les croisements oui la profondeur oui mais les débits précis très difficile
+4
Fagus
Patoune
jp56
thueguillaume
8 participants
Page 1 sur 1
les croisements oui la profondeur oui mais les débits précis très difficile
Bonjour a tous amis sourciers, depuis plusieurs années je suis sourcier pour mon entreprise de forage de puits , allez hop un petit coup de pub au passage THUÉ FORAGE
et je vois des rapports de sourcier qui m amusent assez , je ne doute de leurs qualités en tant que tels mais de la a annoncer des débits au litre près il ne faudrait pas exagèrer non plus . Notre entreprise realise environ un puits par jour dont la recherche est effectue par moi meme et la réalisations aussi donc je sais a peu près de quoi je parle lol, et donc par expérience je me suis rendu compte que le débit n était pas aussi précis que ça , autant les croisements et les profondeurs des sources estimes par différents sourciers sur le meme terrain sont assez précises mais les débits franchements je met au défis les différents sourciers que nous sommes de m annoncer un débit sur le papier meme a 100 ou 200 l par heure près qui sera exact en réel , certes nous avons un ressentit sur le terrain du débit et par différentes méthodes selon chacun de nous nous pouvons estimer mais je pense avec une plus ou moins large fourchette quand meme .
J ai vu différents rapports de sourciers qui m ont fait bien rire , tellement précis avec des débits au dizaine de litre près et des rapports de sol a en couper le souffle , y en a meme qui donne le taux de fer meme plus besoin de faire une analyse au labo lol
,par contre si il n y a pas d eau lors de la réalisation du puits il ne sont pas responsable
,je n arrive pas a trop comprendre leur raisonnement si ils sont si précis sur leur papier alors pourquoi n assume t il pas leur responsabilité en attendant il encaisse quand meme leur 75 ou 100 euros
. j aimerais avoir votre avis sur ce sujet qu en pensez vous , vos remarques sur vos débits annonces et débits réels si ils ont été vérifies exactement selon la période été hiver aussi merci d avance et a très bientôt amis sourciers

J ai vu différents rapports de sourciers qui m ont fait bien rire , tellement précis avec des débits au dizaine de litre près et des rapports de sol a en couper le souffle , y en a meme qui donne le taux de fer meme plus besoin de faire une analyse au labo lol

Re: les croisements oui la profondeur oui mais les débits précis très difficile
bonjour
entièrement d'accord avec toi il y a des limites ,certain ne sont évidemment pas bon, car il sont sans doute débutant le résultat de recherche sur plan est évidemment impossible ,mais d'autres sont très bon, mais ou est la limite .
perso je suis souvent repasser derrière certain , il y avait un croisement mais c'est tout , à10ou 20m plus loin rien à voir et heureusement pour moi quand l'on recreuse
.une vidéo sur ce site disait qu'un seul sourcier sur 10 était bon
entièrement d'accord avec toi il y a des limites ,certain ne sont évidemment pas bon, car il sont sans doute débutant le résultat de recherche sur plan est évidemment impossible ,mais d'autres sont très bon, mais ou est la limite .
perso je suis souvent repasser derrière certain , il y avait un croisement mais c'est tout , à10ou 20m plus loin rien à voir et heureusement pour moi quand l'on recreuse
.une vidéo sur ce site disait qu'un seul sourcier sur 10 était bon
jp56- Messages : 226
Que ce soit pour une profondeur, un croisement ou un débit le Sourcier annonce une estimation.
Pour ma part j'indique sur papier mon ressenti (c'est mon choix), chose que beaucoup ne font pas et ne disent qu'oralement et si le débit n'est pas au rendez-vous il ne reste pas de trace. En ce qui concerne l’échec, on sait tous que le risque zéro n'existe pas et le Sourcier ne peut-être tenu pour responsable. Perso j'ai un contrat qui explique tout cela et chaque partie en prends note et le signe "client et sourcier", ainsi il reste un écrit.
Pour ce qui est du tarif, il varie en fonction des distances à parcourir et de la surface de terrain à prospecter. Pour ma part il est annoncé avant mon déplacement et ce n'est pas une surprise. Certains Sourciers ne se font pas payer parce qu'ils travaillent en partenariat avec le foreur et c'est le foreur qui les rémunèrent, le client ne paye pas mais la recherche est englobé dans le devis du forage.
Bon dimanche à vous.
Pour ma part j'indique sur papier mon ressenti (c'est mon choix), chose que beaucoup ne font pas et ne disent qu'oralement et si le débit n'est pas au rendez-vous il ne reste pas de trace. En ce qui concerne l’échec, on sait tous que le risque zéro n'existe pas et le Sourcier ne peut-être tenu pour responsable. Perso j'ai un contrat qui explique tout cela et chaque partie en prends note et le signe "client et sourcier", ainsi il reste un écrit.
Pour ce qui est du tarif, il varie en fonction des distances à parcourir et de la surface de terrain à prospecter. Pour ma part il est annoncé avant mon déplacement et ce n'est pas une surprise. Certains Sourciers ne se font pas payer parce qu'ils travaillent en partenariat avec le foreur et c'est le foreur qui les rémunèrent, le client ne paye pas mais la recherche est englobé dans le devis du forage.
Bon dimanche à vous.

