Recherche eau Népal
+2
Fagus
Patoune
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recherche eau Népal
Bonsoir à tous les membres du forum.
J'ai été contacté par un Vendéen qui vit au Népal. Depuis les tremblements de terre de 2015, la ressource en eau est vitale et malheureusement elle vient à manquer alors qu'elle était en abondance.
Je suis partant pour faire une recherche à distance sur plan.
Je posterai les coordonnées et le plan que j'ai reçu, il s'agit de trouver d'éventuelles ressources pour une soixantaine de maison du village.
Bises à vous tous.
J'ai été contacté par un Vendéen qui vit au Népal. Depuis les tremblements de terre de 2015, la ressource en eau est vitale et malheureusement elle vient à manquer alors qu'elle était en abondance.
Je suis partant pour faire une recherche à distance sur plan.
Je posterai les coordonnées et le plan que j'ai reçu, il s'agit de trouver d'éventuelles ressources pour une soixantaine de maison du village.
Bises à vous tous.
Re: Recherche eau Népal
Il est difficile de se rendre compte de l'échelle : pourrais-tu préciser la zone à prospecter ?

J'attends d'autres infos car je trouve également que l'échelle est bien trop grande.
en gros 2500 Ha,
grosse recherche .

jp56- Messages : 226
Premier contact téléphonique cet après-midi et une entrevue de prévue avant la fin de l'année.
Des photos devraient arriver d'ici peu, je les posterais.
Bises.
Des photos devraient arriver d'ici peu, je les posterais.
Bises.

Deuxième contact téléphonique, je viens de recevoir les photos que je posterais au plus tôt.
J'avais pas prévu partir au Népal cette année, mais si l'occasion se présente il faudra la saisir.
Mr Fagus, je prends le temps de vous appeler d'ici peu.
Bises.
Si on peut les aider, ce sera avec plaisir
On a juste le temps d'apprendre quelques mots de Népalais

On a juste le temps d'apprendre quelques mots de Népalais

En spoiler pour ceux qui veulent jeter un oeil.
Pas besoin de chercher profond dans un premier temps, les forages seront difficiles à effectuer.
Pas besoin de chercher profond dans un premier temps, les forages seront difficiles à effectuer.
Histoire de vous confronter un peu plus à leurs soucis.
Les sources ce sont taries depuis les tremblements de terre de 2015, actuellement l'eau vient de la rivière en contrebas de la montagne, dénivelé de 1200 mètres négatif pour aller la chercher et de 1200 mètres positif pour la remonter. Bien sur, il n'y a pas de route et la piste qui mène au village fait faire un gros détour.
Vous pouvez donc vous imaginez les problèmes d'approvisionnement.
L'état propose un financement pour faire monter des tuyaux et des pompes afin que les villageois trouvent une certaine autonomie, par contre il y a un soucis dans le temps pour le vieillissement du matériel et son entretien. Les différences de températures font que le matériel se dégrade rapidement.
Une grosse présence de salinité, donc attention et surtout garder à l'esprit que les moyens pour creuser sont très modeste et difficile à mettre en place.
Je vous en dirais plus lorsque j'en saurais un peu plus, cela va passer par une rencontre. Exposition des besoins sur place et voir pour le financement (possibilité d'un mécénat d'une banque en France) qui pourrait nous attribuer un budget humanitaire. Nous nous déplacerons pour apporter nos compétences pour trouver de l'eau en associant LA FORMATION, ce qui est le but premier de Sourcier du Monde.
Patoune
Les sources ce sont taries depuis les tremblements de terre de 2015, actuellement l'eau vient de la rivière en contrebas de la montagne, dénivelé de 1200 mètres négatif pour aller la chercher et de 1200 mètres positif pour la remonter. Bien sur, il n'y a pas de route et la piste qui mène au village fait faire un gros détour.
Vous pouvez donc vous imaginez les problèmes d'approvisionnement.
L'état propose un financement pour faire monter des tuyaux et des pompes afin que les villageois trouvent une certaine autonomie, par contre il y a un soucis dans le temps pour le vieillissement du matériel et son entretien. Les différences de températures font que le matériel se dégrade rapidement.
Une grosse présence de salinité, donc attention et surtout garder à l'esprit que les moyens pour creuser sont très modeste et difficile à mettre en place.
Je vous en dirais plus lorsque j'en saurais un peu plus, cela va passer par une rencontre. Exposition des besoins sur place et voir pour le financement (possibilité d'un mécénat d'une banque en France) qui pourrait nous attribuer un budget humanitaire. Nous nous déplacerons pour apporter nos compétences pour trouver de l'eau en associant LA FORMATION, ce qui est le but premier de Sourcier du Monde.
Patoune
Alors pour une première ébauche des photos.
La première photo:
La seconde photo:
La troisième photo:
Il y aura peut-être d'autres photos à suivre.
Amitiés
La première photo:
- Spoiler:
- Présence d'eau entre 4 et 5 mètres pour un petit débit de 400 litres/heure, petit bémol pour son exploitation à l'année. Ensuite c'est plus profond, entre 55 et 62 mètres pour environ 4700 litres/heure et entre 115 et 125 mètres pour 2200 litres/heure.
La seconde photo:
- Spoiler:
- Présence d'eau entre 6 et 8 mètres pour un débit de 900 litres/heure, exploitable à l'année, ensuite entre 59 et 62 mètres pour environ 2200 litres/heure et entre 102 et 106 mètres pour 1200 litres/heure.
La troisième photo:
- Spoiler:
- Trop vaste pour être exploitable
Il y aura peut-être d'autres photos à suivre.
Amitiés
- Spoiler:
- Une toute première approche me situerait sensiblement dans la même fourchette que toi Patoune.
Dans la perspective éventuelle de fabriquer du matériel de forage sur place, existe t'il des fournitures telles que profilés métalliques et du matériel pour travailler le métal: disqueuses, plieuses, postes à souder, ect...
Bonjour Patoune
Pour la première photo
Pour la deuxième photo
Pour la troisième photo
J'ai fais la recherche avec l'idée d'aider ces personnes. Maintenant j'attendrais le résultat de vos recherches.
Pour la première photo
- Spoiler:
Je ne pense qu'il n'y a pas d'eau potable sur cette photo. Au pendule, même résultat.
Pour la deuxième photo
- Spoiler:
Pour la troisième photo
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les explications, j'ai fais la recherche pour de l'eau potable, et ...
Le trait bleu correspond à de l'eau bonne à boire.
Le trait jaune correspond à de l'eau contenant du sel???
Le trait noir correspond à de l'eau contenant des hydrocarbures??? J'ai mis l'ensemble du trait mais je ne sais pas???
Je commence à me demander si j'ai pas m**** quelque part?
Sinon pour la veine à gauche, je trouve
Eau bonne
Profondeur 9 à 10 mètres
Débit 1800 Litres/Heure
Type de source--> Nappe + Veine?
J'ai fais la recherche avec l'idée d'aider ces personnes. Maintenant j'attendrais le résultat de vos recherches.

