Un sujet qui me tient à coeur ...
4 participants
Page 1 sur 1
Un sujet qui me tient à coeur ...
Depuis des années j'adresse des courriers à des hommes et femmes politiques sur ce sujet
Voici un nouveau message, adressé cette fois au Médiateur de Radio France :
Monsieur,
A la suite des événements de Dallas, où il a été question de tensions "raciales", j'attire l'attention des journalistes sur l'emploi du mot RACE à propos des humains, car il n'a aucun sens sur le plan scientifique.
Il n'existe qu'une seule "race" d'humains : homo sapiens.
Les supposées "races" noire, blanche, arabe, juive (une religion !) etc ... sont des contre-sens.
Malheureusement, ces mots venus d'une époque révolue font encore partie de l'imaginaire collectif.
Et ils sont à la base de tant de malentendus !
Le candidat François Hollande s'était engagé à supprimer ce mot de la Constitution, et de beaucoup de lois, mais cela n'a pas été fait.
Ex : en cas de crime "en raison de la race de la victime" .... les peines sont aggravées
Les journalistes devraient sans doute employer les termes d'origines, peuples, cultures, mais ce mot de race est à bannir puisqu'il ne correspond à aucune base scientifique !

Voici un nouveau message, adressé cette fois au Médiateur de Radio France :
Monsieur,
A la suite des événements de Dallas, où il a été question de tensions "raciales", j'attire l'attention des journalistes sur l'emploi du mot RACE à propos des humains, car il n'a aucun sens sur le plan scientifique.
Il n'existe qu'une seule "race" d'humains : homo sapiens.
Les supposées "races" noire, blanche, arabe, juive (une religion !) etc ... sont des contre-sens.
Malheureusement, ces mots venus d'une époque révolue font encore partie de l'imaginaire collectif.
Et ils sont à la base de tant de malentendus !
Le candidat François Hollande s'était engagé à supprimer ce mot de la Constitution, et de beaucoup de lois, mais cela n'a pas été fait.
Ex : en cas de crime "en raison de la race de la victime" .... les peines sont aggravées
Les journalistes devraient sans doute employer les termes d'origines, peuples, cultures, mais ce mot de race est à bannir puisqu'il ne correspond à aucune base scientifique !
Re: Un sujet qui me tient à coeur ...

Pas facile de changer un simple mot et nos politiques sont bien loin d'ajouter l'acte à la parole.
Avec les terribles événements de cette nuit j'ai bien peur qu'il reste encore pour longtemps.
Amitiés.
Tu parles du président qui affirme que chacun doit être libre de pouvoir choisir son orientation sexuelle ?
Les Gaulois étaient déjà désignés comme une race par Jules César.
Par la suite, le thème des races arrangeait bien les gras dodus bénis
Les nègres n'étaient pas des créatures de Dieu. Une aubaine.
Les nègres devenus noirs, sont par contre quasi-tous devenus cathos !
Pas rancuniers hein...
On ne fait qu'hériter d'une situation sémantico-linguistique chaotique, qui sert de prétexte à toutes les susceptibilités exacerbées.
Par ailleurs, le nom choisi à l'époque pour la célèbre association "SOS racisme" m'a toujours semblé être d'une totale bêtise. Son existence même est d'ailleurs un non sens... Sauf pour l'arriviste qui se retrouve 1er secrétaire du... enfin bref...

Les Gaulois étaient déjà désignés comme une race par Jules César.

Par la suite, le thème des races arrangeait bien les gras dodus bénis

Les nègres n'étaient pas des créatures de Dieu. Une aubaine.
Les nègres devenus noirs, sont par contre quasi-tous devenus cathos !
Pas rancuniers hein...
On ne fait qu'hériter d'une situation sémantico-linguistique chaotique, qui sert de prétexte à toutes les susceptibilités exacerbées.
Par ailleurs, le nom choisi à l'époque pour la célèbre association "SOS racisme" m'a toujours semblé être d'une totale bêtise. Son existence même est d'ailleurs un non sens... Sauf pour l'arriviste qui se retrouve 1er secrétaire du... enfin bref...

Oh que cela fait du bien de lire vos coups de gueule.

christine34- Messages : 175
Page 1 sur 1