les croisements et la profondeur
bonjour a toi,thueguillaume . Pour les croisements et la profondeur il faut maitriser son ressentit et après utiliser l'outil pour confirmé le ressentit. par contre, mois, en plus du ressentit je vois l'eau qui coule en fonction de la hauteur choisi et ensuite, au choix du client de la profondeur et du débits (de ses besoins). Pour l'instant, sur 237 puits ou trou d'eau depuis 20 ans 3 étaient dus soit au débits ,ou a l'emplacement de deux veines d'eau qui devais etre avec un passage d'eau sauf que a l'époque je ne savais pas qu'il y avait des lignes de force dans les passages d'eau et dans les rivières souterraines et depuis j'ai maitrisé,et une fois une différence de 1m pour la profondeur.Je me suis plus entrainer qu'a regarder les livres,quand j'ai regardé des livres j'avais déjas maitriser beaucoup de choses; puis j'ai arreté lorsque j'ai recommencer a lire des ouvrages c'étais pour les lignes de forces.Il est vrai que personne est infaible. maintenant je lis sur la géobiologie.
praud vincent- Invité
Puisque ce forum peut être lu par beaucoup de gens extérieurs, il vaut mieux dire, comme Patoune, que les informations données par un Sourcier ne sont que des indications.
D'ailleurs, il est toujours préférable pour le client de faire venir deux sourciers.
Soyons honnêtes : un sourcier est bien loin d'être infaillible et il commet des erreurs, comme tout le monde.
Celui qui n'a jamais eu de forage sec ... est un menteur.
D'ailleurs, il est toujours préférable pour le client de faire venir deux sourciers.
Soyons honnêtes : un sourcier est bien loin d'être infaillible et il commet des erreurs, comme tout le monde.
Celui qui n'a jamais eu de forage sec ... est un menteur.
JP56, dans un premier temps le lien que tu mets n'est pas un membre du forum.
Je sais bien qu'on est en pleine lune, mais ce n'est pas une raison pour s'énerver !
Et les attaques personnelles ne sont pas admises.
Revenons au vrai sujet posé, à savoir la fiabilité des informations données par un sourcier.
Dans un autre topic, j'avais proposé qu'on réfléchisse à une échelle objective pour qualifier le taux de réussite.
Certains sourciers annoncent X % de taux de réussite, mais sur quels critères ?
Nous annonçons un emplacement pour le forage (le meilleur, car il peut y en avoir plusieurs possibles sur un terrain) une profondeur, un débit, voire une salinité en bord de mer ou un taux de fer pour les chauffages par géothermie eau-eau.
Sans parler du forage sec (erreur d'emplacement) une erreur d'un mètre ou deux sur la profondeur me paraît acceptable.
Bien sûr, cela va coûter un peu plus cher mais la machine est sur place, c'est encore supportable.
Le débit me semble être le critère principal, puisque c'est lui qui conditionne la réussite économique du forage.
Si un agriculteur a besoin de 5 M3 par heure et qu'il n'y en a que la moitié, le coût du forage peut remettre en cause le projet.
Beaucoup de sourciers n'annoncent pas de débit pour être sûrs qu'on ne leur fasse pas de reproche, là en effet ce n'est pas sérieux.
Maintenant, dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur ... si les chirurgiens l'ont, pourquoi pas nous ?
Et les attaques personnelles ne sont pas admises.
Revenons au vrai sujet posé, à savoir la fiabilité des informations données par un sourcier.
Dans un autre topic, j'avais proposé qu'on réfléchisse à une échelle objective pour qualifier le taux de réussite.
Certains sourciers annoncent X % de taux de réussite, mais sur quels critères ?
Nous annonçons un emplacement pour le forage (le meilleur, car il peut y en avoir plusieurs possibles sur un terrain) une profondeur, un débit, voire une salinité en bord de mer ou un taux de fer pour les chauffages par géothermie eau-eau.
Sans parler du forage sec (erreur d'emplacement) une erreur d'un mètre ou deux sur la profondeur me paraît acceptable.
Bien sûr, cela va coûter un peu plus cher mais la machine est sur place, c'est encore supportable.
Le débit me semble être le critère principal, puisque c'est lui qui conditionne la réussite économique du forage.
Si un agriculteur a besoin de 5 M3 par heure et qu'il n'y en a que la moitié, le coût du forage peut remettre en cause le projet.
Beaucoup de sourciers n'annoncent pas de débit pour être sûrs qu'on ne leur fasse pas de reproche, là en effet ce n'est pas sérieux.
Maintenant, dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur ... si les chirurgiens l'ont, pourquoi pas nous ?
Une conversation où la moitié des intervenants n'a pas d'avatars et très difficile à suivre...
Pour ma part, et du haut de ma toute petite expérience en tant que sourcier :
Je n'ai jamais réussi à trouver une méthode correcte pour évaluer précisément un débit.
Mais je me suis rendu compte d'une chose...
Une sorte de ressenti plus franc lorsqu'il y a davantage d'eau ou de courant.
Ce qui m'a conduit à éliminer immédiatement tous mes croisements de baguettes manquant d'autorité.
Je n'annonce donc la présence d'eau que si et seulement si je ressens franchement le "truc".
Sans annoncer de débit. On s'en fout du débit.
Pourquoi ? Parce que ça fait des années que je dis et répète qu'on ne fait appel à un sourcier que pour optimiser un forage déjà prévu.

