Une église disparue
+13
yeyou 26
Lomobéré
Mr Eltz
Myriam17
Vir38
christine34
Christian01
pifou
MichelP
Patoune
Fred86
Raymond
Fagus
17 participants
Page 1 sur 1
Une église disparue
Je participe actuellement à la recherche de l'église du hameau de Quincivet dans l'Isère.
Cette église, consacrée en 1204, s'est progressivement écroulée et a disparu à partir de 1810 environ.
Voici une carte du lieu.
Le château date du 15ème siècle.
D'ici quelques semaines, une équipe de l'Université Joseph Fourrier de Grenoble viendra avec un "Géo-radar" pour tenter de la localiser.
Si vous avez envie de participer ... à vos pendules !
(J'ai cherché des croisements de veines d'eau, mais vous pouvez faire autrement.)
(Ce soir impossible d'insérer une image : je recommencerai demain. Et si vous essayiez quand même, par télépathie ?
)
Cette église, consacrée en 1204, s'est progressivement écroulée et a disparu à partir de 1810 environ.
Voici une carte du lieu.
Le château date du 15ème siècle.
D'ici quelques semaines, une équipe de l'Université Joseph Fourrier de Grenoble viendra avec un "Géo-radar" pour tenter de la localiser.
Si vous avez envie de participer ... à vos pendules !
(J'ai cherché des croisements de veines d'eau, mais vous pouvez faire autrement.)
(Ce soir impossible d'insérer une image : je recommencerai demain. Et si vous essayiez quand même, par télépathie ?

Re: Une église disparue
Bsr Philippe, tu connais ma passion pour les recherches de ce genre, alors si j ai un peu de temps la semaine prochaine je me ferai un plaisir de tracer..
Par contre je suis sûr qu'il y a des anciens de la région qui savent où elle était.
N'oublies pas les coordonnées GPS.
Par contre je suis sûr qu'il y a des anciens de la région qui savent où elle était.
N'oublies pas les coordonnées GPS.
Bonsoir Fagus
Pas facile de trouvez un autel dans ce coin là.
Mais si le choeur y est.
D'accord, je sors.
A+
Pas facile de trouvez un autel dans ce coin là.
Mais si le choeur y est.
D'accord, je sors.
A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui ça marche !
Si vous cherchez sur Gogol, il faut taper "Château Quincivet"
Dans un livre d'un auteur local, il est dit que l'église était près du château (chronologiquement c'est l'inverse).
C'est pour cela que les recherches se concentrent dans ce périmètre là ... pour l'instant

Aujourd'hui ça marche !
Si vous cherchez sur Gogol, il faut taper "Château Quincivet"
Dans un livre d'un auteur local, il est dit que l'église était près du château (chronologiquement c'est l'inverse).
C'est pour cela que les recherches se concentrent dans ce périmètre là ... pour l'instant

MichelP- Messages : 12
Voici pour moi
- Spoiler:
- Je la situerais bien à la place du petit bâtiment dans l'angle à gauche du bâtiment principal (celui avec la tour) et en dessous de l'autre.[
christine34- Messages : 175
Bonjour à tous,
Super débutante aussi...
A suivre
?!?
Super débutante aussi...
- Spoiler:
- je la sentirais pour ma part juste au dessus du G de Google sur les photos ci-dessus...
A suivre

Vir38- Messages : 37
Quincivet
Bonsoir
Je me suis retrouvée "par hasard" sur le forum alors que cela fait très longtemps que je ne suis pas venue. Plus géobio que sourcier.
J'ai vu le post de Philippe....l'équipe de Grenoble arrive prochainement et j'espère pouvoir participer à la tentative de géolocalisation.
Bises à tous
Myriam
Je me suis retrouvée "par hasard" sur le forum alors que cela fait très longtemps que je ne suis pas venue. Plus géobio que sourcier.
J'ai vu le post de Philippe....l'équipe de Grenoble arrive prochainement et j'espère pouvoir participer à la tentative de géolocalisation.
Bises à tous
Myriam
Myriam17- Messages : 21
Bonjour, je ne sais pas si le poste est toujours d'actualité.
Et si les recherches ont été probantes.
Je trouve comme Patoune, mais dans le champ à droite à 30/50 m de son point.

Et si les recherches ont été probantes.
Je trouve comme Patoune, mais dans le champ à droite à 30/50 m de son point.

