Recherche en altitude
+5
didier
tiantian
Christian01
christine34
Fagus
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recherche en altitude
A vos pendules !
La météo n'était franchement pas propice le jour où, accompagné par Descartes, nous avons affronté le vent glacial qui soufflait à 1600 mètres d'altitude sur la route du Col du Mont Cenis au dessus de Lanslebourg (Savoie) pour faire une recherche d'eau.
Aucun regret, l'ancienne route Napoléon utilisée depuis l'antiquité et jalonnée par 25 refuges est magnifique...
D'ailleurs rien que le fromage de Beaufort de la coopérative justifierait le déplacement !!!
Le propriétaire de cet ancien refuge m'a demandé de venir prospecter les environs pour tenter de trouver une source et l'amener jusqu'au refuge, qui pourrait être rénové et transformé en lieu de vente de fromages ... s'il y a de l'eau.
Allez, à vos pendules
Réponse au prochain épisode !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La météo n'était franchement pas propice le jour où, accompagné par Descartes, nous avons affronté le vent glacial qui soufflait à 1600 mètres d'altitude sur la route du Col du Mont Cenis au dessus de Lanslebourg (Savoie) pour faire une recherche d'eau.
Aucun regret, l'ancienne route Napoléon utilisée depuis l'antiquité et jalonnée par 25 refuges est magnifique...
D'ailleurs rien que le fromage de Beaufort de la coopérative justifierait le déplacement !!!
Le propriétaire de cet ancien refuge m'a demandé de venir prospecter les environs pour tenter de trouver une source et l'amener jusqu'au refuge, qui pourrait être rénové et transformé en lieu de vente de fromages ... s'il y a de l'eau.
Allez, à vos pendules

Réponse au prochain épisode !
christine34- Messages : 175
Re: Recherche en altitude
Bonjour à tous.
Voici mon ressenti
Voici mon ressenti
- Spoiler:
- Spoiler:
- je verrais bien une veine qui passe en diagonale sous la route et en diagonale à l'angle le plus à droite de la maison, à 8m de profondeur, débit 2000 l/h, eau potable à 100%. Cette veine ressortirait à l'air libre pour donner une source à 240 mètres en aval dans la forêt
Dernière édition par Christian01 le Mar 27 Sep 2016 - 19:05, édité 1 fois
- Nos réponses (à Descartes et moi) ont déjà été données au client.
- Pourriez-vous tracer vos ressentis ?

- Pourriez-vous tracer vos ressentis ?

tiantian- Messages : 33
- Spoiler:
- pour moi trop faible rien d’intéressant
jp56- Messages : 226
Bonjour à tous,
voici pour moi:
Bonne journée !
voici pour moi:
- Spoiler:
- une veine sur la droite de la photo, qui traverse la route. A 10/12 mètres. Captable tte l'année.
Bonne journée !
Sessilee- Messages : 91
Didier : au cours d'une rencontre, tu nous as donné un truc excellent : applique-le, pour voir ....
Peut-on profiter de ce truc excellent de Didier, ça peut toujours servir
Si ce n'est pas secret bien sûr

Si ce n'est pas secret bien sûr

Voici mon ressenti au pendule
- Spoiler:
- Spoiler:
Je trouve une nappe qui se transforme sur l'image en veines d'eau.
L'eau est minérale et bonne.
Les gros point rouge sont les endroits pour les mesures.
Les débits sont en litres par heure (400 et 700).
Les profondeur entre 11 et 12 mètres pour les veines et 8m pour la nappe (au point de mesure).
Fred86- Messages : 342
Le conseil de Didier était de se demander, lorsqu'on a trouvé une veine d'eau, si elle n'aurait pas une soeur jumelle, plus profonde.
Je laisse encore deux semaines, pour avoir le plus possible de réponses

Je laisse encore deux semaines, pour avoir le plus possible de réponses
Salut philippe ,
. un ex , Cette semaine alors que nous étions sur un forage , mon collégue me demande si je n' avais pas une autre profondeur . Nous étions arrivé a la profondeur donnée ( 10 métres maxi )et toujours pas d' eau. Un forage sec comme on appelle . Serge m' avait appellé car il venait de forer chez un client et pas d' eau . la recherche avait été faite par un autre sourcier . Je me suis rendu sur le lieu pour donner mon avis . Pour moi l' eau se situait a quelques metres du premier forage . Aprés concertation de tous , on décida donc de forer a coté . Avec bien sur la forte probalité de retrouver la meme terre ( argile ) . Effectivement nous l' avons retrouvée . Donc arrivés a 10 m et toujours pas d' eau . Pour moi je n' avais aucunes autres profondeur . T La décision a été prise de mettre le pvc afin de surveiller le forage . Malgré un forage trés sec , j' avais toujours confiance que celui çi pouvait s 'ouvrir dans les 48 h . Bingo , en attendant le pvc , je mis un coup de décamétre et la , boue et présence d' eau sur celui çi ( sourire ) . L' eau arrivait . Vraiment tout nous avait montré que l' eau ne serait pas la . Mais je n' avais pas d' autres profondeur . pour moi elle se trouvait la . meme si bien sur on peut se tromper .