Pour ma part, et du haut de ma toute petite expérience en tant que sourcier :
Je n'ai jamais réussi à trouver une méthode correcte pour évaluer précisément un débit.
Mais je me suis rendu compte d'une chose...
Une sorte de ressenti plus franc lorsqu'il y a davantage d'eau ou de courant.
Ce qui m'a conduit à éliminer immédiatement tous mes croisements de baguettes manquant d'autorité.
Je n'annonce donc la présence d'eau que si et seulement si je ressens franchement le "truc".
Sans annoncer de débit. On s'en fout du débit.
Pourquoi ? Parce que ça fait des années que je dis et répète qu'on ne fait appel à un sourcier que pour optimiser un forage déjà prévu.
les croisements et les profondeurs
les croisements et la profondeur sont donnés approximativement et le débit aussi .Quoi que le débit est plus difficile et cela peut etre mis dans une fourchette.Il faut aussi pensée que le débit été et la profondeur ne sont pas les meme que l'hiver et en fonction des années.Il est vrai qu'il vaux mieux deux avis de sourcier avant de creuser. Gillaume je sais ce que tu ressent ,il est vrai que certain sourcier si croives un peu de trop et c'est comme cela qu'il ont des échècs tant pis pour eux.tous les sourciers devraient etre solidaire mettre en commun et comprendre ce que l'autre ou les autres sourciers ont trouvés pour justement d'essayer qu'il ni y est pas de surprise en forrent.
praud vincent- Messages : 23
Merci a tous pour vos reactions , pour ma part et je me répéterais encore les croisements et la profondeur sont vérifies tous les jours positivement avec une assez bonne précisions mais le débit m est vraiment difficile a prononcer, j ai déjà tout de suite un ressentit lors de ma recherche selon la force de ma baguette mais malgré les différentes techniques apprises sur le terrain et ds les ouvrages , les résultats varient vraiment selon beaucoup trop de paramètres saisons, sortes de terrain, nappes d eau , puits existants sur la meme veine d eau etc , donc c est beaucoup plus au ressentit que je juge le débit pour mon cas.Et pour les tarifs mais ce n est que ma pensée quand il y a un échec du sourcier ce qui m arrive aussi je ne suis pas meilleurs que les autres j aimerais voir des gestes de remboursement au client peut être pas ds la totalité mais le sourcier doit assumer son erreur . Il m arrive malheureusement de me tromper pour informations entre 7 et 10 ds l année sur un total d environ entre 150 et 200 puits selon les années donc heureusement les échecs arrivent très rarement mais ces jours la l on se remet vraiment en questions de tout , un doute s installe , un client inquiet et très decue, une perte financière , image de l entreprise ternie etc etc tout y passent mais surtout j essaye toujours de comprendre pourquoi l échec mais malheureusement certaines fois je n ai pas la réponse; Mais sur la totalitée les pourcentages de réussite rassurent fortement ce qui m amènent a persévérer et a adorer plus que tout ce métier qui est formidable passionnant et j entraine tous mes clients a essayer ou a leur expliquer les bases pour ceux qui sont intéresser et curieux comme nous l étions car nous sommes tous capable d y arriver avec juste de l envie et de la persévérance .Plein de bonheur a vous tous amis sourciers a très bientôt c est un plaisir de partager ses informations avec vous . byebye 

