puits au mali
4 participants
Page 1 sur 1
puits au mali
Bonjour à tous,
Je suppose que comme moi vous avez entendu ce que l'armée malienne à jeté dans un puits. Ce qui est encore plus choquant c'est que je suppose que cela condamne le puits pour la population locale. D'ou ma question: puits ou forage pour les pays d'afrique? Un forage necessite t-il une pompe et pas un puits ? qu'est- ce qui est fait le plus souvent et pourquoi?
Merci
Christine
Je suppose que comme moi vous avez entendu ce que l'armée malienne à jeté dans un puits. Ce qui est encore plus choquant c'est que je suppose que cela condamne le puits pour la population locale. D'ou ma question: puits ou forage pour les pays d'afrique? Un forage necessite t-il une pompe et pas un puits ? qu'est- ce qui est fait le plus souvent et pourquoi?
Merci
Christine
christine34- Messages : 175
Re: puits au mali

Les bas-de-plafond en treillis font souvent preuve d'une ingéniosité remarquable lorsqu'il s'agit de pourrir la vie des populations.
Je passerais sur la possibilité d'épuration d'un puits pollué par un cadavre...
Mais ça ne doit pas être différent d'un puits dans lequel un animal s'est discrètement noyé.
Concernant le système de puisage, c'est assez simple.
Si tu as du pognon et de l'électricité, tu mets une pompe.
Sinon, une poulie faite maison, un seau, une corde, et des bras (ou un animal).
Seulement pour un puits "classique".
Si c'est un forage, il faut une pompe, qui peut d'ailleurs être "à bras", avec, j'imagine une contrainte de profondeur.

Re: puits au mali
Bonjour Didier,
Tout à fait intéressant. En fait malgré les conditions et les besoins c'est tout de même toujours une question de cout. Les données datent de 1998, pas sûr que les couts aient baissé. Ma conclusion tout de même est que le forage avec une pompe solaire serait le plus sûr au niveau sanitaire. Reste le coût.
J'ai cherché des info sur IHH. Organisation discutable semble t'il.
Cependant il est intéressant de voir les différences de cout entre les pays d'Afriques.
En tout cas merci cela me donne des pistes et des liens pour creuser
Christine
Tout à fait intéressant. En fait malgré les conditions et les besoins c'est tout de même toujours une question de cout. Les données datent de 1998, pas sûr que les couts aient baissé. Ma conclusion tout de même est que le forage avec une pompe solaire serait le plus sûr au niveau sanitaire. Reste le coût.
J'ai cherché des info sur IHH. Organisation discutable semble t'il.

En tout cas merci cela me donne des pistes et des liens pour creuser

Christine
christine34- Messages : 175

» une expérience de recherche de sources au MALI
» Photos du puits realise ce matin
» Ressenti sur puits
» Puits en Inde
» Photos de puits
» Photos du puits realise ce matin
» Ressenti sur puits
» Puits en Inde
» Photos de puits