AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

une expérience de recherche de sources au MALI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philmathieu

philmathieu

http://philippe.mathieu1955@hotmail.fr une expérience de recherche de  sources  au MALI Empty
MessageSujet: une expérience de recherche de sources au MALI   une expérience de recherche de  sources  au MALI EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:59

a ta demande FAGUS J'ouvre  une page de  discussion  sur la recherche de  sources au Mali.
ma première expédition a eu lieu en 2009.
la rencontre sait faite d'une façon imprévue mais elle devait se faire,a l'occasion d'un repas campagnard dans le coeur du LOT. l'épouse d'un membre actif d 'une ONG,s'assoit a coté de moi, et durant le repas notre discussion
porte  sur la radiesthésie , les recherches  de  sources.elle appelle son mari aussitôt a Paris. deux jours après  il arrive chez moi,me présente l'ONG.le besoin d'un sourcier,de se déplacer sur les sites dans la région du DOGON 
et les PEULS   sur les plateaux. mais aussi en  plaine.
réunion a Toulouse ..
préparatif du prochain départ, après la  saison des pluies, avant les fortes  chaleurs intenables pour nous européens.6 mois après être vacciné,les instruments de radiesthésie dans un tube de 100 avec des bouchons.
l'avion atterrie a MOPTI  fourgon a 15 dedans; en direction de  SANGHA un responsable nous reçois dans les locaux de L'ONG ou nous serons hébergé durant le séjour de 3 semaines.
le  lendemain matin au levé du jour "quel levé de soleil " merveilleux..chaque pays d 'Afrique,ou d Amérique  ; ou de l’Europe..
ont des couchés ou des levés extraordinaire,un  moment de ressource le matin au levé.et un effet dynamique le soir  en se couchant .sur le NIL.énorme et d"un rouge flamboyant
 ou en Tunisie sur la piste toujours existante que Romel a utilisé  avec ses chars 
quelle splendeur de couché de soleil..

-le premier  matin  nous  avions un premier village a visiter,a confirmer le lieu ou devrait être réaliser le puits.
durant l'année précédente les Maires  demandent l' octrois d'un puits après une étude des besoins de la commune  nous donnons notre décision .ensuite j'établis au préalable, sur carte le périmètre ou le puits sera creusé. bien  sur le jour de la discussion  avec le Maire   et les adjoints  sous la "TOUGOUNA" 
est  une cage en bois basse de façons qui si un mécontents décide de  se lever ,sa tete  tape sur les rondins de bois au dessus.les rapports  sont tendus ils y des conflits  d'intérets concernant le lieu du puits, souvent le Maire souhaite l 'ouvrage  sur  ses terres.ma philosophie" acceptons se que la nature nous donne a l'endroit ou elle a bien voulue nous l'offrir"et  je recherche plus souvent sur un terrain  neutre..
dans tous  les cas la décision nous appartient.je confirme  sur le terrain ensuite la profondeur le débit 
l "épaisseur  de la roche avec une ressemblance a du granit, une attaque de la  roche au perfo et de la dynamite..bcp d'accidents avec les bâtons non explosés.
la moyenne  des puits   sur la falaise  entre 40M ET 70M
UN PUITS DE 70M 8 MOIS de travail tout le village pour creuser et évacuer la sortie des gravats.
un puits fait 1,80m de diamètre nous fournissons les maçons et les matériaux  
 le puits est bati en descendant avec du grillage et du  béton  je tempeste de cette utilisation de béton
toute veine intermédiaire  est stoppée devant le  béton j 'ai  fait  mettre des lumières sait a dire . 
une jante de voiture  pour laisser passer une veine intermédiaire.
nous avons un calcul de "margelle" pour constater  que la  nappe phréatique du MALI  est en baisse
de 50cm par an sachant que le mode de fonctionnent de puiser  avec des  "seaux" , des "outres" avec de ânes
pas de moteur don pas de consommation excessive.
un puits a 70M coute a L'ONG entre 3000 a 3500 euros.

-  nous assumons le budget avec nos deniers perso de notre voyage avions, repas, transport,location chambre
la location du 4X4  du centre, les repas   dans la brousse  et les 2 guides, un parlant Dogon, l'autre PEULS
nous avons ensuite  une défiscalisation pour  déduire en bonne partie sur la feuille  d’impôt.

- nous avons mis un programme de potabilité de l'eau  tous les puits sont pollués.

-mon dernier voyage   2016

-2017 et  encore moins 2018 trop  d'incidents ..

si vous  avez des  questions  n"hésitez pas je vous répondrais. au plaisir  d"échanger
merci a vous lire 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fagus

Fagus

http://www.sourcier-magnetiseur.fr une expérience de recherche de  sources  au MALI Empty
MessageSujet: Re: une expérience de recherche de sources au MALI   une expérience de recherche de  sources  au MALI EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:14

Intéressant !

Sais-tu s'il y a des sourciers au Mali ?

bagY

Christian01

http://radiesthesieconcept.monsite-orange.fr une expérience de recherche de  sources  au MALI Empty
MessageSujet: Re: une expérience de recherche de sources au MALI   une expérience de recherche de  sources  au MALI EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:47

Très intéressant effectivement.
En 2011 lors d'une rencontre dans l'Isère, un membre du forum de l'époque était venu s'initier dans le but de forer un puits au Mali ou il vivait à mi temps, ceci afin d'irriguer des cultures de riz.

Que doit on comprendre par "trop d'incidents en 2017 & 2018"?
philmathieu

philmathieu

http://philippe.mathieu1955@hotmail.fr une expérience de recherche de  sources  au MALI Empty
MessageSujet: Re: une expérience de recherche de sources au MALI   une expérience de recherche de  sources  au MALI EmptyMer 12 Sep 2018 - 16:59

BONSOIR
oui il y'a bien des sourciers LOCAUX..ils trouvent très bien les veines d'eaux.le problèmes  d'etre attirés
par les veines alimentant les Baobabs, elles se remplissent d'eau elle s’émettent et a la saison sèche il ne reste 
que la mémoire   des sources sans  eau . 
.dans les différents village  des plateaux  je formes les sourciers.
aux différents pièges que la nature nous offre..
philmathieu

philmathieu

MessageSujet: Re: une expérience de recherche de sources au MALI   une expérience de recherche de  sources  au MALI EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:02

depuis  des décennies les peuplades  peules, et les Dogons vivaient dans parfaite  harmonie. 
la depuis  quelques mois  avant les élections présidentielle..
des heurts armés important ..oses  les deux peuplades.
pour  nous 2017 et 2018 nous  n'avons pas pu nous rendre dans cette régions...
Contenu sponsorisé

une expérience de recherche de  sources  au MALI Empty
MessageSujet: Re: une expérience de recherche de sources au MALI   une expérience de recherche de  sources  au MALI Empty

une expérience de recherche de sources au MALI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1