Exercice de profondeur et débit
Pour se perfectionner sur les débits et la profondeur rien de tels que d utiliser un puits existants , tout d abord quelques exemples de débit pour bien ressentir et visualisez un débit;
robinet de cuisine 12 litres par minutes soit 720 l par heure
lance de pompier 80 a 1000 litres par minute selon diamètre
débit moyen de la loire 900 000 litres seconde
débit moyen conseille pour un puits a usage familial entre 600 l et 2000 l par heures
débit conseille pour une exploitations agricole 8 metres cubes heures
Exercice de profondeur :
Entrainez vous sur un puits existant ou le propriétaire vous accordent un accès a son puits pour examiner vos resultats :
Avec une ficelle ou un décamètre muni d un poids mesurez la profondeur totale du puits et interprétez vos résultats
Exercice de debit :
Munissez vous d une pompe et videz le puits et contrôler le temps qu il mettra pour se remplir a nouveau et se stabiliser; Vous n aurez plus qu a mesurer la hauteur de l eau et calculer le volume par 3,14 x la hauteur x le rayon des buses au carre et vous aurez votre volume en metre cube d eau , une simple regle de trois vous permettra de connaitre votre débit horaire et de comparer avec votre résultat
A tres bientôt et n hésiter pas a me faire part de vos résultats vous verrez que des surprises peuvent êtres au rdv dans les deux sens du termes
a bientôt
robinet de cuisine 12 litres par minutes soit 720 l par heure
lance de pompier 80 a 1000 litres par minute selon diamètre
débit moyen de la loire 900 000 litres seconde
débit moyen conseille pour un puits a usage familial entre 600 l et 2000 l par heures
débit conseille pour une exploitations agricole 8 metres cubes heures
Exercice de profondeur :
Entrainez vous sur un puits existant ou le propriétaire vous accordent un accès a son puits pour examiner vos resultats :
Avec une ficelle ou un décamètre muni d un poids mesurez la profondeur totale du puits et interprétez vos résultats
Exercice de debit :
Munissez vous d une pompe et videz le puits et contrôler le temps qu il mettra pour se remplir a nouveau et se stabiliser; Vous n aurez plus qu a mesurer la hauteur de l eau et calculer le volume par 3,14 x la hauteur x le rayon des buses au carre et vous aurez votre volume en metre cube d eau , une simple regle de trois vous permettra de connaitre votre débit horaire et de comparer avec votre résultat
A tres bientôt et n hésiter pas a me faire part de vos résultats vous verrez que des surprises peuvent êtres au rdv dans les deux sens du termes