Mr Eltz- Messages : 7
Je n'ai pas eu de nouvelles de la part des personnes qui m'avaient contacté.
Myriam en a-t-elle ?
Myriam en a-t-elle ?
Merci Fragus.
Apparemment le nom de l'église était : l'église de ste-Marie de Quincivet.
On la retrouve sur la carte de Cassini juste en dessous du château ( Sud-Ouest), indiqué "La Porte".
La Porte de l'Arthaudière est une famille qui héritent du château des Bressieux et le conserve jusqu'à la révolution.
@Christine34. Je pense que ce qu'elle indique sur la carte; c'était une partie du château visible sur la carte aérienne de 1950/60. Ce qui est intéressant dans son résultat, c'est que l'on est sur une partie en ruine ou rasée et disparue aujourd'hui.
Maintenant suite à une observation. J'opterais soit, dans le bosquet vert à droite de "Google", soit plus à gauche par rapport à Cassini... A voir sur place.
Apparemment le nom de l'église était : l'église de ste-Marie de Quincivet.
On la retrouve sur la carte de Cassini juste en dessous du château ( Sud-Ouest), indiqué "La Porte".
La Porte de l'Arthaudière est une famille qui héritent du château des Bressieux et le conserve jusqu'à la révolution.
@Christine34. Je pense que ce qu'elle indique sur la carte; c'était une partie du château visible sur la carte aérienne de 1950/60. Ce qui est intéressant dans son résultat, c'est que l'on est sur une partie en ruine ou rasée et disparue aujourd'hui.
Maintenant suite à une observation. J'opterais soit, dans le bosquet vert à droite de "Google", soit plus à gauche par rapport à Cassini... A voir sur place.
Mr Eltz- Messages : 7
comme je suis nouveau sur le forum, et que il n'y a pas eu de résultat de recherche, je trouve l'emplacement en dessus du G de google, dans la partie dénudée, jusqu'à la haie verte.
est ce que quelqu'un a des nouvelles !
est ce que quelqu'un a des nouvelles !
yeyou 26- Messages : 103
Aucune nouvelle des personnes à l'origine de la demande. Je suppose que les recherches ont été abandonnées.
Plus tard peut-être.
Ça ne fait rien, c'est un bon exercice quand même !
Plus tard peut-être.
Ça ne fait rien, c'est un bon exercice quand même !
Et bien c pas évidant
Alors j'ai essayé au pendule avec juste avec la photo, hier et aujourd'hui en ayant lu vos commentaires.

- Spoiler:
- Au début je lui demandai une vieille église, c'est hésitant mais rien sur la carte, puis les vieilles pierres, c’était la panique il y en a partout, puis j'ai essayé vieux lieu de culte. cela à été laborieux, mais j'obtiens un résultat proche de Fred 86, mon point est situé légèrement plus haut et légèrement à gauche.
Cependant après la vu vos de commentaires et de mon analyse des cartes (orientation, chemins, on dirait même qu'il y a des trous de poteau dans certain champs...), le résultat au pendule malgré que je l'ai fait deux fois me parait incertain.

Triphasé- Messages : 36
les cartes Cassini donnent de bonnes info quand il s'agit de bâtiments .
Sur les cartes de 1820 on voit un batiment accolé au batiment du haut à droite et sur la photo satellite on voit que le sol est un poil différent.
Peut être n'existe t-il plus rien, les gens ayant pour habitude de récupérer les pierres des édifices écroulés ou abîmés pour construire des nouveaux bâtiments.
Sur les cartes de 1820 on voit un batiment accolé au batiment du haut à droite et sur la photo satellite on voit que le sol est un poil différent.
Peut être n'existe t-il plus rien, les gens ayant pour habitude de récupérer les pierres des édifices écroulés ou abîmés pour construire des nouveaux bâtiments.
Dame Coco- Messages : 20
Marco- Messages : 18
Qui dit église dit cimetière.
Je vois une dizaine de sépultures qui datent entre le 15° et le 17° siècle.
Au Sud Est à proximité de l'église.
Je vois une dizaine de sépultures qui datent entre le 15° et le 17° siècle.
Au Sud Est à proximité de l'église.
Marco- Messages : 18
ça c'est tout à fait possible !
Même si c'est ancien, je me souviens d'un ressenti dans ce coin
Marco, quand tu viendras dans la région, si on a le temps on pourrait aller voir sur place.
(Par contre, j'ai perdu le contact avec les gens de l'association)

Même si c'est ancien, je me souviens d'un ressenti dans ce coin
Marco, quand tu viendras dans la région, si on a le temps on pourrait aller voir sur place.
(Par contre, j'ai perdu le contact avec les gens de l'association)

j'avais déjà trouvé l'église juste sous les bâtiments, et je pense que ce que Marco a trouvé, et que je trouve aussi exactement au même endroit, c'est le cimetière, porte à gauche en rouge et bâtiment (style oratoire) au centre.
Pour confirmer cela, j'ai cherché les phénomènes telluriques ou autres; à l'emplacement de l'autel et de l'oratoire il y a ce qu'on appelle un point étoile (superposition de 2 nœuds Curry et Hartmann). c'est classique dans tous les lieux de culte
Au fond de l'église je trouve aussi une liaison "spirituelle" vers l'oratoire (couleur jaune) sans doute entre 2 tableaux ou statues.
On peut remarquer la déviation de la ligne Hartmann due à la faille . Un courant tellurique, comme dans tous ces lieux, traverse l'église mais pas le cimetière.
Autre indice: les lieux de cultes ne sont jamais orientés vers le nord, mais toujours entre le nord-est et le sud-est
Pour confirmer cela, j'ai cherché les phénomènes telluriques ou autres; à l'emplacement de l'autel et de l'oratoire il y a ce qu'on appelle un point étoile (superposition de 2 nœuds Curry et Hartmann). c'est classique dans tous les lieux de culte
Au fond de l'église je trouve aussi une liaison "spirituelle" vers l'oratoire (couleur jaune) sans doute entre 2 tableaux ou statues.
On peut remarquer la déviation de la ligne Hartmann due à la faille . Un courant tellurique, comme dans tous ces lieux, traverse l'église mais pas le cimetière.
Autre indice: les lieux de cultes ne sont jamais orientés vers le nord, mais toujours entre le nord-est et le sud-est
- Spoiler:
yeyou2602- Messages : 93
Page 1 sur 1