Que faire ?
+2
Patoune
Fagus
6 participants
Page 1 sur 1
Que faire ?
Voici un forage réalisé en Isère, pour lequel j'aimerais avoir vos avis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'agriculteur est déçu du débit, qui n'est pas celui qu'on lui avait annoncé (deux sourciers, autres que moi)
- Soit les sourciers se sont trompés
- Soit il y a un problème technique
Première étape : je laisse quelques jours à celles et ceux qui voudraient donner un débit perçu, plus la profondeur si possible.
Sur ces points-là, j'ai déjà donné ma réponse à l'agriculteur.
A vos pendules !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'agriculteur est déçu du débit, qui n'est pas celui qu'on lui avait annoncé (deux sourciers, autres que moi)
- Soit les sourciers se sont trompés
- Soit il y a un problème technique
Première étape : je laisse quelques jours à celles et ceux qui voudraient donner un débit perçu, plus la profondeur si possible.
Sur ces points-là, j'ai déjà donné ma réponse à l'agriculteur.
A vos pendules !

Re: Que faire ?

Je donnerais mon ressenti dans la semaine car la c'est tout brouillé. Bon je rentre d'une visite d'Abbaye alors!!!!!
Bonjour à tous
- Spoiler:
- Je verrais bien une veine vers 5 à 6 mètres partant d'en haut à droite de la photo vers le bas à gauche
, débit 1400 l/h
salut philippe

- Spoiler:
- Pour moi , l' eau est au dessus un peu plus de 8m
- Fichiers joints
ps : désolé mon écrit ne s' est pas inséré
(Inséré depuis par Fagus)
Philippe , je suis convaincu que ce monsieur a le débit souhaité sur sa propriété .

(Inséré depuis par Fagus)
Philippe , je suis convaincu que ce monsieur a le débit souhaité sur sa propriété .
Je glisse au passage un conseil de Didier : quand on a trouvé une veine d'eau, vérifier qu'elle n'a pas une jumelle plus bas.

- Spoiler:
- je trouve 2veines en croix mais pas vraiment dans les angles de la photo par contre profondeur je trouve 17 ou 18 m
jp56- Messages : 226
- Spoiler:
- le puit n'est pas creusé à tout juste 7m ,c'est mon ressentit, alors que je trouve 10m +profond pour les 2 veines c'est ce que je trouve, ce qui expliquerais le débit aussi

