AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Puits et sourciers au Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian01

http://outilsconcept.fr
MessageSujet: Puits et sourciers au Sénégal   Mar 15 Avr 2014 - 8:03

Bonjour à tous

Je suis de retour d’un séjour de tourisme solidaire au Sénégal, organisé par une association Lyonnaise à l’origine de la création d’une école pour tous. Dans la réalité des petits villages du Sénégal profond, hors des sentiers battus.

Nous avons participé, entre autres actions, à la création d’un jardin solidaire avec un puits réalisé  dans l’enceinte de l’école, tant pour former les jeunes au maraichage que pour nourrir les écoliers.

Le correspondant local de l’association Lyonnaise est agronome de formation, la sourcellerie l’intéresse beaucoup car méconnue dans sa région ou la nappe est à quelques mètres. Au programme il était prévu une initiation à l’art du sourcier, mais faute de temps cela n’a pas été possible.

Ce monsieur doit venir prochainement en France pour une formation de six mois dans le domaine de la conserverie, confiture, etc. Il serait très  intéressé  de participer à une rencontre de sourciers sur le thème de l’initiation, car il intervient dans de nombreuses régions de son pays. De plus s’il arrivait à estimer la potabilité et la salinité de l’eau ce serait vraiment un plus très appréciable.

De nombreuses assoc interviennent dans différents domaines, en commettant parfois des maladresses totalement contre productives. Pour exemple : une assoc du sud-ouest de la France a financé la création de nombreux puits, pour partie sur une nappe d’eau salée !!! des puits de 2 mètres de diamètre, ouverts à toutes sortes de pollutions, par des détritus, par les fientes d’oiseaux pour un puits creusé sous un arbre, etc.

A la saison des pluies une partie de ces puits disparaissent, enfoncés dans le sol suivi d’effondrement, enfouissant ainsi de nombreux polluants dans la nappe!!!  

Dans une zone de maraichage, il y des puits très sommaires qui sont rebouchés chaque année à l’arrivée de la saison des pluies, puis recreusés un peu plus loin à la fin de la saison des pluies

D’où l’importance d’une très grande vigilance dans nos interventions hors de nos territoires, la population locale détient tout de même la connaissance du terrain.

La légende dit que de nombreux membres d’associations occidentales viennent en Afrique pour soigner leurs propres frustrations… ! nous en avons rencontré quelques-uns qui se disaient « missionnaires » quelle prétention !

Photos de puits en pneus & puits à reboucher à la  saison de pluies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tallulah

MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mar 15 Avr 2014 - 9:16

Surprised ohlala un puits en pneus ??? il faut bien faire (et faire bien), avec les moyens du bord...passionant ton post Christian, moi j'y connais pas grand chose mais ça va intéresser du monde. Bravo pour cette belle aventure solidaire  Clap
christine34

MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mar 15 Avr 2014 - 13:37

très interessant
Merci Christian pour ce partage.
christine
Patoune

http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mar 15 Avr 2014 - 16:41

Wink 

De bien belles photos, merci Christian.

grand nombre d'autres"
Stendhal a écrit: 
"les seules choses digne d’être collectionnées sont les moments de bonheur"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fagus

http://www.sourcier-magnetiseur.fr
MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mar 15 Avr 2014 - 16:59

On voit à la lecture du récit de Christian que notre action pourrait être complémentaire de celle d'autres associations.

Deux essais infructueux jusqu'à présent : Hydraulique sans frontières (pas de réponse à mes messages téléphoniques et écrits) indiquée par Christian, et l'association (j'ai oublié son nom) que Patoune m'a indiquée à la suite du reportage de Yann Arthus Bertrand (pas de réponse non plus).

L'idée reste néanmoins à retenir.

http://www.sourcier-magnetiseur.fr
MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mer 16 Avr 2014 - 7:04

Je pensais qu'au moins l'un d'entre vous allait dire que je ne sais pas communiquer : Synapse tu dors ?

Surprised

MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mer 16 Avr 2014 - 7:36

Sans vouloir généraliser, il me semble avoir souvent remarqué une chose:
Très souvent à la tête de ce genre d'association il y a une forte personnalité qui "sait tout" et n'apprécie pas beaucoup les idées apportées par les autres, idées qu'il reprend parfois à son compte un peu plus tard d'ailleurs! Façon de garder la main peut être?
Alors, ami Fagus, ne fait pas de complexe sur ton mode de communication, tant mieux pour ceux qui sont preneurs, tant pis pour les autres!
didier

http://www.didiervivent.com
MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mer 16 Avr 2014 - 15:35

merci a toi christian . Dis moi tu peux me donner le nom de l' association du sud ouest ? .
Christian01

MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Mer 16 Avr 2014 - 15:37

Salut Didier

Je doit préciser que cette association a tout de même fait de grandes et belles choses au Sénégal, notamment auprès d'écoles et dispensaires, d'après ce que j'ai vu.
On peut critiquer certaines  maladresses sans pour autant dénigrer l'ensemble de leurs actions par ailleurs remarquables.
Rendons à César ce qui appartient à César. 

Réponse en MP
Tallulah

MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   Jeu 17 Avr 2014 - 9:17

quelle richesse ce serait de mélanger les savoirs des uns et des autres...malheureusement ça ne se passe pas comme ça, la rétention d'informations rend indispensable et donne un pouvoir pour beaucoup, on le voit tous au quotidien, notre monde capitaliste n'arrange rien au partage. Même pour la fabuleuse recette de la tarte au citron meringuée de mamie faut batailler c'est dire !   Very Happy si les gens ne veulent pas copiner, comme dit Christian alors tant pis pour eux. Ils ont peut-être aussi eu une ou des expériences de ce genre qui se sont mal passées et préfèrent qu'on ne viennent pas les importuner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puits et sourciers au Sénégal   

Puits et sourciers au Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1