le niveau d'eau baisse...
+3
christine34
Patoune
pifou
7 participants
Page 1 sur 1
le niveau d'eau baisse...
Bonjour à tous.
Je reviens d'une recherche sourcière, (chez mon beau-père) et je vous propose de résoudre la problématique comme celle d'un potentiel client...
C'est une maison isolée qui n'est pas desservie par le réseau d'eau public, et le niveau du puit baisse et il se retrouve sans eau durant 2 mois de l'année... pas terrible pour une futur maison d'hôte...
Un sourcier est déja passé et un forrage a était fait.
Le résultat est décevant. (je ne donne pas l'emplacement ni le débit, il vous suffit de chercher).
Il y a pourtant un moyen de trouver de l'eau...
Il reste à une bande de sourciers déchainés
, de trouver une solution pour son client.
je vous donne dans, allez 2 semaines, le résultat que j'ai pu trouver sur place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reviens d'une recherche sourcière, (chez mon beau-père) et je vous propose de résoudre la problématique comme celle d'un potentiel client...
C'est une maison isolée qui n'est pas desservie par le réseau d'eau public, et le niveau du puit baisse et il se retrouve sans eau durant 2 mois de l'année... pas terrible pour une futur maison d'hôte...
Un sourcier est déja passé et un forrage a était fait.
Le résultat est décevant. (je ne donne pas l'emplacement ni le débit, il vous suffit de chercher).
Il y a pourtant un moyen de trouver de l'eau...
Il reste à une bande de sourciers déchainés

je vous donne dans, allez 2 semaines, le résultat que j'ai pu trouver sur place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pifou- Messages : 221
Re: le niveau d'eau baisse...

Salut l'ami boulanger,
De mon point de vue il y a plusieurs pièges sur ce terrain, ne voulant pas influencer les autres participants je vais me taire. Je vais t'envoyer ma réponse en MP et tu pourras la poster quand tu donneras les premier résultats.
Pourrais-tu nous donner le nom de la commune?
A++
Salut Patoune,
La commune s'appelle Dompierre sur mer.
Oui, c'est un terrain piégeant...
Beaucoup d'informations à la fois...
J'en dit pas plus.
Bonne recherche.
La commune s'appelle Dompierre sur mer.
Oui, c'est un terrain piégeant...

Beaucoup d'informations à la fois...
J'en dit pas plus.
Bonne recherche.
Bonjour Pifou,
Fait à l'aube, à l'aide mes cadrans perso
Bonne journée
Fait à l'aube, à l'aide mes cadrans perso
- Spoiler:
- En fait je trouve 2 nappes phréatiques superposées.
Une nappe libre dont la recherche de profondeur m'a posée pas mal de problèmes entre 80 et 260m !!!. pas de résultats consistants.
Une nappe captive à 260m.
la nappe libre plutôt dans la moitié ouest de la ferme.
Par contre les 2 nappes contiendraient du phosphore.
Bonne journée

christine34- Messages : 175
Bonjour Pifou,
Résultats obtenus au pendule
Maintenant je vais attendre vos réponses.
A+
Résultats obtenus au pendule
- Spoiler:
- Spoiler:
Le cercle à gauche avec la croix au milieu est le résultat de ma demande sur le meilleur point de forage.
Avec les cadrans de Christian, j'ai trouvé une poche d'eau active à 8 mètres avec un débits d'environ 200 Litres/Heure. Et une veine active à 14 mètres avec un débits de 600 Litres/Heure. Pour la taille de la veine au point de forage, je trouve 90 centimètres de large et 4 mètres de haut.
- Spoiler:
Pour le cercle à droite avec le triangle à l'intérieur, c'est le résultat de ma demande sur le point foré dont parle Pifou. Pour la hauteur du forage, je trouve 9 mètres et un débit inférieur à 200 Litres/Heure (100 à 150).
Maintenant je vais attendre vos réponses.
A+

Fred86- Messages : 342
Salut à tous
La réponse est ...pour ce soir
Personne d'autre se prêtes au jeu?