Dans le cas d'une faille, il y a de fortes probabilités pour qu'il y ait de l'eau à différents niveaux.
- Spoiler:
- Dans le cas présent pour moi il n'y aurait qu'une seule veine
Merci
pour le partage

Voici nos ressentis, à Descartes et moi.
Qu'on vous raconte ...
Le client nous donne rendez-vous au village, et nous emmène dans sa voiture jusqu'au chalet.
Il la gare tout à côté et dit :
- au-dessus, dans les prés, il y a des chances qu'il y ait de l'eau, et j'ai déjà imaginé comment on fera pour passer les tuyaux
- OK, mais voyons déjà près du chalet, au cas où on aurait la chance de ...
- et on pourrait suivre le fossé, pour ne pas passer sous la route ...
- oui, mais voyons d'abord s'il n'y aurait pas une veine qui passe à côté ...
Tiens, juste là où on est garés, il me semble ...
Bingo !
Une belle veine d'eau toute proche, à 8 mètres de profondeur environ ... et une autre juste en-dessous, à 15-18 mètres.
Débit : après 2 mois de sécheresse totale (les résineux commençaient à jaunir) je ressens un débit captable d'au moins 400 litres à l'heure.
Potabilité ? Excellente
Descartes ressent les mêmes valeurs en profondeur et débit
Une autre veine un peu plus éloignée du chalet se trouve à 8-10 mètres de profondeur, mais elle est moins intéressante.
-
Vos réponses à tous sont assez proches !
A confirmer bien sûr par le forage à venir
Qu'on vous raconte ...
Le client nous donne rendez-vous au village, et nous emmène dans sa voiture jusqu'au chalet.
Il la gare tout à côté et dit :
- au-dessus, dans les prés, il y a des chances qu'il y ait de l'eau, et j'ai déjà imaginé comment on fera pour passer les tuyaux
- OK, mais voyons déjà près du chalet, au cas où on aurait la chance de ...
- et on pourrait suivre le fossé, pour ne pas passer sous la route ...
- oui, mais voyons d'abord s'il n'y aurait pas une veine qui passe à côté ...
Tiens, juste là où on est garés, il me semble ...
Bingo !
Une belle veine d'eau toute proche, à 8 mètres de profondeur environ ... et une autre juste en-dessous, à 15-18 mètres.
Débit : après 2 mois de sécheresse totale (les résineux commençaient à jaunir) je ressens un débit captable d'au moins 400 litres à l'heure.
Potabilité ? Excellente
Descartes ressent les mêmes valeurs en profondeur et débit
Une autre veine un peu plus éloignée du chalet se trouve à 8-10 mètres de profondeur, mais elle est moins intéressante.
-

Vos réponses à tous sont assez proches !
A confirmer bien sûr par le forage à venir
Salut philippe ,
pour moi je suis convaincu que l' eau se trouve a dix métres maxi a l' endroit cité . mais tu conviendras que pour un forage ....
pour moi je suis convaincu que l' eau se trouve a dix métres maxi a l' endroit cité . mais tu conviendras que pour un forage ....

Au moins le foreur pourra se positionner facilement sur le point de forage. 
Avec une belle stabilité de la machine.
Sinon en question surprenante, le fait que les deux veines soient sur la même verticale, si l'on fore les deux, est-ce celle du dessus qui remplit celle du dessous, ou l'inverse?????
Je sens bien une histoire de pression (à consommer avec qui vous savez).
A+

Avec une belle stabilité de la machine.
Sinon en question surprenante, le fait que les deux veines soient sur la même verticale, si l'on fore les deux, est-ce celle du dessus qui remplit celle du dessous, ou l'inverse?????
Je sens bien une histoire de pression (à consommer avec qui vous savez).
A+

Fred86- Messages : 342
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Recherche eau
» Maraichage
» Recherche d'eau sur une île
» Une recherche un peu particulière....
» Une vieille recherche
» Maraichage
» Recherche d'eau sur une île
» Une recherche un peu particulière....
» Une vieille recherche