partageons nos expérience
+3
didier
Patoune
praud vincent
7 participants
Page 1 sur 1
partageons nos expérience
j'avais trouvé 6 veines d'eau entre 5 m et 7.5 m donc j'ai dit de creuser à 9 m à 100 l/min et un an après la personne m'appelle alors que j'étais à Roscoff à la thalasso. il me dit c'est très sec à 5 m alors je lui dis que j' étais à roscoff .Je me suis concentré car je ne me rappelais plus de la profondeur en plus le puisatier lui certifé qu'il n'y avait pas d'eau la car s'etait trop sec. j'ai dit de creuser à 9 m quand meme . il me rappel 6 heures plus tards puis il me dit que c'est encore sec à 7 m je lui de creusé à 9 m et que les veines sont bouchers et le puisatier ne me croyais toujours. j'ai dormis à l'hotel j'ai pris un papier et un crayon pour dessiner le terrain le puit tout en me rappelant la situation de cette parcelle et de la maison j'ai ressentis que les veines étais bouchées.Le lendemain j'ai revérifier avec le pendule et il me disait que les veines se débouchaient. lelendemain je suis aller sur le terrain et finalement trois mètres d'eau etait dans le puit
praud vincent- Messages : 23
Re: partageons nos expérience
Bonjour Vincent,
Tout à fait d'accord que les veines d'eau peuvent se boucher lorsque le puisatier creuse, il faut attendre au moins une journée et parfois moins. Le puits vient ensuite à se remplir naturellement.
Bonne journée.
Tout à fait d'accord que les veines d'eau peuvent se boucher lorsque le puisatier creuse, il faut attendre au moins une journée et parfois moins. Le puits vient ensuite à se remplir naturellement.
Bonne journée.
Salut a tous
La semaine derniére nous avons effectué un forage de 8m , chez un client ( microforage de 100 pour les nouveaux ) . Une veine a été pérçée a 6m , chargée en argile et trés humide . Le forage ayant lissé les parois , la veine s'est ouverte plus tard et le lendemain le client avait 5m d' eau . Faut savoir que l' argile a un fort pouvoir de retention , elle libére l' eau lentement . Lorsque le forage n' est pas visuel la pression existe toujours mais l' expérience aide .

La semaine derniére nous avons effectué un forage de 8m , chez un client ( microforage de 100 pour les nouveaux ) . Une veine a été pérçée a 6m , chargée en argile et trés humide . Le forage ayant lissé les parois , la veine s'est ouverte plus tard et le lendemain le client avait 5m d' eau . Faut savoir que l' argile a un fort pouvoir de retention , elle libére l' eau lentement . Lorsque le forage n' est pas visuel la pression existe toujours mais l' expérience aide .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’été dernier j’ai eu le cas deux fois où je faisais une démo de recherche de veine autour d’un puits, je trouvais le puits à côté de la veine, le bord du puits décalé de 50 cm du bord de la veine.
Si j’ai bien compris une technique de puisatier consistait à creuser à côté de la veine de façon à creuser plus profond pour avoir une réserve et sans être gêné par la présence de l’eau, la boue, etc…
Ensuite il devait gratter le bord de la fouille à hauteur de la veine pour capter la source.
Je sais bien que d’autres diront que c’est la veine qui s’est déplacée au cours du temps.
Vos avis sur le sujet ?
Sur la photo ci jointe il y a plusieurs puits dont un au moins à côté de la veine, eh ben, tiens en voilà un exercice intéressant de recherche sur plan !!!
Allez, allez, à vos pendules !
L’été dernier j’ai eu le cas deux fois où je faisais une démo de recherche de veine autour d’un puits, je trouvais le puits à côté de la veine, le bord du puits décalé de 50 cm du bord de la veine.
Si j’ai bien compris une technique de puisatier consistait à creuser à côté de la veine de façon à creuser plus profond pour avoir une réserve et sans être gêné par la présence de l’eau, la boue, etc…
Ensuite il devait gratter le bord de la fouille à hauteur de la veine pour capter la source.
Je sais bien que d’autres diront que c’est la veine qui s’est déplacée au cours du temps.
Vos avis sur le sujet ?
Sur la photo ci jointe il y a plusieurs puits dont un au moins à côté de la veine, eh ben, tiens en voilà un exercice intéressant de recherche sur plan !!!
Salut christian
Oups !!???? , c' est quoi cette technique de creuser a coté de la veine ?
. Pour moi une veine ne se creuse pas a coté , meilleure façon de la manquer . Il m' est arrivé de voir des puits a coté de la veine , tout simplement parce qu' elle était manquée .

Oups !!???? , c' est quoi cette technique de creuser a coté de la veine ?

bonjour a tous
il me semble déjas en avoir entendu parlé , quand les ancien creusé un puits a la pelle sur une grosse veine d'eau il creusé( légèrement) volontairement a coté pour évité de tombé dedans et se faire emporter par le courant
il me semble déjas en avoir entendu parlé , quand les ancien creusé un puits a la pelle sur une grosse veine d'eau il creusé( légèrement) volontairement a coté pour évité de tombé dedans et se faire emporter par le courant

tiantian- Messages : 33
On trouve souvent des puits en partie décalés par rapport à la veine.
Le but est de faire reposer la base du puits sur un sol sec et solide, alors que la veine d'eau en coulant entraîne toujours un peu de matériaux.
Par contre, je ne pense pas que des veines d'eau se déplacent : il suffit de les ressentir au centre des lieux de cultes multi-centenaires pour se rendre compte de leur stabilité dans le temps.
Le but est de faire reposer la base du puits sur un sol sec et solide, alors que la veine d'eau en coulant entraîne toujours un peu de matériaux.
Par contre, je ne pense pas que des veines d'eau se déplacent : il suffit de les ressentir au centre des lieux de cultes multi-centenaires pour se rendre compte de leur stabilité dans le temps.
Salut a tous
Je comprend mieux , toutefois si la veine est trés importante , a 50 cm le risque de se faire emporter sera le meme .

Je comprend mieux , toutefois si la veine est trés importante , a 50 cm le risque de se faire emporter sera le meme .
J'ai vu à 3 reprise le puits à coté de la veine au bord du puits .On ma demandé pourquoi le débit d'eau n'étais pas important . Alors que j'étais à 40 m du puits,comme je vois l'eau qui coule sans pendule je lui dit que le puits étais à coté des 3 veines et très calcaire. (en plus c'était pour un agriculteur éleveur de volailles pour nettoyer ses batiments ). l' agriculteur me réponds :cela ne m'étonne pas , si le débits est peux important et tu à raison pour le calcaire j'ai analisé et trop calcaire pour nettoyer les stabulles. alors j'ai trouver un autre endroit plus performant et eau potable à 9 m. Le puits de chez mes parents à été fait en 1991 et se trouve sur une grosse veine à 6 m de profondeur et heureusement que la veine soit sur le coté du puits car la moitié du fond est sablonneux et l'autre de la roche car le débits est de 110 l/min et il à été creusé à 7 m .Le puits ce rempli en 1 h au printemps et 2 h en plein été meme en 2003 et 2005 et 2006. en 1992 mon père à descendu dans le puits pour le nettoyer tout en pompant , il y avait un trou ou que l'on pouvais passer sa tete c'est l'endroi de la veine ,pratiquement finit ,l'eau est venu d'un seul coup et il est vite remonter à la surface, depuis il n'a jamais remis les pieds et ni retourneras plus.Preuve quand il y a de très grosse veine vos mieux faire très attention
praud vincent- Messages : 23
Intéressant cette idée Christian, faut que je vérifie, j'ai deux (très vieux) puits à la maison... Mais cela me semble logique, surtout dans dans des endroits comme chez moi où les eaux de forage sont chargées en sable.Christian01 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vos avis sur le sujet ?
Page 1 sur 1