Salut a tous
Pour ma part je ne calcule jamais les débits . Mais une chose est sure , si je fait intervenir mes collégues , il existera de forte chance que le client en est pour ces besoins . Autre chose de trés important , le moindre doute je ne fais pas faire .

Pour ma part je ne calcule jamais les débits . Mais une chose est sure , si je fait intervenir mes collégues , il existera de forte chance que le client en est pour ces besoins . Autre chose de trés important , le moindre doute je ne fais pas faire .
didier- Invité
Là, je crois que pour les débits, rien de tel que de pouvoir systématiquement vérifier avec le forage qui suit.
D'où l'intérêt de vous écouter, vous qui avez plusieurs centaines de détections à votre actif, et (chanceux !), avez pu vérifier vos prédictions par un forage !
C'est la situation idéale pour apprendre !
Pour ma part, rationnellement, il ne faudrait tester un débit qu'en période de "basse eau", c'est à dire en fin d'été chez nous. En hiver il ne peut y en avoir que plus !
Après, je pense qu'une fourchette de + ou - 2 m3/h me semble raisonnable.
Et rester modeste...
D'où l'intérêt de vous écouter, vous qui avez plusieurs centaines de détections à votre actif, et (chanceux !), avez pu vérifier vos prédictions par un forage !
C'est la situation idéale pour apprendre !
Pour ma part, rationnellement, il ne faudrait tester un débit qu'en période de "basse eau", c'est à dire en fin d'été chez nous. En hiver il ne peut y en avoir que plus !
Après, je pense qu'une fourchette de + ou - 2 m3/h me semble raisonnable.
Et rester modeste...
Vincent Colombel- Messages : 19
je voudrai répondre à synapse38 , que le débit est très important dans votre recherche !
le consommateur voudrait bien avoir un débit d'eau maximale pour sa consommation et l'arrosage du jardin ou parcelle comme vous voulez .
le débit est très important dans une recherche , sincèrement , je voudrai avoir un débit de 10 m3/h au lieu de 10l/h
voyez la différence ?
alors messieurs , quelle est la bonne méthode à suivre
(
)
le consommateur voudrait bien avoir un débit d'eau maximale pour sa consommation et l'arrosage du jardin ou parcelle comme vous voulez .
le débit est très important dans une recherche , sincèrement , je voudrai avoir un débit de 10 m3/h au lieu de 10l/h
voyez la différence ?
alors messieurs , quelle est la bonne méthode à suivre

sherwood- Messages : 33
je dirais il n'y a pas de méthode mais seulement de l’expérience , pas 1ou 2ans mais 20 , 30 , 40ans, c'est comme l'oreille d'un musicien qui reconnais les notes avec l’expérience et le travail . le débit est le plus difficile , c'est vrai , je donne jamais de précision au litre seulement au mètre cube approximatif . Par habitude j’élimine sans rechercher les plus mauvais croisement qui donnerons qu'un mauvais débit .

» Fêtes de fin d'année
» Cathy, j ai 47 ans , je ne suis pas dans le domaine, mais je suis très intéressée par le sujet.. je souhaiterais vos conseils témoignages,...
» Fécondation difficile
» connaitre la profondeur .
» Profondeur et couche d'argile
» Cathy, j ai 47 ans , je ne suis pas dans le domaine, mais je suis très intéressée par le sujet.. je souhaiterais vos conseils témoignages,...
» Fécondation difficile
» connaitre la profondeur .
» Profondeur et couche d'argile
Page 1 sur 1