recherche eau puit existant
5 participants
Page 1 sur 1
recherche eau puit existant
Bonjour,
Je ne suis pas sourcier, et je demande l'aide de mes chers sourciers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai creusé 3 puits dans ma propriété dont vous trouveriez ci joint copie de plan google earth, j'ai perdu beaucoup d'argent sans résultat significatif. Cela m'a donné l'idée de vous solliciter afin de m'aider.
J'envisage la création des galeries pour augmenter les débits de mes puits, mais je ne sais pas la profondeur et la direction, ainsi que la langueur a creuser.
il est intéressant de savoir que j'ai déjà installer un vergers de plants fruitiers qui risquent de se dépérir a cause du manque d'eau
Pouvez-vous m'aider pour prendre la décision adéquate et Pensez-vous que la source sera suffisante pour l'usage envisagé ? sachant que j'ai besoin d'environ 180m3 par jours pour arroser mes arbres.
Merci d'avance.
Je m'excuse également si mon message est insuffisant, et précise que je reste à disposition pour le(s) sourcier(s) qui voudrai(en)t venir vérifier sur site.
Je ne suis pas sourcier, et je demande l'aide de mes chers sourciers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai creusé 3 puits dans ma propriété dont vous trouveriez ci joint copie de plan google earth, j'ai perdu beaucoup d'argent sans résultat significatif. Cela m'a donné l'idée de vous solliciter afin de m'aider.
J'envisage la création des galeries pour augmenter les débits de mes puits, mais je ne sais pas la profondeur et la direction, ainsi que la langueur a creuser.
il est intéressant de savoir que j'ai déjà installer un vergers de plants fruitiers qui risquent de se dépérir a cause du manque d'eau
Pouvez-vous m'aider pour prendre la décision adéquate et Pensez-vous que la source sera suffisante pour l'usage envisagé ? sachant que j'ai besoin d'environ 180m3 par jours pour arroser mes arbres.
Merci d'avance.
Je m'excuse également si mon message est insuffisant, et précise que je reste à disposition pour le(s) sourcier(s) qui voudrai(en)t venir vérifier sur site.
taoufik1984- Messages : 12
Présentation est faite
bonjour
je ne savais pas le protocole et j'ai déposé mon message avant la présentation. heureusement, j'ai rattrapé et je me suis présenté.
merci chers amis et amies.
je ne savais pas le protocole et j'ai déposé mon message avant la présentation. heureusement, j'ai rattrapé et je me suis présenté.
merci chers amis et amies.
Re: recherche eau puit existant
On va essayer de t'aider, mais la recherche sur plan n'est pas aussi précise que sur place.
En ce moment ce sont les fêtes de Noël : ne sois pas trop pressé pour des réponses.
Par ailleurs, as-tu déjà étudié la possibilité de mettre du paillage sur le sol afin d'éviter l'évaporation ?
En ce moment ce sont les fêtes de Noël : ne sois pas trop pressé pour des réponses.
Par ailleurs, as-tu déjà étudié la possibilité de mettre du paillage sur le sol afin d'éviter l'évaporation ?
Effectivement, je le fait mais en parallèle j'essaye de trouver un stock d'eau suffisant et garantir la réussite de ma plantation.
Merci
Merci
re bonjour
re bonjour
je suis en train d'attendre vos réflexions chers experts et amateurs
merci
je suis en train d'attendre vos réflexions chers experts et amateurs
merci
Bonjour.
Peut-on savoir dans quelle région se trouve cette parcelle, avec un point GPS précis, cela nous est toujours utile de situer le contexte géographique.
Peut-on savoir dans quelle région se trouve cette parcelle, avec un point GPS précis, cela nous est toujours utile de situer le contexte géographique.
J'ai une réponse, mais j'attends que Taoufik réponde à nos questions.
Et je rappelle qu'en aucun cas il ne faut faire un forage à la suite de recherches sur plan.
Celles-ci doivent impérativement être confirmées sur le terrain

Et je rappelle qu'en aucun cas il ne faut faire un forage à la suite de recherches sur plan.
Celles-ci doivent impérativement être confirmées sur le terrain

