ne seraient pas un luxe et ainsi lors de manque d'eau on pourrait subvenir à certains besoins.

Nous avons la mer et deux rivières qui viennent s'y jeter, je peux vous dire qu'a marée basse les portes qui ferment les rivières (pour éviter que l'eau salée remonte dans celle-ci) sont ouvertes et je voudrais voir le nombre de millions de litres d'eau douce qui disparait. Nous allons bien sur la lune alors je pense que nous pourrions également effectuer de belles retenue en aval pour relâcher l'eau quand elle vient à manquer.

Je suis peut-être un peu trop rêveur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grand nombre d'autres"
Stendhal a écrit: 
"les seules choses digne d’être collectionnées sont les moments de bonheur"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patoune
Patoune

http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/

Message  didier Sam 2 Fév 2013 - 9:13

bien d' accord avec toi patrick .

Pour les fontaines de fagus , ne pas oublier que bon nombres de personnes vont tirer dessus et affaiblir en amont des besoins notamment depetits eleveurs .

didier
didier

Message  jp05 Sam 2 Fév 2013 - 9:29

Je reviens pour lire les réponses,et le comble,une pub sur les compteurs d'eau défile sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement,l'économie aurait été dans la reprise des captages des sources qui alimentaient
ces fontaines à l'origine.

Alors quand on parle de ça avec un élu,il vous répondra que n'importe qui peut être amené à boire cette eau et que par conséquent
en alimentant les fontaines avec le réseau communal ça ne pose plus de problème.

Sur ma commune,au fur et à mesure que des travaux de voirie ont été réalisés dans les diverses rues du centre ancien,les fontaines ont aussi été raccordées au réseau communal.(Mais sans compteur).
Elles étaient toutes alimentées par des sources !
Il en reste une qui est encore sur sa source, le captage a été négligé lors des travaux de voirie,il ne coule plus qu'un mince filet.

Mieux encore,toujours sur ma commune,il y a deux grosses veines qui traversent une place,sur le croisement existe un puits ancien qui a fonctionné jusque dans les années 1960.
Il y avait un système de pompage mécanique avec une manivelle,l'eau remontait dans des tuyaux et ressortait par des dauphins comme une fontaine.Les gens pouvaient ainsi remplir des seaux.
Mon père a toujours dit que c'était une eau de très grande qualité et abondante.
Aujourd'hui les dauphins coulent,mais avec l'eau de la commune.
Le système de pompage avait été démonté.Quand j'étais gamin,rien ne coulait,les bassins étaient remplis de terre avec des fleurs.
Il fait partie du patrimoine de la commune ce puits.L'eau est toujours présente,je l'ai testé.

Si je trouve un lien pour une photo je le poste.
jp05
jp05

Message  jp05 Sam 2 Fév 2013 - 9:45

Voici un lien qui est pas mal:http://www.st-bonnet.info/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=26&Itemid=30&limit=4&limitstart=8

Il faut regarder les deux photos du haut,"Place Grenette".
Le puits avant,tel que l'ai connu tout gamin et le puits tel qu’il est aujourd'hui,branché sur le réseau d'eau communale.
Sachant ce qu'il y a en dessous,ça fait râler.

Autre chose,il est vrai que les touristes,surtout en été, aiment bien boire un coup à une fontaine.
je vais faire aussi un rêve,mais si nos fontaines étaient resté alimentés par leur propres sources et qu'on le fasse savoir aux touristes,
vu l'engouement actuel pour le naturel,l'impact serait bien plus important que de leur dire bêtement "allez-y,buvez,c'est la même eau qu'au robinet !"

Voici un autre lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jp05
jp05

Message  didier Sam 2 Fév 2013 - 11:40

salut jp ,

je crois que je me suis trompé de correspondant en parlant des fontaines de fagus . Patrick tu crois que c' est encore les reste du 1 er de l' an ? Smile

Bon plus serieusement , je suis d' accord avec toi jp , rageant de savoir que l' eau se trouve plus bas et qu' on utiise l' eau communale . D ' accord egalement quand tu parles de cette différence aux yeux des touristes . Le travail des anciens fait partit d' un patrimoine et doit etre respecté . Oui bien dommage d' utiliser l' eau communale alors qu une eau naturelle et de qualité est présente
didier
didier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé