Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal

la mauvaise experience ...

2 participants

la mauvaise experience ... Empty la mauvaise experience ...

Message  jb Sam 11 Fév 2017 - 15:27

Bonjour,
 Je suis sourcier depuis ma jeunesse et j'aurai besoin de quelques réponses pour affiner mon expérience. Je suis allé chercher de l'eau chez une personne, elle avait 1 veine qui passait sur son terrain à une  profondeur d'environ  4-5 mètres. Profitant d'une pelle mécanique dans sa propriété il a creusé. Le premier mètre a été de la terre végétale/argile, ensuite le pelliste à eu la bonne surprise de creuser que sur de la marne jusqu'au cinquième mètre !! oui oui 4 m de marne!!. Ne pouvant pas aller plus loin avec la pelle ils ont tout rebouché avec pas d'eau à la clé !! grosse déception pour moi , je savais que la marne pouvait induire en erreur  mais je n'y ai jamais été confronté, du coup je n'ai pas de réponses précise sur le pourquoi du comment.
Voici mes questions:
Comment la marne et l'argile peuvent elles tromper les dires du sourcier ?
Malgré la marne, l'eau circule t'elle même si la profondeur annoncée est fausse et du coup comment savoir cette profondeur ?
Je suis revenu sur le terrain où le forage à été effectué et j'ai refais la recherche pour voir si le fait d'avoir cassé la marne changeait quelque chose, le résultat était le même avec profondeur ... enfin tout pareil.
J'ai essayé de ce fait de chercher , en demandant mentalement, la marne et les baguettes ont réagis !! la plaque faisait une dizaine de mètre de longueur . j'ai pas cherché à en savoir plus car j'étais surpris de cette trouvaille.
Quelqu'un a t'il déjà fait cette recherche sur la marne ou bien les baguettes me réagissent sur autre chose ?
Merci beaucoup de vos réponses, amis sourciers OK
jb
jb

Revenir en haut Aller en bas

la mauvaise experience ... Empty Re: la mauvaise experience ...

Message  Fagus Sam 11 Fév 2017 - 17:37

Salut Jb, tu es le bienvenu sur le forum. 
N'hésite pas à te présenter dans la rubrique prévue à cet effet. 

La marne c'est le cauchemar des sourciers, mais les hydrogéologues se font également piéger. 
La marne comme l'argile a la capacité de se gorger d'eau et on la prend pour de l'eau. 

Un moyen d'éviter cela est de chercher le sens du courant. 
Si on n'a pas une réponse franche, prudence. 

J'ai dans mon sac de sourcier un morceau de marne séchée que je mets dans ma main lorsque j'ai un doute. 

On peut aussi questionner les locaux sur la présence d'argile ou de marne avant de commencer une recherche. 
De toute façon on se fera probablement tous piéger un jour ...
Ça fait mal, hein !
Fagus
Fagus

http://www.la-source.website

Message  jb Sam 11 Fév 2017 - 19:46

Merci de ta réponse Fagus,
Le propriétaire ne savait pas qu'il avait de la marne sur le terrain, de l'argile oui, sinon je pense que j'aurai pas fait la recherche. En l’occurrence c'était de la marne sèche ! Par contre est il possible de pouvoir détecter uniquement la marne avec les baguettes ?
Merci pour l’accueil. Up
jb
jb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé