Le puits de Sherwood
4 participants
Page 1 sur 1
Le puits de Sherwood
Je crée ce nouveau post afin de laisser les sujets "De l"eau sous l'eau" et "Le danger des puits" à leur thème de départ.
(Fagus)
effectivement , il y a de l'eau sous l'eau .
nous avons creuser un puits et nous avons trouvé des veines d'eau à 10,10 m peu productives et à 12,50 m , nous avons trouvé aussi des veines peu productives , à 15,50 m une autre veine et j'envisage de continuer durant l'été prochain à creuser jusqu'à l'obtention des productives .
avec les baguettes en L , j'ai eu l'indication de 8 m , ce qui veut dire une erreur de 2,10 m d'appréciation .
donc pour ainsi dire les baguettes nous indiquent uniquement les poches d'eau .
de 8 m , j'essaye de compter ( convention mentale ) pour trouver d'autres veines situées plus profondément , mais aucun résultat avec mes baguettes , je suis allé en comptant jusqu'à 18m , rien , niet tavaricht !
il faudra que je perfectionne mes méthodes pour être plus précis .
qu'elle est la meilleure méthode selon vous ?
(Fagus)
effectivement , il y a de l'eau sous l'eau .
nous avons creuser un puits et nous avons trouvé des veines d'eau à 10,10 m peu productives et à 12,50 m , nous avons trouvé aussi des veines peu productives , à 15,50 m une autre veine et j'envisage de continuer durant l'été prochain à creuser jusqu'à l'obtention des productives .
avec les baguettes en L , j'ai eu l'indication de 8 m , ce qui veut dire une erreur de 2,10 m d'appréciation .
donc pour ainsi dire les baguettes nous indiquent uniquement les poches d'eau .
de 8 m , j'essaye de compter ( convention mentale ) pour trouver d'autres veines situées plus profondément , mais aucun résultat avec mes baguettes , je suis allé en comptant jusqu'à 18m , rien , niet tavaricht !
il faudra que je perfectionne mes méthodes pour être plus précis .
qu'elle est la meilleure méthode selon vous ?
sherwood- Messages : 33
Re: Le puits de Sherwood
Si tu veux, tu peux nous mettre un plan ou une vue aérienne, avec les limites de ton terrain.
On pourrait ainsi t'aider à savoir si l'endroit où tu creuses est le meilleur.
Attention : une recherche sur plan n'a pas la même précision qu'une recherche sur le terrain.
Mais si par exemple tout le monde sur le forum te dit qu'il n'y a pas d'eau ... ça ne sera plus la peine de creuser !
Le but de Sourcier du Monde est "plus de t'apprendre à pêcher que de te donner un poisson" mais ce serait dommage que tu creuses pour rien !

On pourrait ainsi t'aider à savoir si l'endroit où tu creuses est le meilleur.
Attention : une recherche sur plan n'a pas la même précision qu'une recherche sur le terrain.
Mais si par exemple tout le monde sur le forum te dit qu'il n'y a pas d'eau ... ça ne sera plus la peine de creuser !
Le but de Sourcier du Monde est "plus de t'apprendre à pêcher que de te donner un poisson" mais ce serait dommage que tu creuses pour rien !

