Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome 32 de Fire ...
Voir le deal

Protocole & conventions

+6
titi
Patoune
synapse38
Fagus
christine34
Christian01
10 participants

Protocole & conventions Empty Protocole & conventions

Message  Christian01 Lun 7 Jan 2013 - 13:50

Bonjour à tous.

En quête de sujets constructifs, attrayants & fédérateurs pour développer ce nouveau forum.

L’analyse que je fais de mon propre parcours depuis 18 mois m’amène à proposer le sujet suivant :

Les sourciers agissent un peu chacun dans leur coin, avec leurs propres conventions et protocoles.

J’imagine bien qu’il serait utopique d’établir un protocole universel.

Cependant, je pense qu’il serait intéressant d’ouvrir un sujet dédié à cet effet : protocole & conventions.

Le but étant d’établir un protocole de base, avec une série de conventions de base, afin d’aider les débutants à se structurer pour éviter l’éparpillement. (Reflet de mon ressentiment actuel peut être ?)

Je me propose, le cas échéant, de répertorier tout ça et pourquoi pas, une fois l’an, d’en faire la synthèse lors d’une AG de Sourciers du Monde par exemple, ou autre.

Il existe des tas de bouquins pour ça me direz-vous, oui mais: éparpillement !!! D’où l’idée qu’un forum, qui se veut un lieu d’échange, a peut-être la vocation d’en faire la synthèse.

Pas simple peut-être, mais si on n’essaye pas !!!

Pour étoffer ce forum, lors d’une rencontre on pourrait y consacrer quelques photos, vidéos ou comptes rendus.

A vos réactions.

Christian
Christian01
Christian01

http://radiesthesieconcept.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protocole & conventions Empty Bonjour Christian

Message  christine34 Mar 8 Jan 2013 - 9:11

Bonne initiative

Chacun à sa méthode ou plutôt ses méthodes. Mais ce serait très interessant d'en faire la synthèse sur ce forum. Personnellement je suis demandeuse car depuis 6 mois je tatonne au gré de mes lectures à droite et à gauche. On decouvre des liens puis d'autres et on ne sait plus ou en a trouvé quoi et de qui[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Christine
christine34
christine34

Protocole & conventions Empty Re: Protocole & conventions

Message  Fagus Lun 14 Jan 2013 - 9:41

Bien que ce soit un sujet essentiel, cette question n'a pas eu tout de suite beaucoup d'écho, peut-être parce qu'au bout d'un moment on ne s'interroge plus sur ses conventions.

J'ajoute que si on est parvenu à travailler à l'instinct et que ça marche, il pourrait être contre-productif de vouloir respecter des "procédures" qui pourraient nous faire perdre notre spontanéité.

Néanmoins, dans les premières années on a besoin de cadre, c'est logique.

Et puis certains jours on est moins concentré et s'appuyer sur une méthodologie ne fera pas de mal.

A quoi sommes nous généralement confrontés, en tant que sourciers ?

- Rechercher des sources, pour créer un puits, pour une géothermie etc ...

- Comprendre pourquoi un terrain glisse, ou bien d'où viennent des infiltrations

- Repérer des canalisations anciennes ou un ancien puits

- Retrouver des cavités Etc ...

Pour chaque cas le protocole sera différent.

On a en tête la question du client, son besoin : inutile de passer du temps ce qui ne l'intéresse pas.

Si par exemple on a besoin d'une production d'eau d'un minimum de 3 m3/heure (durant la saison de chauffage) pour une géothermie, il est inutile de repérer les veines ou nappes dont le volume de captage serait inférieur.

L'idéal est de parvenir à identifier dès l'arrivée sur le terrain "le" meilleur point de forage, permettant d'obtenir le débit demandé.

Avec de l'expérience, cela vient sans réfléchir et c'est à cela qu'on doit tous arriver un jour.

Si ce n'est pas le cas, on va travailler par arborescence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y a-t-il de l'eau captable sous ce terrain ?

S'agit-il d'une nappe ?

Si oui, est-ce une nappe alimentée ou bien stagnante ?

Alimentée toute l'année ?

S'agit-il de veines d'eau ?

Combien , Une , Deux , Trois ?

Etc ...

(A suivre pour d'autres avis.)
Fagus
Fagus

http://www.la-source.website

Message  synapse38 Lun 14 Jan 2013 - 12:08

Au cours de la vie du sourcier, la méthode, le protocole, évoluent, se transforment.
Consciemment ou non.