Fred86- Messages : 342
- Spoiler:
Première photo : rien pour moi.
Deuxième : je ressens une poche entre 10 et 15 mètres, mais j'ai un doute sur la potabilité.
Troisième : l'échelle est trop grande, on aurait besoin de photos plus resserrées.
Bien sûr, une vue aérienne au-dessus du village serait l'idéal, les vues google ne sont pas assez précises.
La prochaine rencontre de Patoune avec son correspondant vendéen nous apportera sans doute de nouveaux éléments
Les questions de Christian seront utiles pour comprendre la situation (on dirait que tu es déjà en train de faire tes valises, Christian !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lun 19 Déc 2016 - 9:38 | |
|
Actuellement nous avons 2 000 euros dans la caisse.
Heureusement, le correspondant de Patoune connaît un banquier qui ... on verra

Heureusement, le correspondant de Patoune connaît un banquier qui ... on verra

Bin ta ka augmenter la cotisation.
On pourrait aussi organiser une vente de baguettes et pendules au marché de noël.
On pourrait aussi organiser une vente de baguettes et pendules au marché de noël.

- Spoiler:
Photo 1 :
Veine vers 8m, 1200 l/h, eau potable.
Dureté du sol.
1m : 10%
2m : 10%
3m : 10%
4m : 40%
5m : 50%
6m : 60%
7m : 60%
8m : 70%
9m : 80%
10m : 80%
Photo 2 :
Veine vers 5m, 3000 l/h, eau potable.
Dureté du sol.
1m : 20%
2m : 20%
3m : 20%
4m : 30%
5m : 30%
6m : 40%
7m : 50%
8m : 60%
Photo 3: signal faible compte tenu de l’échelle…
Veines vers 12 à 15m en haut, 4 à 6 m en bas, 1200 l/h & 2000 l/h, eau potable.
- Spoiler:
Je pense qu'il est très important de se renseigner sur les coutumes locales.
Comme dans beaucoup de pays il y a des marabouts, des sorciers, ou peu importe leur nomination, il ne faut jamais prendre le risque d'intervenir sans leur consentement sous peine de graves conséquences.
En Afrique notamment ou Madagascar, certains l'ont payés de leur vie, alors ne pas prendre le sujet à légère.
Comme dans beaucoup de pays il y a des marabouts, des sorciers, ou peu importe leur nomination, il ne faut jamais prendre le risque d'intervenir sans leur consentement sous peine de graves conséquences.
En Afrique notamment ou Madagascar, certains l'ont payés de leur vie, alors ne pas prendre le sujet à légère.
Merci du retour aux participants.
Les chamanes ne recherchent pas l'eau et disent ne pas savoir.
Les chamanes ne recherchent pas l'eau et disent ne pas savoir.
Pour finir l'année.
Le Népalais et son épouse vendéenne vont me contacter directement et je vais organiser une rencontre.
On va discuter des besoins et des moyens pouvant être mis en place, je vais également leur proposer la formation qui ira de paire avec la prospection. Je ne vois pas l’intérêt de partir si loin juste pour chercher de l'eau et rentrer par la suite.
Comme on dit par chez nous, "on va pas mettre la charrue devant les bœufs".
A bientôt.
Le Népalais et son épouse vendéenne vont me contacter directement et je vais organiser une rencontre.
On va discuter des besoins et des moyens pouvant être mis en place, je vais également leur proposer la formation qui ira de paire avec la prospection. Je ne vois pas l’intérêt de partir si loin juste pour chercher de l'eau et rentrer par la suite.
Comme on dit par chez nous, "on va pas mettre la charrue devant les bœufs".
A bientôt.

Bonsoir aux Sourciers et Sourcières.
Première rencontre qui c'est fort bien déroulé, le projet vient de passer la première et j'ai du freiner un peu les ardeurs afin de ne pas me retrouver dans l'avion pour Katmandou dés demain.
Mr le Président, je vais vous appeler afin d'échanger sur ce projet.
Bises à tous.
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Formation au Népal
» Maraichage
» Recherche sur plan
» Recherche des veines d'eau
» Recherche sur plan, au Maroc
» Maraichage
» Recherche sur plan
» Recherche des veines d'eau
» Recherche sur plan, au Maroc
Page 1 sur 2