1 - OK, on va déjà chercher à l'emplacement du puits.
2 - La photo montre-t-elle la totalité du terrain ?
Sinon, peux-tu nous mettre une vue aérienne (Google earth) ou bien un plan avec les limites de propriété de façon à prospecter le reste du terrain ?
2 - La photo montre-t-elle la totalité du terrain ?
Sinon, peux-tu nous mettre une vue aérienne (Google earth) ou bien un plan avec les limites de propriété de façon à prospecter le reste du terrain ?
la photo ne montre pas la totalité de la parcelle de terrain , néanmoins , toutes les veines s'acheminent vers cet endroit ou j'ai creusé le puits , avec la pluie de ces derniers temps , l'eau commence à pénétrer à l'intérieur du puits ! hauteur d'eau environ 70 cm .
j'ai pompé plusieurs litres d'eau vers la citerne pour acheminer l'eau à domicile .
j'ai pompé plusieurs litres d'eau vers la citerne pour acheminer l'eau à domicile .
d'après la photo du puits avec des baguettes montrant des veines d'eau , pouvez vous me donner la profondeur des veines productives ?
A+
A+
- Spoiler:
- Je ressens un peu d'eau vers 28-30 mètres
Pour moi ce puits n'est pas très productif, c'est pourquoi il serait intéressant d'avoir une photo aérienne ou bien un plan du terrain. Un simple dessin de ta part suffirait
J'aimerais bien aller voir sur place !
Un jour peut-être ...
Tu peux aussi nous donner un point GPS précis, on ira le chercher sur Google.
- Spoiler:
- je ressent une veine peu productive vers 35/40 mètres, et vers 90 à 100 mètres une autre veine plus intéressante.
En ayant une photo ou un plan complet de la parcelle on aurait un meilleur ressenti, on pourrait éventuellement trouver un point plus intéressant.
- Spoiler:
- Bonjour, je me suis penché au dessus du puits avec mon pendule
(je ne l'ai pas laissé tomber dedans !).
Il m'a dit qu'il y a effectivement de l'eau à partir d'une dizaine de mètres, mais peu de chose.
Par contre aux environ de 40 mètres ça semble plus sérieux : aux environ d'un demi mètre cube /heure.
Je ne suis pas descendu plus bas...
A mon tour de te dire qu'il serait judicieux d'avoir un plan du terrain, même fait à la main à défaut d'une vue aérienne.
descartes- Messages : 141
Le puits de Sherwood
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà comment je cherche des veines d'eau d'après le croquis , la distance entre les veines à l'entée et la sortie du puits pour une étude plus approfondi , est ce que les sourciers procèdent ils de la même façon ou chacun a sa propre méthode pour la recherche de l'eau ?
voilà comment je cherche des veines d'eau d'après le croquis , la distance entre les veines à l'entée et la sortie du puits pour une étude plus approfondi , est ce que les sourciers procèdent ils de la même façon ou chacun a sa propre méthode pour la recherche de l'eau ?
bonsoir , durant l'été passé , nous avons creusé 3,3O m et nous en sommes à 18,80 m , que d'eau maintenant , une pompe immergée de marque pentax italienne est placée à l'intérieur du puits pour être exacte à 18m .
le débit est de 2,11 l/s , je remplis la citerne d'eau de 2OOO litres en 15 mn .
une chose que je dois vous dire , si par hasard , je ne pompe pas d'eau , il y a absence d'écoulement des veines , c'est compréhensible ( les vases communicants ) la pression d'eau contenu dans le puits est supérieure aux veines , donc il faut faire attention , sinon les veines prendront un autre chemin , dès que je vide une partie d'eau du puits , je vois d'en haut l'écoulement des veines .
5,50 m d'eau ( hauteur ) diamètre 2,07 m donc le volume d'eau est :
R.R.3,14.H = 1,035.1,035.3,14.5,5 = 18,50 m3
1m3 = 1000 litres = 5 fûts de 2OO litres
j'ai planté pas mal d'arbres fruitiers ( 1avocatier , 1 feijoa , 1 cerisier , 2citronniers , 3 orangers , 1mandarinier , 1plaqueminier , 7 pruniers variés , 10 figuiers variés , 2 poiriers , 2 pommiers , 2 pêchers etc )
a plus .......
le débit est de 2,11 l/s , je remplis la citerne d'eau de 2OOO litres en 15 mn .
une chose que je dois vous dire , si par hasard , je ne pompe pas d'eau , il y a absence d'écoulement des veines , c'est compréhensible ( les vases communicants ) la pression d'eau contenu dans le puits est supérieure aux veines , donc il faut faire attention , sinon les veines prendront un autre chemin , dès que je vide une partie d'eau du puits , je vois d'en haut l'écoulement des veines .
5,50 m d'eau ( hauteur ) diamètre 2,07 m donc le volume d'eau est :
R.R.3,14.H = 1,035.1,035.3,14.5,5 = 18,50 m3
1m3 = 1000 litres = 5 fûts de 2OO litres
j'ai planté pas mal d'arbres fruitiers ( 1avocatier , 1 feijoa , 1 cerisier , 2citronniers , 3 orangers , 1mandarinier , 1plaqueminier , 7 pruniers variés , 10 figuiers variés , 2 poiriers , 2 pommiers , 2 pêchers etc )
a plus .......

» Le puits de Sherwood suite
» Photos du puits realise ce matin
» puits au mali
» Retrouver un puits
» Le danger des puits
» Photos du puits realise ce matin
» puits au mali
» Retrouver un puits
» Le danger des puits
Page 1 sur 1