Piège à frelons
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Piège à frelons
Bonjour Patoune, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur l'appât que tu places dans tes bouteilles-pièges et sur les insectes qui s'y sont noyés ? Quel pourcentage de frelons asiatiques par rapport aux autres insectes (frelons européens, abeilles et autres petits insectes).
Merci.
Descartes
Merci.
Descartes
descartes- Messages : 138

Ce n'est pas chez moi mais un client ou je suis intervenu, je ne connais pas le pourcentage d'autres insectes mais en l’occurrence dans ces trois pièges il n'y avait que des frelons asiatiques peut-être du à un nid non loin.
Appats: Pomme bien mure coupé en deux avec le jus de pomme pressé de vider par dessus.
Précisions super importantes pour nous qui venons de voir arriver ce prédateur en Isère. Merci Patoune.
Descartes
Descartes
descartes- Messages : 138
n’hésitez pas à y mettre un peu de bière ou de vin blanc (et grenadine), le frelon en raffole et l'abeille déteste l'alcool.
vous pouvez en octobre piéger avec un peu de viande ou poisson, c'est à ce moment-là que le frelon chasse le plus l'abeille afin de préparer l'hiver , ils se gavent de protéines (et c'est en automne que l'on attrape le plus de reines, ce sont les seuls qui passeront l'hiver, elle hiverne seule ).
Si vous avez à détruire un nid ( ou a faire détruire), mieux vaut le faire de nuit (dans un nid il y a plusieurs futures reines, en les chassant de jour un pourcentage s’enfuira et ira réaliser un nid qui fera encore des reines etc
jérôme

vous pouvez en octobre piéger avec un peu de viande ou poisson, c'est à ce moment-là que le frelon chasse le plus l'abeille afin de préparer l'hiver , ils se gavent de protéines (et c'est en automne que l'on attrape le plus de reines, ce sont les seuls qui passeront l'hiver, elle hiverne seule ).
Si vous avez à détruire un nid ( ou a faire détruire), mieux vaut le faire de nuit (dans un nid il y a plusieurs futures reines, en les chassant de jour un pourcentage s’enfuira et ira réaliser un nid qui fera encore des reines etc
jérôme
papapo- Messages : 7
J'ai un gros nid de guêpes dans ma grange.
Comment détruis tu un nid?
Il vaut mieux se protéger même la nuit?
Tu tapes dessus?
Comment détruis tu un nid?
Il vaut mieux se protéger même la nuit?
Tu tapes dessus?
Salut papapo ou Jérôme,
Content de te trouver parmi les sourciers.
Tu peux faire une petite présentation sur ce lien https://www.sourcierdumonde.com/f1-presentez-vous-ici
Amitiés de Patoune.
Content de te trouver parmi les sourciers.
Tu peux faire une petite présentation sur ce lien https://www.sourcierdumonde.com/f1-presentez-vous-ici
Amitiés de Patoune.
Pifou mon ami, il vaut mieux se protéger je pense. La nuit sera plus propice à ton expèdition.
Envelopper le nid dans un sac pour tout prendre d'un seul coup.
Appeler un professionnel est également une autre alternative.
La prudence reste de mise, sinon
Envelopper le nid dans un sac pour tout prendre d'un seul coup.
Appeler un professionnel est également une autre alternative.
La prudence reste de mise, sinon

comme tout est bio à la maison, les insectes des voisins viennent chez nous, et on a des nids de frelons et de guêpes tout les ans...
Il faut que j’apprenne à m'en débarrasser seul.
Pas bête l'idée du sac.
Pas bête l'idée du sac.
pifou a écrit:comme tout est bio à la maison, les insectes des voisins viennent chez nous, et on a des nids de frelons et de guêpes tout les ans...
Pas bête l'idée du sac.
n’hésite pas a investir un peux ci cela t'arrive souvent
va voir sur le site Lubéron apiculture il y a des vareuse a pas très chère.
patoune je fonce me présenter , comme tu me l'as conseillé ce matin

jérôme
Humm, pas sûr qu'une vareuse adaptée aux abeilles soit efficace pour les guêpes.
Pour le frelon, je suis sûr que non !
Petit rappel : autant que possible, nous devons garder en vie les guêpes et les frelons.
Sauf bien sûr s'ils sont trop près de la maison. Et sauf le frelon asiatique qui est là "par erreur".
Chacun a le droit de vivre et ces insectes sont très utiles.
Par exemple, les frelons mangent beaucoup de mouches.
Pratique lorsqu'on a une ferme avec du bétail près de chez soi.
Si vous connaissez La Hulotte "le journal le plus lu dans les terriers" elle recommande d'installer des nids de frelons près de chez soi !!!
Pour le frelon, je suis sûr que non !
Petit rappel : autant que possible, nous devons garder en vie les guêpes et les frelons.
Sauf bien sûr s'ils sont trop près de la maison. Et sauf le frelon asiatique qui est là "par erreur".
Chacun a le droit de vivre et ces insectes sont très utiles.
Par exemple, les frelons mangent beaucoup de mouches.
Pratique lorsqu'on a une ferme avec du bétail près de chez soi.
Si vous connaissez La Hulotte "le journal le plus lu dans les terriers" elle recommande d'installer des nids de frelons près de chez soi !!!
la vareuse aura l'avantage de te protéger le visage uniquement , il faut évidement faire attention pour le reste .
et je suis tout à fait d'accord avec toi Fagus , si le nid ne gène pas laissez vivre ces petites bestioles ( d'ailleurs enlever le nid ne signifie pas tuer leurs habitantes )
une autre petite astuce pour les apiculteurs , les poules seraient une excellente arme pour lutter contre les attaques de frelons sur la ruche .
et je suis tout à fait d'accord avec toi Fagus , si le nid ne gène pas laissez vivre ces petites bestioles ( d'ailleurs enlever le nid ne signifie pas tuer leurs habitantes )
une autre petite astuce pour les apiculteurs , les poules seraient une excellente arme pour lutter contre les attaques de frelons sur la ruche .
Page 1 sur 1