On part tous de quelque chose que l'on nous a appris ou que l'on a étudié, pour aller vers l'essentiel.

Donc, si le sujet porte sur la méthode du moment, je serai bien embêté pour la décrire...

Parfois, je sais. Tout court. J'arrive sur le terrain, et je sais que je vais perdre mon temps.

Mon ressenti m'a toujours permis de différencier l'importance des veines.
Du coup, j'ignore tout simplement les plus faibles.
Mes baguettes ne s'agitent donc que s'il y a vraiment quelque chose d'éventuellement exploitable.

Après, pour la profondeur, je fais un peu comme tout le monde car je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment.

Un simple décompte à la verticale de la veine.
synapse38
synapse38
Admin

http://www.sourcierdumonde.org

Message  Patoune Lun 14 Jan 2013 - 12:26

Je compare le Sourcier à un pokémon, il est en perpétuel évolution.

Si aujourd'hui je vais à l'essentiel, les débuts furent différents.

La baguette Y en noisetier et j'arpentais le terrain en long et en large pour finalement trouver le meilleur emplacement avec un grand nombre de conventions. Après cette grande ébauche d'énergies la fatigue se faisait vite ressentir.

Aujourd'hui, la première chose que je fais c'est me renseigner sur le besoin en eau et la convention passe alors en mode automatique quand le client me présente ses besoins. La première recherche se fait en visuel sans outils et ensuite afin de ne pas passer pour un guignol je sors les petits outils du Sourcier. Logiquement je sais dans les secondes qui suivent si oui ou non le potentiel se trouve sur (sous) le terrain.

Comme beaucoup tout se fait dans la tête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patoune
Patoune

http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/

Message  titi Ven 18 Jan 2013 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] salut à tous,

ben ici, je pars de la finalité (le souhait du client), je trouve ou pas un/des point(s) qui peut y répondre, et une fois à l'aplomb je cherche pourquoi, avec soit :
- des sensations (fort débit, faible largeur...),
- des cadrans (nature du sous-sol, type de circulation d'eau...),
et toutes les autres petites recherches parallèles qui en découlent, en même temps que l'échange s'installe avec la personne présente : tracé de la veine, croisements, tiens les arbres plus hauts sont mal en point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
si ça parait zen, avant j'ai regardé sur plan et autres infos!

bonne soirée, @ +
titi

Message  didier Dim 20 Jan 2013 - 18:34

Salut a tous

Pour ma part , je me renseigne également sur les besoins de mon client , et d un seul coup d' oeil je sais s' il a de l' eau ou pas .

Dés mes debuts je n 'ai jamais eu beoin de support si ce n' est mon corps qui faisait resonnance . Et oui comme le dit patoune on évolue cafe

didier
didier

http://www.didiervivent.com

Message  thueguillaume Dim 16 Fév 2014 - 21:30

A mes debuts je faisais exactement comme j avais apprits ds un certains ouvrages le guide du chercheur d eau qui est un ouvrage excellent pour débuter , puis apres je  me suis fait  mes conventions personnelles et maintenant c est  devenu automatique  , quelquefois je change de procèder je prends le pendule ou m amusent a dessiner la veine d eau de part et d autres du terrain quand j ai le temps  ou que le client a l air vraiment d être intéresser je met mon savoir a sa dispositions et l encourage a le faire lui meme tout en sachant que cela ne marcheras pas du premier coup mais je l encourage a persévérer si il veut y arriver il y arrivera .Maintenant  je balaye visuellement tout le terrain en tenant ma baguette bien tendu  et j arrive a trouver le meilleurs endroits sur le terrain , j adore cette technique car elle est beaucoup moins fatigante que de parcourir en long et en travers tout un champ et de pointer tous les endroits quand il y a plusieurs croisements .Et je n ecoute plus les endroits preferes des clients la ou le puits fairais  jolie et me concentre sur l endroit ayant le plus gros débit c est le premier but apres le client choisiras en connaissance de cause si il prefere choisir lui meme il aura été prévenu; Sans vous mentir des fois j aimerais bien choisir les endroits plus accessibles pour nos machines mais je me refuse ce raisonnement la car ce serai me mentir a moi meme avec un risque en plus de n avoir pas assez d eau , je conseille toujours le client de l endroit du plus fort débit tan pis pour les obstacles ; bye bye amis sourciers
thueguillaume
thueguillaume