Entre deux soins.
- Spoiler:
- Une petite nappe entre 13 et 17 mètres pour un débit de 2000 litres/heure
J'y retourne.
Merci à tous
Je suggère aux autres membres du forum d'essayer, sans aucune idée préconçue : en général, plus on est débutant et mieux c'est.
Vous pourriez lire ceci après avoir posté votre réponse
Je suggère aux autres membres du forum d'essayer, sans aucune idée préconçue : en général, plus on est débutant et mieux c'est.
Vous pourriez lire ceci après avoir posté votre réponse
- Spoiler:
Attention, on est souvent influencé par les expériences qu'on vit dans sa région.
(C'est pour cela qu'il faut être prudent quand on fait des recherches sur un terrain inconnu.)
Par exemple : les profondeurs habituelles en Bresse (un exemple au hasard) n'ont rien à voir avec celles des Alpes Maritimes.
La photo postée montre un forage réalisé dans l'Isère.
Patoune se souvient qu'au Maroc, il était fréquent de trouver des forages à 80, 100, 120 mètres, voire au-delà.
2 ème étape :
D'après mes ressentis et ceux des autres sourciers, il y a une veine à 18 mètres environ, et une autre "jumelle" à 38-40 mètres.
L'agriculteur était absent le jour du forage et ses fils sont un peu inexpérimentés.
Le foreur a creusé à 70 mètres ... pour une raison peu claire.
Le débit capté est dérisoire : 900 litres par JOUR !
On se demandait si les sourciers s'étaient trompés sur le débit ou si c'est le foreur qui a perdu la source en creusant trop profond.
Je pense que c'est la seconde solution, compte-tenu de mon ressenti de débit sur place et celui des deux autres sourciers (2,5 à 3 m3 par heure) confirmé par vos réponses.
Et maintenant, que faire ?
L'agriculteur a déjà dépensé 10 000 € dans l'installation et il hésite beaucoup à refaire des dépenses.
J'ai une idée mais je vous laisse d'abord donner votre avis.
L'avis des foreurs et puisatiers serait très utile !
D'après mes ressentis et ceux des autres sourciers, il y a une veine à 18 mètres environ, et une autre "jumelle" à 38-40 mètres.
L'agriculteur était absent le jour du forage et ses fils sont un peu inexpérimentés.
Le foreur a creusé à 70 mètres ... pour une raison peu claire.
Le débit capté est dérisoire : 900 litres par JOUR !
On se demandait si les sourciers s'étaient trompés sur le débit ou si c'est le foreur qui a perdu la source en creusant trop profond.
Je pense que c'est la seconde solution, compte-tenu de mon ressenti de débit sur place et celui des deux autres sourciers (2,5 à 3 m3 par heure) confirmé par vos réponses.
Et maintenant, que faire ?
L'agriculteur a déjà dépensé 10 000 € dans l'installation et il hésite beaucoup à refaire des dépenses.
J'ai une idée mais je vous laisse d'abord donner votre avis.
L'avis des foreurs et puisatiers serait très utile !
Salut philippe
Merci , maintenant je comprend mieux . je m' explique : sur le point que je t' ai donné , pour moi l' eau se trouve aux alentours de 8m . Cependant une réserve de 20m ( ce chiffre m' est apparu ) serait nécéssaire pour l' exploiter . Mais il m' était dans l' impossibilité de la proposer . Je pense qu' au dela de 10m ( sur ce point ) la texture de sol change . Je pousserai meme a dire qu 'une faille existe a 20m et que l' eau partirait .
Pour revenir au puit je pense que ce phénoméne a put se produire . Avec surement un travail dans la roche .

Merci , maintenant je comprend mieux . je m' explique : sur le point que je t' ai donné , pour moi l' eau se trouve aux alentours de 8m . Cependant une réserve de 20m ( ce chiffre m' est apparu ) serait nécéssaire pour l' exploiter . Mais il m' était dans l' impossibilité de la proposer . Je pense qu' au dela de 10m ( sur ce point ) la texture de sol change . Je pousserai meme a dire qu 'une faille existe a 20m et que l' eau partirait .
Pour revenir au puit je pense que ce phénoméne a put se produire . Avec surement un travail dans la roche .
Je précise ma question.
Avez-vous déjà rencontré une telle situation (source perdue à la suite d'un forage trop profond) et surtout : avez-vous connaissance de solutions techniques à apporter ?
Avez-vous déjà rencontré une telle situation (source perdue à la suite d'un forage trop profond) et surtout : avez-vous connaissance de solutions techniques à apporter ?
bizarre qu’une installation ai été faite sur un si faible débit et qu'il n'y ai pas eu un autre essai de forage !!!
un grand voyou derrière le foreur installateur !!
un grand voyou derrière le foreur installateur !!
Il y a de cela quelques années , nous étions sur forage jean paul et moi . L 'eau était présente au rendez vous avec un débit avoisinnant les 300 400 litres heures , suffisant pour les besoins du client . Aprés avoir mis les pvc , jean paul a voulu voir si l ' eau était stabilisée et a qu ' elle hauteur . Et la , surprise, pas d' eau dans le forage , l ' eau partait . On l ' entendait couler gracieusement mais rien dans le forage . Vous comprendrez l ' état dans lequel nous nous trouvions . Lorsque nous avons trouvé l 'eau jean paul a voulu descendre d' un mettre de plus . Nous avons rencontré la roche avec les risques que cela comporte ( en dix ans cela n ' était jamais arrivé , mais la ... ) . Nous avons téléphoné a un foreur que nous connaissions afin d' amener une solution au client , lui aussi sans un drole d' état ( sourire ) . Celui çi nous a dit qu ' il n 'existait pas de solution radicale au phénoméne , si ce n 'est reforer a coté . Mais ceçi n ' évacue pas tout les risques . Aprés une demi de discussion afin de trouver une solution , je jette un caillou dans le foage et ...plouf , l 'eau était revenu a deux mettre du sol . Aprés avoir remplit les failles elle était remontée .
Je pense qu ' il n ' existe pas une solution radicale au probléme , mais je ne suis pas foreur . Oui il serait judiciable de se renseigner auprés de foreurs .
Je pense qu ' il n ' existe pas une solution radicale au probléme , mais je ne suis pas foreur . Oui il serait judiciable de se renseigner auprés de foreurs .
Ps : pour moi le foreur n ' avait pas a descendre au dela des profondeurs annoncées 30m de plus , va falloir qu' il m' explique !. Je proposerai a ce monsieur qu' il refore ailleurs a ses frais , surtout que je suis convaincu que le client de philippe a de l' eau exploitable sur son terrain . oui convaincu .
Comme je l'ai dit plus haut, l'agriculteur était absent le jour du forage.
Il a pensé qu'il fallait attendre, que l'eau allait arriver.
Ensuite, il a relancé le foreur.
Celui-ci a dit qu'il allait revenir ... mais il n'est jamais revenu.
Le temps a passé, et l'agriculteur n'est pas un as de la procédure.
Le but n'est pas de passer du temps à critiquer le foreur (sa pub est faite dans la région) mais de trouver une solution, s'il en existe, compte-tenu des données que nous avons sur le terrain.
Il a pensé qu'il fallait attendre, que l'eau allait arriver.
Ensuite, il a relancé le foreur.
Celui-ci a dit qu'il allait revenir ... mais il n'est jamais revenu.
Le temps a passé, et l'agriculteur n'est pas un as de la procédure.
Le but n'est pas de passer du temps à critiquer le foreur (sa pub est faite dans la région) mais de trouver une solution, s'il en existe, compte-tenu des données que nous avons sur le terrain.
je pense que c'est sur le terrain qu'il faut prendre le problème dans son ensemble et trouver la solution !!
dans une ferme il y a de la surface , il doit y avoir la possibilité de faire , mais sur place c'est plus facile de juger .
perso je n'en resterais pas là.
dans une ferme il y a de la surface , il doit y avoir la possibilité de faire , mais sur place c'est plus facile de juger .
perso je n'en resterais pas là.
Salut jp
d' accord avec toi . Mais faut pas oublier que la personne n ' est pas trés chaude a reinvestir ( je la comprend ) . Si cela doit se faire , faut lui trouver quelque chose a moindre frais ( dix metre maxi par ex ) . Pour ma part je lui proposerai une autre recherche . Aprés , elle fait ou elle fait pas . Comme j 'ai dit plus eau , je suis que la personne a ses besoins .

d' accord avec toi . Mais faut pas oublier que la personne n ' est pas trés chaude a reinvestir ( je la comprend ) . Si cela doit se faire , faut lui trouver quelque chose a moindre frais ( dix metre maxi par ex ) . Pour ma part je lui proposerai une autre recherche . Aprés , elle fait ou elle fait pas . Comme j 'ai dit plus eau , je suis que la personne a ses besoins .
bonjour a tous je pense que 4 veines passe aux puits et que 2 sont superposées une à 7 m et l'autre à 23 m et celle qui est à 23 m le débit est plus fort 120 l/min
praud vincent- Messages : 23
recherche a distance /que faire
bonjour à tous je pense que 4 veines sont pour ce puits et dont 3 à 7 m et que 2 se superpose une à 7 m et l' autre à 23 m et le débit est nettement supérieur à 23 m
praud vincent- Messages : 23

» Brûlures : ce qu'il faut faire
» J'ai voulu fairele bien.. .
» juste pour faire joli?
» "Peut-on faire confiance aux guérisseurs ?"
» Hâte de faire votre connaissance
» J'ai voulu fairele bien.. .
» juste pour faire joli?
» "Peut-on faire confiance aux guérisseurs ?"
» Hâte de faire votre connaissance
Page 1 sur 1