bonjour, désolé pour le retard
la zone se situe au Maroc. les coordonnées GPS sont : x : 410614; y:390400
merci
la zone se situe au Maroc. les coordonnées GPS sont : x : 410614; y:390400
merci
merci pour votre réponse. j’attends encore d'autres réflexions.
cordialement
cordialement
bonjour
merci christian, mais j'aimerai bien comprendre ces différentes couleurs bleu sur la photo et sa signification.
je vous envoi la liste des coordonnées du cadrillage en longitude et lalitude en wgs84:
point 1 : long : -6.3671 ; latitude : 34.1089
point 2 : long : -6.3672 ; latitude : 34.1084
point 3 : long : -6.3731 ; latitude : 34.1092
point 4 : long : -6.3737 ; latitude : 34.1088
cordialement
merci christian, mais j'aimerai bien comprendre ces différentes couleurs bleu sur la photo et sa signification.
je vous envoi la liste des coordonnées du cadrillage en longitude et lalitude en wgs84:
point 1 : long : -6.3671 ; latitude : 34.1089
point 2 : long : -6.3672 ; latitude : 34.1084
point 3 : long : -6.3731 ; latitude : 34.1092
point 4 : long : -6.3737 ; latitude : 34.1088
cordialement
Je fais mes recherches sur plan à l’aide d’un pendule scripto.
Le pendule scripto est un pendule équipé d’un mini pinceau à sa base.
Le mini pinceau est imbibé d’encre.
Lorsqu’on recherche sur plan, ce dispositif permet d’imprimer les réactions du pendule.
Lorsque le pendule se balance pour répondre non à la question posée, on imprime un trait.
Lorsque le pendule tourne pour répondre oui à la question posée, on imprime un cercle ou une ellipse.
Après avoir quadrillé le plan de cette façon on peut considérer qu’il y a de l’eau sous les ellipses imprimées.
En reliant les ellipses les plus importantes on peut ainsi tracer le parcours approximatif d’une veine d’eau.
Rappel important: une recherche sur plan ne donne qu’une indication très approximative, il est impératif de faire intervenir un sourcier sur place pour confirmer et surtout pour déterminer avec précision le meilleur point de forage.
Le pendule scripto est un pendule équipé d’un mini pinceau à sa base.
Le mini pinceau est imbibé d’encre.
Lorsqu’on recherche sur plan, ce dispositif permet d’imprimer les réactions du pendule.
Lorsque le pendule se balance pour répondre non à la question posée, on imprime un trait.
Lorsque le pendule tourne pour répondre oui à la question posée, on imprime un cercle ou une ellipse.
Après avoir quadrillé le plan de cette façon on peut considérer qu’il y a de l’eau sous les ellipses imprimées.
En reliant les ellipses les plus importantes on peut ainsi tracer le parcours approximatif d’une veine d’eau.
Rappel important: une recherche sur plan ne donne qu’une indication très approximative, il est impératif de faire intervenir un sourcier sur place pour confirmer et surtout pour déterminer avec précision le meilleur point de forage.
Dernière édition par Christian01 le Jeu 5 Jan 2017 - 8:45, édité 1 fois
Petite précision pour appliquer les coordonnées GPS telles que fournies par notre ami Taoufik
Dans Google Earth: aller dans outils...options...lat long...cocher degrés décimal
Dans Google Earth: aller dans outils...options...lat long...cocher degrés décimal
merci infiniment Mr christian01
j’attends encore d'autres propositions avant de faire intervenir un sourcier sur le lieu
cordialement
j’attends encore d'autres propositions avant de faire intervenir un sourcier sur le lieu
cordialement
- Spoiler:
jp56- Messages : 226
Une remarque pour Taoufik : quand on fait un forage à grande profondeur, il faut que le foreur soit très professionnel.
Si on fait le puits sur une nappe c'est assez simple.
Mais si on veut forer dans une veine, il est indispensable de veiller à la verticalité durant tout le forage.
Beaucoup de forages ont été ratés parce que le foreur a laissé tourner la machine sans surveillance.
Ils ont foré à côté de la veine ... et après on dit que le sourcier s'est trompé.
Ne pas hésiter à demander des référence de clients et aller les voir.
Un forage coûte trop cher pour prendre ce risque
Si on fait le puits sur une nappe c'est assez simple.
Mais si on veut forer dans une veine, il est indispensable de veiller à la verticalité durant tout le forage.
Beaucoup de forages ont été ratés parce que le foreur a laissé tourner la machine sans surveillance.
Ils ont foré à côté de la veine ... et après on dit que le sourcier s'est trompé.
Ne pas hésiter à demander des référence de clients et aller les voir.
Un forage coûte trop cher pour prendre ce risque
merci fagus
y a il d'autres propositions merci
y a il d'autres propositions merci
Dans quelle région es-tu ?
J'ai peut-être un voyage en vue au Maroc en mars, je pourrais passer te voir, si ce n'est pas trop loin.
Une remarque par rapport aux sourciers que tu pourrais consulter : un sourcier expérimenté connaissant ta région aura toujours plus de chances d'être efficace qu'un sourcier qui n'a pas d'expérience du terrain.
Car la connaissance du sous-sol et de ses pièges est essentielle.
De ce point de vue, les foreurs locaux ont une expérience à apporter
J'ai peut-être un voyage en vue au Maroc en mars, je pourrais passer te voir, si ce n'est pas trop loin.
Une remarque par rapport aux sourciers que tu pourrais consulter : un sourcier expérimenté connaissant ta région aura toujours plus de chances d'être efficace qu'un sourcier qui n'a pas d'expérience du terrain.
Car la connaissance du sous-sol et de ses pièges est essentielle.
De ce point de vue, les foreurs locaux ont une expérience à apporter
C'est au Nord de Rabat (mon éventuel voyage est prévu au sud de Marrakech, ça fait loin !)
Merci Christian !

Merci Christian !

bonjour fagus
c'est proche de rabat, on pourra se voir si vous serez disponible
merci
c'est proche de rabat, on pourra se voir si vous serez disponible
merci
bonjour
y a il d'autres propositions