La réponse est ...pour ce soir
Personne d'autre se prêtes au jeu?
Je crois bien qu'on a fait cette recherche sur le plan au cours de la rencontre chez Nath. Je vais rester sur mes ressentis :
- Spoiler:
- l'eau serait plutôt chez le voisin ( forer en biais ? ...)
Une nappe ou poche, vers 25 mètres de profondeur
Eau non potable
Salut ,
- Pour moi pas d' eau exploitable . Il serait judiciable vu la surface de toiture de récupérer l' eau pluviale . . :
Le terrain est à base de pierre blanche (dureté du sol a 40% à partir de 5 m environ).
C'est un combiné de nappe et faille.
La faille N°1 est trop faible pour l'exploiter, (elle fissure les murs, c'est tout....)
La faille N°2 est celle qui est exploitée en ce moment (le puis est entouré en orange) profondeur 18m.
la croix entourée en orange est le nouveau forage à 25 m (celui-ci ne fait que reprendre l'eau du vieux puis)
La faille N°3 est celle qui m'a attiré le plus, mais elle est surement reliée à la faille N°2 (je sais pas comment...)Profondeur 19 m.
Les 2 rectangles oranges, personne n'a trouvé, des réserves d'eau de pluie, environ 6 m cube...
La faille N°4, reste un mystère... connectée à la N°3, elle est a 70 80 m. Si elle est productive, elle est aussi trop profonde pour un particulier...
La faille N°5 est sur le terrain du voisin et comme les autres trop polluée..
Et dans le petit bois, il y a un vortex ou une cct, le chêne vert a son pied est torturé au possible, mais comme tous les arbres il reste magnifique.
Conclusion: aucun forage ne peut se faire sur le terrain! (pour mon premier client, ça craint...
)
La solution passe par ce qui est déjà entrepris, la récupération de l'eau de pluie est indispensable.
La baisse du niveau d'eau est due à l'arrosage intensif des cultures environantes.
C'est un combiné de nappe et faille.
La faille N°1 est trop faible pour l'exploiter, (elle fissure les murs, c'est tout....)
La faille N°2 est celle qui est exploitée en ce moment (le puis est entouré en orange) profondeur 18m.
la croix entourée en orange est le nouveau forage à 25 m (celui-ci ne fait que reprendre l'eau du vieux puis)
La faille N°3 est celle qui m'a attiré le plus, mais elle est surement reliée à la faille N°2 (je sais pas comment...)Profondeur 19 m.
Les 2 rectangles oranges, personne n'a trouvé, des réserves d'eau de pluie, environ 6 m cube...
La faille N°4, reste un mystère... connectée à la N°3, elle est a 70 80 m. Si elle est productive, elle est aussi trop profonde pour un particulier...
La faille N°5 est sur le terrain du voisin et comme les autres trop polluée..
Et dans le petit bois, il y a un vortex ou une cct, le chêne vert a son pied est torturé au possible, mais comme tous les arbres il reste magnifique.
Conclusion: aucun forage ne peut se faire sur le terrain! (pour mon premier client, ça craint...

La solution passe par ce qui est déjà entrepris, la récupération de l'eau de pluie est indispensable.
La baisse du niveau d'eau est due à l'arrosage intensif des cultures environantes.
En tout cas, bravo aux participants
.
Il y a pleins de bonnes notes!
Mince, j'ai oublié les débits et la profondeur...
La faille N°1: 300l/h Profondeur 7m
La faille N°2: 1800l/h " 18m
La faille N°3: 1500l/h " 20m
La faille N°4: 4000l/h " 70 à 90 m
La faille N°5: 1500l/h " 25m
Donc, pour résumer il faut plus un couvreur plutôt qu'un sourcier...

Il y a pleins de bonnes notes!

Mince, j'ai oublié les débits et la profondeur...
La faille N°1: 300l/h Profondeur 7m
La faille N°2: 1800l/h " 18m
La faille N°3: 1500l/h " 20m
La faille N°4: 4000l/h " 70 à 90 m
La faille N°5: 1500l/h " 25m
Donc, pour résumer il faut plus un couvreur plutôt qu'un sourcier...

Bon
Eh bien je suis encore à coté.
Bravo Patoune, je suis impressionné de ton résultat aussi proche de celui de Pifou.
Je suis bluffé.
A+
Eh bien je suis encore à coté.
Bravo Patoune, je suis impressionné de ton résultat aussi proche de celui de Pifou.

Je suis bluffé.
A+
Fred86- Messages : 342

Le mieux ce serait d'avoir trouvé de l'eau.
Je pense qu'il y aurait quelque chose à faire sur la 1 que j'ai noté et qui correspond à la 3 de pifou, mais bon je ne suis pas sur place et c'est un terrain avec plusieurs pièges.
Hé Fred, tu as trouvé le forage que l'on aurais fait s'il n'était pas si profond, et une des veines d'eau...
T'as juste inversé les deux...
C'est le début!
Courage,
reste zen.
A+
T'as juste inversé les deux...
C'est le début!
Courage,

A+
Page 1 sur 1