http://www.thue-forage.fr

Message  Tallulah Lun 17 Fév 2014 - 14:03

Bonjour à tous, j'avais raté ce post pourtant il m'intéresse beaucoup. J'ai bien tout lu tout le monde et merci pour vos réponses. Mais malgé tout je ressens un manque dans vos réponses, un peu comme si tout était devenu tellement évident pour vous. J'ai envie de dire oh les veinards ! en vous lisant ça m'a fait mal à la tête de comprendre tout ce par quoi vous êtes passés pour devenir ce que vous êtes, et quelque part ça ne répond pas complètement à la question. A la base : je comprends les mots "convention " et "mentale" donc je me fais une idée de la chose. Mais comment trouve t'on la bonne ? dans les livres, on trouve toujours la même chose, on désire se rendre sensible à l'eau par exemple, mais ça ne peut pas être suffisant ? il y a plusieurs étapes dans une recherche d'eau, faut-il faire autant de conventions qu'il y a d'étapes ? de plus il y a convention pour le type de recherche et convention avec l'outil. Et les protocoles ? à chaque recherche son protocole ? je ne cherche pas LA réponse toute cuite, je cherche une idée de fonctionnement moins chaotique, plus ordonné. Ca rend confiant.
Tallulah
Tallulah

Message  Fagus Lun 17 Fév 2014 - 17:24

Je vais essayer une autre formulation : au départ, on va utiliser son mental, pour définir la recherche.
Par exemple " sur ce terrain, y a-t-il de l'eau captable (donc à un coût raisonnable), potable et avec un mini de 1 M3 par heure de moyenne annuelle ?"

Une fois que le cerveau gauche a bien imprimé ce qu'on cherche, on peut l'oublier et lâcher prise : à partir de maintenant, on coupe le mental et c'est le ressenti qui doit donner la réponse.

Le propre du ressenti, c'est qu'il n'y a pas de discours, ça vient instantanément.
La pensée est l'ennemie du ressenti.

Et la réponse peut par exemple être : "là-bas, dans ce champ, je ressens que se trouve le meilleur point de captage qui répond à ma demande initiale."
Fagus
Fagus

http://www.la-source.website

Message  Vincent Colombel Mer 28 Mai 2014 - 20:30

thueguillaume a écrit:A mes debuts je faisais exactement comme j avais apprits ds un certains ouvrages le guide du chercheur d eau qui est un ouvrage excellent pour débuter , puis apres je  me suis fait  mes conventions personnelles et maintenant c est  devenu automatique  , quelquefois je change de procèder je prends le pendule ou m amusent a dessiner la veine d eau de part et d autres du terrain quand j ai le temps  ou que le client a l air vraiment d être intéresser je met mon savoir a sa dispositions et l encourage a le faire lui meme tout en sachant que cela ne marcheras pas du premier coup mais je l encourage a persévérer si il veut y arriver il y arrivera .Maintenant  je balaye visuellement tout le terrain en tenant ma baguette bien tendu  et j arrive a trouver le meilleurs endroits sur le terrain , j adore cette technique car elle est beaucoup moins fatigante que de parcourir en long et en travers tout un champ et de pointer tous les endroits quand il y a plusieurs croisements .Et je n ecoute plus les endroits preferes des clients la ou le puits fairais  jolie et me concentre sur l endroit ayant le plus gros débit c est le premier but apres le client choisiras en connaissance de cause si il prefere choisir lui meme il aura été prévenu; Sans vous mentir des fois j aimerais bien choisir les endroits plus accessibles pour nos machines mais je me refuse ce raisonnement la car ce serai me mentir a moi meme avec un risque en plus de n avoir pas assez d eau , je conseille toujours le client de l endroit du plus fort débit tan pis pour les obstacles ; bye bye amis sourciers

Même chose, baguette tendue en bout de bras qui me mène directement vers ce que je cherche, puis j'affine dans un périmètre restreint avec mes deux baguettes. L'idée, pour de l'eau, est de trouver un croisement de courants pour maximiser les chances de trouver de l'eau. Puis je passe au pendule pour confirmer le sens du courant, et avoir une idée de la profondeur et du débit. Je confirme la profondeur par la méthode des lignes parallèles.
J'ai oublié de dire qu'avant tout cela, une inspection du terrain s'impose : relief, végétation, "ressenti". Si le terrain est trop grand ou que je manque de temps, je tente aussi une recherche préalable sur plan.
Vincent Colombel
Vincent Colombel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé