Pérennisation de projets de solidarité internationale dans le domaine de l'eau
3 participants
Page 1 sur 1
Pérennisation de projets de solidarité internationale dans le domaine de l'eau
Suite à un conversation avec Fagus lors de mon initiation, je témoigne sur le système de gestion que nous avons mis en place pour la pérennisation de projets dans le domaine de l'eau.
Les projets sont à l'échelle d'une commune ( 50 à 80 points d'eau par commune). Le code de l'eau malgache indique que le maître d'ouvrage est la commune et l'eau n'est pas gratuite.
Avec la Direction Régionale de l'Eau de la région Atsinanana (côte est de Madagascar) nous avons élaboré et mis en place un système de gestion communautaire à l'échelle de la commune de Foulpointe.
Les projets sont à l'échelle d'une commune ( 50 à 80 points d'eau par commune). Le code de l'eau malgache indique que le maître d'ouvrage est la commune et l'eau n'est pas gratuite.
Avec la Direction Régionale de l'Eau de la région Atsinanana (côte est de Madagascar) nous avons élaboré et mis en place un système de gestion communautaire à l'échelle de la commune de Foulpointe.
La particularité de ce système de gestion est de mettre la commune comme acteur principal au centre du dispositif pas en tant que gestionnaire mais en tant que superviseur.
Le dispositif repose sur :
- Une gestion communautaire par l'intermédiaire de comités d'eau établis pour chaque point d'eau
- Le paiement par chaque chef de famille d'une redevance forfaitaire et annuelle, gérée par chaque comité d'eau
- Le passage obligatoire, deux fois par an, de techniciens, formés par l'association, pour le contrôle des points d'eau
- Un contrôle du passage des techniciens et leur paiement par les comités d'eau
- Une supervision de la commune : deux fois par an, chaque comité d'eau remet à la commune l'état du recouvrement de la redevance et le certificat de passage du technicien
- Un contrôle de la Direction Régionale de l'Eau : la commune transmet une fois par an les éléments de gestion
Pour rendre officiel l'engagement et les conditions d'intervention de chacun, des contrats ont été établis :
- un contrat entre la commune et chaque comité d'eau
- un contrat entre la commune et les techniciens
Ce système de gestion fonctionne dans les communes de Foulpointe depuis 2013 et de Mahambo depuis 2015.
José
mada- Messages : 4
pifou- Messages : 221
Re: Pérennisation de projets de solidarité internationale dans le domaine de l'eau
Mada, si j'ai bien compris, ce système a été initié par les bailleurs de fonds de ton association (préciser qui)
afin d'éviter ce qu'on voit trop souvent : des ONG viennent dans le pays, installent des puits, repartent, et à la première panne le puits est abandonné.
L'engagement de suivi porte sur 20 ans, c'est ça ?
Nb : si vous relisez le post "assemblée générale de Sourcier du Monde" on est en phase !
afin d'éviter ce qu'on voit trop souvent : des ONG viennent dans le pays, installent des puits, repartent, et à la première panne le puits est abandonné.

L'engagement de suivi porte sur 20 ans, c'est ça ?
Nb : si vous relisez le post "assemblée générale de Sourcier du Monde" on est en phase !

» Cathy, j ai 47 ans , je ne suis pas dans le domaine, mais je suis très intéressée par le sujet.. je souhaiterais vos conseils témoignages,...
» Rencontre express
» LÀ, DANS LE BAS DE L'ARMOIRE...
» Dans la decouverte
» Des choses dans mon sol....
» Rencontre express
» LÀ, DANS LE BAS DE L'ARMOIRE...
» Dans la decouverte
» Des choses dans mon sol....
Page 1 sur 1